Basilic sacré - bienfaits - compléments Plantavie

Le basilic est une plante aromatique très connue, notamment en cuisine, mais connaissez-vous également le basilic sacré, connu aussi sous le nom de « tulsi » ? Cette plante est une herbe très particulière pour tous les bienfaits qu'elle peut procurer à l'homme. Que faut-il savoir ?

Basilic sacré, qu'est-ce que c'est ?

Basilic sacré
Originaire d'Afrique et d'Asie, le basilic sacré est une plante aux multiples bienfaits. Elle fait partie de la famille botanique (Lamiaceae). Cette plante herbacée vivace produit des fleurs de couleur rouge pourpre. En Thaïlande, le basilic sacré ou encore le tulsi est particulièrement cultivé près des temples bouddhistes. En Inde, elle se présente comme une offrande à faire au Dieu protecteur, Vishnou ainsi qu'au Dieu sauveur, Krishna. Selon certaines croyances, cette plante sacrée doit assurer la protection des morts dans l'autre monde. Il n'y a rien d'étonnant si certaines personnes la prend comme une plante sainte et qui symbolise également la maternité et la féminité idéale. Elle est aussi considérée comme une plante majeure utilisée dans la médecine ayurvédique. Le basilic sacré fournit de nombreux bienfaits qui seront exposés ci-après, mais avant, il importe de savoir sa composition. En effet, la plante en question se compose polyphénols (molécules aux caractéristiques antioxydants) et d'acide rosmarinique. En ce qui concerne l'huile essentielle obtenue à partir du basilic sacré, elle est principalement composée de plusieurs principes actifs tels que les phénols, les monoterpènes ainsi que les sesquiterpènes.

Quels sont les bienfaits du basilic sacré ?

basilic sacré bienfaits
Puisqu'il est considéré comme une plante phare pour le bien-être, le basilic sacré est surtout utilisé et cultivé pour tous ses bienfaits. Il se présente en général comme un élixir de vie qui peut favoriser la longévité et donc, la santé. Le basilic sacré procure des bienfaits au foie. Il peut améliorer la fonction hépatique tout en stimulant la production de l'enzyme permettant l'élimination des déchets métaboliques ainsi que des produits chimiques qui sont toxiques pour l'organisme. Les bienfaits que le basilic sacré réserve à l'homme sont tous importants. Pour perdre du poids, l'utilisation de tulsi peut parfaitement aider à y parvenir tout en régulant le glucose et le cholestérol se trouvant dans le sang. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se plaignent d'une chute de cheveux. Grâce aux feuilles du basilic sacré, le cuir chevelu est parfaitement nourri. Il fournit les nutriments utiles aux follicules pileux. Associé avec un peu d'huile du coco, le basilic sacré peut également éliminer les pellicules. Puisque prendre soin de ses cheveux est très important, que ce soit pour un homme ou une femme, l'utilisation d'un produit naturel est toujours très sollicitée. En effet, le basilic sacré empêche les cheveux d'être complètement rasés. Pour une personne dont l'immunité est faible, le basilic frais s'avère être un bon remède. L'un des bienfaits procurés par le basilic sacré est aussi l'aide qu'il peut fournir à l'organisme en faisant face aux différentes formes de stress. Cela peut être émotionnel, oxydatif et bien entendu, physique. Comme le ginseng de Corée et le rhodiole, le basilic sacré est une plante adaptogène. Ses bienfaits sont alors révélés dans l'élaboration des préparations ayurvédiques associées à d'autres plantes qui ont les mêmes propriétés. Il aide donc à réduire les symptômes dépressifs et à réduire le stress en améliorant en plus les fonctions cognitives. Toute personne vivant un trouble d'anxiété généralisée peut même réaliser des cures et se soigne, grâce aux bienfaits du basilic sacré.

Comment utiliser le basilic sacré en cuisine ?

basilic sacré en cuisine

Les bienfaits du basilic sacré touchent plusieurs domaines, car effectivement, son utilisation est aussi populaire en cuisine. En plus d'être riche en oxydant, la plante est considérée comme un aliment puissant et très délicieux offrant de sacré avantages pour la santé. Utilisé dans une recette, le basilic sacré peut calmer ou soulager les problèmes liés à l'indigestion. Il est une herbe versatile et très reconnu en matière d'assaisonnement. En Thaïlande par exemple, qui ne connaît pas la fameuse recette de pat kaphrao mu sap ? Le basilic sacré joue un rôle important en donnant un goût assez spécial à ce plat typique de la région.En Inde, il est même appelé la reine des herbes, car ses bienfaits vont largement au-delà de ceux du simple basilic. Lorsque sa consommation est liée à un problème de santé ou que la personne soit enceinte, il est très important de consulter un médecin avant d'en prendre. Le tulsi peut se présenter sous plusieurs formes telles qu'en pommade, en huile essentielle ou en gélule (compléments alimentaires). Vous pouvez également préparer une infusion avec 5 ou 7 grammes de ses feuilles fraîches dans un demi-litre d'eau chaude. Vous pouvez en boire jusqu'à trois tasses par jour.

Comment cultiver le basilic sacré ?

La culture du basilic sacré est tout à fait intéressante pour tous les bienfaits cités précédemment ainsi que pour d'autres raisons plus particulières. Si depuis longtemps, cette plante qui est principalement admirée en médecine ayurvédique se trouvait si loin, aujourd'hui, elle est déjà facile à trouver. Tout le monde peut la cultiver dans son propre jardin en achetant des graines de très bonne qualité. Contrairement au basilic culinaire, le basilic sacré est facile à cultiver, que ce soit dans un jardin ou un balcon. La graine de cette plante exotique germe sans difficulté et produit ensuite une grande quantité de fleurs et de feuilles et se ressème en toute abondance.Pour bien se développer, la plante a besoin d'assez d'espace. Cultivé en pleine terre, par exemple, il importe d'espacer les plants de 30 cm environ. Cultiver du basilic sacré vous fait profiter d'un bon nombre de bienfaits, c'est pour cela qu'il est recommandé d'en planter au printemps, où le gèle et le froid commencent à disparaître. Aussi, le basilic sacré a besoin d'être parfaitement entretenu, toujours pour en tirer profit de ses bienfaits. Il n'est pas exigeant en eau. Il a juste besoin d'être mis dans une bonne terre assez drainante et aussi bien gardé en plein soleil. Laisser la plante à l'humidité ne semble pas être idéale pour son développement. Il faut également faire attention aux pucerons et aux chenilles.