Aurone bienfaits

Originaire de la méditerranée, l'aurone est parfois utilisée comme plante ornementale dans le jardin. Mais les fines feuilles de cette plante arbustive, à l'amertume légère et à l’odeur citronnée, lui confèrent quelques bienfaits aromatiques remarquables en cuisine, mais également plusieurs bienfaits sur l'organisme et l'environnement.
aurone bienfaits

Qu’est-ce que l’aurone ?

L'aurone, aussi appelée l'aurone mâle ou armoise citronnelle, est une plante magnifique au feuillage semi-persistant dégageant un puissant parfum, citronné suffisamment, au goût légèrement amer. Les feuilles vert clair de cette plante sont très découpées. Cette plante est appelée arquebuse au Dauphiné parce que c’est avec cette plante que la liqueur du même nom est fabriquée. Son goût unique se marie parfaitement avec les poissons, les salades ou les viandes grasses.

L'aurone a également un parfum singulier rappelant une boisson gazéifiée de couleur noire très célèbre. La plante produit des tiges ramifiées pouvant devenir brunes et ligneuses à la base. En général, les feuilles ont une longueur de 2 à 6 cm et une largeur de 1,5 mm avec le contour ovale du limbe. La plante est vivace, les feuilles sont toutefois caduques. Supportant des gelées très fortes, l’aurone s'adapte correctement à plusieurs régions françaises.

En fin de saison estivale, des petites fleurs tubulaires regroupées en bouquets suspendus amènent des capitules jaune terne. La floraison se prolonge de la fin de la saison estivale à l'automne, atteignant la hauteur de 8 à 30 cm et le diamètre de 3 à 10 cm de large. Les inflorescences sont en forme de corbeille. L'enveloppe en forme de tasse renferme des bractées légèrement poilues et oblongues-elliptiques.
l'aurone

Les bienfaits de l'aurone mâle

L'aurone male était autrefois broyée et déposé sur la tête des personnes chauves, puisque les gens pensaient qu'elle faisait pousser les cheveux. Comme le génépi et l'absinthe, L'aurone male appartient au genre Artemisia. Cette plante aux nombreux bienfaits est utilisée en phytothérapie pour l'effet tonique (l'aurone stimule l'appareil digestif et l'organisme entier), cicatrisant et vermifuge ( l'aurone male combat les vers et les parasites colonisant votre appareil digestif ).

L'aurone mâle facilite la digestion et agit efficacement contre des maladies intestinales d'origine parasitaire. Elle est recommandée aux femmes ayant des problèmes de règles. L'aurone mâle permet de soigner en usage externe les ulcères et les plaies.Il est à noter que l'aurone male est le sous-arbrisseau poussant naturellement dans le sud de l'Hexagone, principalement près des vignes.

Cette plante apprécie les sols bien drainés et frais. Sa tige peut aller jusqu'à 1 m de haut. L'aurone male possède des feuilles velues et alternes, d'un vert grisâtre et d'une longueur de 5 cm environ.Les fleurs jaunes de cette plante apparaissent un peu tard, en août. L’aurone mâle dégage une odeur très agréable de camphre et de citron.

l'aurone male

Les usages et les bienfaits de l'aurone

Même si l'aurone male est rarement utilisée en phytothérapie, cette plante demeure une herbe amère très aromatique qui améliore la fonction du foie et la digestion en accroissant les sécrétions dans les intestins et l'estomac.
Elle encourage le flux menstruel et stimule l'utérus, baisse les fièvres, détend des spasmes et élimine les vers intestinaux.

L'herbe, chaque fleur, et principalement les jeunes pousses, sont effectivement emménagogues, vermifuges, antiseptiques, désobstruantes, cholagogues, toniques et stomachiques. La principale utilisation des bienfaits de chaque fleur est emménagogue, toutefois elle est également un bon stimulant tonique.Souvent, l'aurone male est administrée aux jeunes enfants pour expulser des vers parasitaires, et en usage extérieur, elle est mise sur de petites blessures pour arrêter des saignements et les aider à vite guérir.

L'aurone est utilisée aussi dans des bains aromatiques et pour traiter des affections cutanées en cataplasme. Notez que cette plante ne doit pas être prescrite à une femme enceinte, surtout dans le premier trimestre de la grossesse, puisqu'elle peut favoriser un écoulement menstruel. Pour les usages et les bienfaits de la plante en cuisine, sachez que les jeunes pousses ont une saveur citronnée amère et sont utilisées en quantités minimes comme assaisonnement dans des gâteaux, des vinaigres et des salades.

Le thé est fait avec des jeunes pousses amères. La fleur a un parfum amer de citron, et peut être ajoutée dans certaines boissons rafraîchissantes. En cuisine, vous pouvez utiliser la fleur en pot-pourri.

Les bienfaits dans la médecine orientale

Bien, que ce qui suit n'est pas établi scientifiquement dans la médecine traditionnelle, en médecine chinoise, la plante est utilisée comme un agent analgésique et dans la conjonction avec la thérapie d’acupuncture. Afin de soigner des douleurs musculaires et da guérir des rhumatismes, on enfonce effectivement des aiguilles dans l’omoplate ou dans le muscle.

On introduit ensuite une boulette de plante séchée dans l'œillet d'une aiguille et on l’enflamme. Ce qui produit la combustion soulageant différents maux. Utilisée dans la médecine orientale traditionnelle depuis plus de 2 000 ans, la fleur de l'arquebuse permet de traiter les maladies comme la malaria.Notez également que, grâce à ses bienfaits antibactériennes, antiparasitaires et antifongiques, la médication naturelle présente la faculté de traiter les diverses infestations parasitaires (l'infection bronchique, l'inflammation des voies aériennes ou le catarrhe nasal, et l'infection urinaire).

Ce diurétique peut être également utilisé pour traiter l'hypertension artérielle et les œdèmes. En cas de rétention d'eau, l'usage de la fleur est réellement efficace.En outre, cette plante agit comme l'inhibiteur de la monoamine-oxydase (l'antidépresseur).

l'aurone une plante aux nombreux bienfaits

Les bienfaits de l'arquebuse sur la santé

L'aurone male soulage les flatulences, les troubles digestifs, les douleurs gastriques et permet le fonctionnement correct de la vésicule biliaire. Vous pouvez l'utiliser afin d'éliminer les ballonnements. Cette plante facilite la sudation, c’est un vermifuge et un antiseptique. Les bienfaits de l’arquebuse sont reconnus pour lutter contre un excès d’eau dans vos tissus, cette plante est diurétique. L’arquebuse vous permet de vaincre une fatigue prolongée et baisse la fièvre. Les femmes peuvent utiliser cette plante comme remède contre des menstruels irréguliers.

Les bienfaits de l'arquebuse sur l'environnement

L'un des principaux bienfaits des aurones sur l’environnement est leur capacité à purifier l’air. En ville ou à la campagne, ces armoises citronnelles absorbent les gaz carboniques contenus dans l’air et retiennent dans les feuillages les divers polluants néfastes pour l’environnement. Les arquebuses peuvent dégager de l’oxygène par la photosynthèse, vous permettant alors de respirer de l’air pur. Donc, la survie de l’humanité dépend beaucoup de l’existence des plantes puisque sans elles, vous ne pourriez pas bien respirer.

Ces plantes sont également utiles pour protéger le sol contre l’érosion. Leurs racines permettent effectivement de conserver le sol et de le stabiliser. Il faut souligner que l'aurone male est un bon répulsif naturel des insectes dans des cultures, ses effluves d'absinthe et de citronnelle tendent à faire fuir les insectes. Donc, les parasites ou les mouches sont éloignés naturellement des zones de culture, sans recourir aux insecticides peu propices à la culture biologique. Alors, n'oubliez surtout pas de planter des arquebuses dans votre jardin pour profiter de ses bienfaits.