Chrysantellum propriétés

Connu également sous le nom Camomille colorée, le chrysanthellum est une plante tropicale. Il est caractérisé par ses fleurs au couleur vive allant du jaune à l'orange. Originaire de l'Amérique du Sud et des hauts plateaux de l'Afrique, cette plante a été introduite en France il y a environ 30 ans environ. Cette plante présente d’abondants bienfaits pour la santé.

Qu'est-ce que le Chrysantellum ?

Appartenant à la famille des astéracées, le chrysantellum ou Chrysantellum americanum est une plante herbacée. Il mesure environ 20 cm de hauteur. Ressemblant à une camomille, il dispose d'une tige glabre et quadrangulaire, qui est marquée de petites stries. Vous pouvez reconnaitre cette plante par ses fleurs jaunes-orangées et ses feuilles lobées. Ses fruits sont aussi remarquables par leurs formes d'akènes. Le chrysantellum constitue une plante consommable, en effet, ses fleurs et fruits offrent des propriétés connues en phytothérapie.
Les pays d'origine d'un Chrysantellum sont la Bolivie et le Pérou. Il s'agit donc d'une plante venant des montagnes de l'Amérique du Sud. Elle est aussi présente en Afrique et en Inde. Cette plante tropicale requiert un sol silico-granitique et latéritique. Elle pousse à l'état sauvage et il est possible de la planter dans le jardin. Elle se développe rapidement à la fin de l'été et vous pouvez procéder à la récolte dès la floraison.
chrysantellum propriétés

Quelles sont les propriétés du Chrysantellum ?

Bien que la présence des produits à base de chrysantellum soit récente en France, son usage par la population traditionnelle remonte à plusieurs années, voire des siècles. Cette plante dispose des propriétés hépatoprotectrices, c'est pourquoi elle est aussi appelée plante du foie. Elle est souvent utilisée dans un accompagnement préventif. Toutefois, le chrysanthellum est cholérétique, il peut stimuler la sécrétion biliaire. Cela contribue au bon fonctionnement de l'appareil digestif et assure la détoxification du foie.
chrysantellum pour le foie
Cette plante a déjà prouvé son efficacité dans le traitement des lithiases. Cette action permet de réduire la taille des calculs biliaires et salivaires mesurant 3 mm de maximum et non calcifiés. Elle favorise également leur évacuation. La plante de foie peut agir efficacement sur l'enzyme hépatique, la cirrhose et les autres problèmes qui peuvent induire la nécrose du foie. Elle répare les cellules de cet organe. Ses propriétés antitoxiques sont aussi réputées pour soigner toutes sortes d'intoxications alimentaires.
Un chrysantellum renferme des bioflavonoïdes, ce qui lui confère ses propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez l'utiliser en bain de bouche pour apaiser les douleurs dentaires. Il se montre aussi efficace pour traiter les troubles intestinaux et troubles gastro-entéraux. Cette plante médicinale peut avoir également des points d'impact comme l'induction lente de la circulation des membranes plus riches en vaisseaux sanguins. Riche en saponosides et flavonoïdes, elle possède des propriétés veinotoniques qui sont idéales pour remédier aux affections vasculaires. Ces dernières peuvent concerner les hémorroïdes, les varices, la couperose ou encore les jambes lourdes. Elles sont aussi recommandées pour l'accompagnement des troubles oculaires, qui sont d'origine vasculaire. Le chrysanthellum est un allié de taille pour prévenir la manifestation symptomatique des troubles de la circulation sanguine. L'emploi de ce produit est aussi efficace pour améliorer la résistance capillaire. Plusieurs études ont démontré que le chrysantellum a des propriétés intéressantes sur la lipolyse. Sa consommation peut ralentir le stockage des mauvaises graisses. Cela permet de réduire le taux du cholestérol et aussi des triglycérides dans votre organisme. Le chrysantellum offre des propriétés antioxydantes. Cela est lié à sa teneur élevée en bioflavonoïdes. Au Ghana, cette plante est utilisée pour soulager les problèmes cardiaques et la fièvre. Enfin, les vertus anti œdémateuses et hypocholestérolémiantes font aussi la renommée de cette protectrice de foie.

Sous quelles formes consommer le chrysantellum ?

Pour bénéficier des propriétés du chrysantellum, les gens le consommaient sous forme de tisane. Pour préparer ce dernier, il faut bouillir de l'eau, puis vous pouvez y ajouter environ 6 grammes de plantes. La dose et la durée du traitement peuvent varier en fonction de la maladie à soigner. Par exemple, pour traiter les affections hépatiques, le patient doit consommer régulièrement la tisane pendant environ 3 mois. Toutefois, cela dépend également de la gravité des maladies. Pour les calculs salivaires, la cure peut durer 6 mois.
 
Pour faciliter la vie des consommateurs, les concepteurs ont lancé des compléments alimentaires à base de chrysantellum. Vous pouvez trouver des produits sous forme de gélule, de teinture mère, ou d'extraits fluides ou secs. Fabriqué au laboratoire, le chrysantellum gélule est facile à consommer.
 
Pour traiter les problèmes externes comme les jambes lourdes, vous pouvez employer le chrysantellum sous forme de crème. Il est possible de faire la décoction des racines de la plante afin de traiter la dysenterie.

Y a-t-il des effets indésirables avec le Chrysantellum ?

L'utilisation d'un Chrysanthellum est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes. Les enfants de moins de six ans ne peuvent pas non plus consommer ce produit. Présentant des risques, cette plante est contre-indiquée aux personnes allergiques aux plantes appartenant à la famille des astéracées.
 
Selon les professionnels de santé, les personnes qui souffrent de dyspepsie biliaire ne peuvent pas utiliser tous les produits à base de Chrysantellum. Utilisée à bon escient, cette plante procure des bienfaits et propriétés considérables sur la santé.
effets indésirables du chysantellum
Sachez toutefois qu'une consommation excessive et une dose inadaptée sont susceptibles de causer des effets indésirables comme les vomissements, les nausées, les douleurs abdominales ou encore les maux de tête. Ces effets sont passagers et bénins, ils donc moins risqués. En revanche, il importe de respecter la dose. Par ailleurs, si vous avez du mal à déterminer la dose qui vous convient en utilisant la tisane, il est préférable de choisir la gélule. Dans tous les cas, l'avis d'un médecin doit être sollicité pour éviter les erreurs. Il saura vous conseiller sur les produits et la dose qui conviennent à vos besoins et à votre état de santé. Il ne faut pas oublier que les substances actives qui composent le Chrysantellum sont notamment les saponosides, les polyphénols et les flavonoïdes. Votre spécialiste pourra donc faire des examens afin de déterminer si votre organisme peut supporter l'un de ces composants.