Qu’est-ce que l’acérola ?



Connu également sous le nom de cerise d'Amérique du Sud, l'Acérola aux multiples bienfaits est une plante que nous retrouvons surtout en Amérique centrale et en Amazonie. Mais, très vite, la plantation de cet arbuste s’est répandue dans plusieurs pays et continents comme l’Asie, l’Inde ou l’Amérique du Sud. Très riche en vitamine C, cette plante est intéressante grâce aux bienfaits quelle renferme pour le bon fonctionnement de notre organisme. Mais, elle est aussi très sollicitée du fait qu'elle peut nous aider à supporter le vieillissement des cellules.
Acérola
18,40 €
(-25,00%) 13,80 €

Quels sont les pays qui se spécialisent dans la production de l’Acérola ?

Au départ, l'Acérola était cultivé uniquement en Amérique centrale. En effet, originaire de la forêt des tropiques de l'Amazonie, l'Acérola est un arbuste qui produit de petites baies rouges aux bienfaits multiples appelées Acérola. Facile à cultiver, la plantation de l'Acérola s'est répandue dans de nombreux pays et continents comme l'Asie ou l'Inde. Récemment, le Brésil s'est mis également à la culture de cette plante. D'ailleurs, cette dernière fait partie des cultures industrielles qui font vivre ce pays. Étant une plante rustique, l'Acérola supporte très bien des climats ayant une température qui tourne autour de 0 °C. Toutefois, elle peut aussi évoluer dans des endroits affichant une température avoisinant les 26 °C.

Comment devons-nous procéder pour la plantation de l'Acérola ?

En général, la plantation de l'Acérola demeure simple et facile. Effectivement, cette plante a des grandes propriétés pour s'adapter à tous les types de sols. Toutefois, si vous souhaitez escompter de meilleures récoltes, vous devez arroser de façon régulière vos Acérolas. N'oubliez pas de bien les exposer au soleil. La plante tropicale, acérola n'aime pas qu'on l'expose trop au vent.
Plante qui peut se cultiver en pot ou en pleine terre, l'Acérola ne demande pas beaucoup de règles à suivre en matière de plantation. Avec une bêche, creusez un trou et mettez-y votre plante. Cependant, faites en sorte que le trou soit assez large. De cette manière, les racines de votre Acérola peuvent bien se développer, car elles y sont bien à l'aise.
Dans le cas où vous avez un sol assez pauvre, n'hésitez pas à y ajouter des matières organiques. En procédant ainsi, vous apporterez à votre sol tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour faire pousser la plante. Si vous ne disposez pas de matières organiques, vous pourrez opter pour des engrais.
Plante qui pousse de façon spontanée et naturelle, l'acérola n'a pas besoin d'être planté. C'est le cas du Pérou, du Brésil, mais aussi du Venezuela. Toutefois, si vous souhaitez vous lancer dans sa plantation, sachez que cette plante n'exige guère de conditions spécifiques pour sa mise en terre. Pour planter un Acérola, vous pouvez prendre des branches de la plante et opter pour la technique du bouturage. Mais, vous avez aussi la possibilité de procéder par greffage ou d'user de semis.

Comment les gens cultivent-ils l'Acérola, cette plante aux milles bienfaits ?

Certes, l'Acérola est une plante qui ne demande pas beaucoup de travail lors de sa plantation. Néanmoins, si vous voulez avoir de bonnes récoltes, vous devez mettre en pratique un minimum de règles d'entretien. Cela commence par le rajout d'engrais ou d'éléments nutritifs du sol. Grâce à ces éléments, votre plante pourrait bien développer, ce qui est très favorable à sa culture. Avec un métabolisme qui se développe de façon très rapide, l'Acérola arrive à sa maturation en un temps court. À l'âge adulte, la plante peut atteindre 3 mètres de hauteur. En général, cette plante peut vivre pendant 30 ans. Quant aux fruits, ils apparaîtront au bout de six ans de culture. Étroitement liée à la fréquence de la pluie, la floraison de l'Acérola se fait par cycles de 25 jours. D'ailleurs, sachez que cette plante peut fleurir 8 fois dans l'année.
les bienfaits de l'acérola
Pour cultiver l'Acérola, il faut que vous ayez l'habitude de labourer votre sol. Effectivement, cette action est importante pour le bien-être de la plante, car elle permet d'aérer celle-ci. Vous devez également veiller à ce que les mauvaises herbes n'envahissent pas vos Acérolas. Ainsi, il est impératif de s'en débarrasser périodiquement. En effet, il est recommandé de cultiver les Acérolas dans un pays tropical où il pleut de façon régulière. Toutefois, ces plantes ont encore besoin d'être arrosées. Un petit tour une fois dans votre plantation pour arroser vos Acérolas s'impose de ce fait, surtout en été.
Le taillage, une technique qui est très pratiquée dans le jardinage et au niveau des arbustes, est aussi très important pour les Acérolas. En effet, elle permet à ces derniers d’avoir une belle forme. Sachez également qu'en taillant vos plantes, vous favoriserez leur exposition au soleil ainsi qu'à l'aération, deux conditions indispensables pour leur culture.Bref, l'Acérola est surtout une plante qui aime les climats du tropique. Cependant, sa particularité réside sur le fait qu’elle est une plante qui s’adapte facilement au milieu où elle est cultivée. Ainsi, vous pourrez bien l’adopter pour votre jardin. D’ailleurs, l’acérola ornera celui-ci à merveille grâce aux fleurs qu’elle émet 8 fois dans l’année. Elle vous fera également bénéficier de beaux fruits riches en vitamine C pendant toute l’année. Tout ce qu'il vous reste à réaliser est de lui faire jouir d'un bon soleil et d'un peu d'humidité par l'intermédiaire d'un arrosage assez régulier.
 

Quelle est la signification du mot Acérola ?

Mot espagnol ayant vu le jour grâce à des conquistadores espagnols, le terme "Acérola" est issu d'un mot arabe « az-zou'roûr » ou « az-zucrur ». Dans le dictionnaire français, le mot Acérola ou acérole a comme genre le féminin et est utilisé pour désigner un minuscule fruit qui vient de l’Amérique latine.
Répertoriée dans la famille des malpighiaceae, l'Acérola est un arbuste ayant pour nom scientifique MalpighiaGlabra. Cerises des Antilles ou cerise des Barbades, tels sont les noms que les personnes qui cultivent cette plante ont donnés aux fruits de l’acérola. En général, ces derniers ont un goût un peu acidulé. Cependant, une fois dans la bouche, nous pouvons ressentir une sensation et des bienfaits très agréables. Les fruits de l'Acérola constituent une source naturelle en matière de vitamine C.