Bacopa plante 

Un bon nombre de plantes sont utilisées dans la médecine ayurvédique. C'est notamment le cas de la fameuse plante connue sous le nom de Bacopa. Elle est indiquée pour l'amélioration des facultés intellectuelles, le traitement de la dépression, de la neurasthénie et autre. Les états pouvant affecter le système nerveux central ou l'intellect peuvent être traités par cette plante. On en tirait du jus en pressant ses tiges et ses feuilles. On obtenait de la poudre après séchage des feuilles et des tiges. Le Bacopa a un goût amer. C'est pour cela qu'on l'a utilisé comme matière première dans la confection de purées à tartiner et de boissons rafraîchissantes. Ce sont des préparations très sucrées tout comme les sirops et les décoctions.
 

Qu'est-ce que le Bacopa ?

Appelé également brahmi, le Bacopa est une plante employée dans la médecine traditionnelle indienne depuis très longtemps. Il s'agit d'une espèce végétale rampante et vivace. Ses tiges mesurent 20 cm au minimum et 40 cm au maximum en fonction de ses variétés. Quelques espèces sont dotées de très longues tiges pouvant atteindre 50 cm de long. Ses feuilles sont épaisses et ses fleurs sont petites.
Bacopa bienfaits
Il résiste parfaitement au froid et à la chaleur. Dans la plupart des cas, il est de couleur blanche, mais dans certains cas, il est de couleur rosacée. Cette plante vivace appartenant à la famille de Scrofulariacées fait partie des 3 000 espèces y existante. L'hypnose d'eau ou bacopa survit rarement dans les périodes de gel. On peut en consommer dans une tisane ou dans un thé.

Quels sont les bienfaits du Bacopa ?

La plante Bacopa améliore l'apprentissage oral grâce à ses ingrédients actifs. Pour consolider la mémoire et traiter une information à une vitesse supérieure, il est conseillé de prendre cette plante. Cette dernière possède encore d'autres vertus intéressantes. On peut citer l'augmentation de la protection des neurones et l'amélioration de la fonction cognitive à titre d'exemple. Les performances cognitives auprès des individus âgés peuvent aussi être améliorées grâce aux extraits de bacopa. Les personnes âgées peuvent également en prendre afin de prévenir l'apparition de maladie neurodégénérative. Cette plante stimule la concentration et la mémoire si elle est employée tel un tonique intellectuel. Avec les informations détaillées fournies ci-dessus sur la plante Bacopa, on peut en reconnaître lorsqu'on en trouve. On sait aussi le bon moment pour en prendre et les bonnes manières pour le cultiver. On est en mesure de se procurer des formes en compléments alimentaires en prenant la bonne dose tous les jours. Les renseignements cités précédemment nous dévoilent les milieux favorables à ces espèces de plantes et ses atouts. C'est le type de détails susceptibles d'intéresser différents types de personnes : hommes et femmes, petits et grands.

Le Bacopa existe-t-il en complément alimentaire ?

Le Bacopa existe en complément alimentaire (à base de plante). Il se présente sous forme de gélules contenues dans une boite. On doit en prendre 2 gélules au minimum et 4 gélules au maximum durant les 2 repas les plus importants. Un verre d'eau est requis pour faciliter la prise des gélules. Cela peut durer un mois ou 30 jours avec un éventuel renouvellement. Ce produit doit être conservé dans un lieu sec et propre, à l'abri de la chaleur. Ce complément alimentaire ne remplace pas un mode de vie saine ainsi qu'une alimentation variée et équilibrée. Tout le monde doit respecter la dose journalière recommandée. Parmi les effets secondaires à prévoir, il y a les douleurs d'estomac et les nausées ainsi que tout autre problème gastro-intestinal.

Quand prendre le Bacopa ?

Que contient le Bacopa ?
La plante Bacopa est composée de fer, vitamine C, phosphore, calcium, saponosides et flavonoïdes. Il faut prendre la dose prescrite par les concepteurs du produit en fonction du résultat souhaité. En général, on doit en prendre durant les repas. C'est le cas pour les personnes qui s'en servent pour la diminution de l'anxiété et du stress.
 
Cela est également valable pour les individus souhaitant diminuer le vieillissement de leur capacité intellectuelle ou durant les moments d'examens d'écoles.
 
Le produit se décline en huile, poudre (gélule) et en teinture mère. On peut en prendre si l'on veut améliorer son bien-être, car il possède des vertus antioxydantes.
 
Il est aussi conseillé pour l'apaisement des troubles d'humeur et pour rôle neuro-protecteur. Toutefois, il ne faut pas en prendre pendant la période de grossesse et d'allaitement ou lorsqu'on souffre d'hyperthyroïdie.

Comment cultiver le bacopa ?

La culture du Bacopa se fait en quelques étapes. La meilleure période pour la plantation est la saison du printemps. Pour cela, on a besoin d'un mélange de terreau plantes fleuries et de terre. Il est préférable de cultiver cette plante dans un endroit avec une petite partie ensoleillée. Il faut éviter le soleil qui brûle à midi. Pour le développement de la culture, l'espace entre deux plants doit mesurer 30 cm ou plus. Les cultures en pot doivent être arrosées de manière régulière tout comme celles en suspension. Cela est valable durant le moment de sécheresse et après chaque plantation. L'arrosage est nécessaire à chaque assèchement de la terre. Il ne faut pas en faire trop surtout au moment où la floraison commence. L'entretien s'avère très simple en suspension, en jardinière et en pot. La multiplication est meilleure par bouturage que par semis.

Où pousse le bacopa ?

Le Bacopa pousse au sein des endroits humides des zones tropicales et à travers les forêts claires. Cette plante provient de la région sud et de la région nord-est de l'Inde. Elle est aussi originaire de la région sud des États-Unis. On peut également en trouver en Afrique du Sud. C'est une espèce végétale grasse et aquatique qui n'apprécie ni le vent ni le soleil.
Dans quel endroit pousse le Bacopa ?
Elle pousse sur des sols acides, drainés et riches en humus. Les pucerons, le botrytis et les aleurodes sont les nuisibles et maladies à éviter. Elle peut servir de décoration sur les balcons et les terrasses durant toute une année. Elle se développe efficacement dans un milieu semi-ombragé.