Bugrane propriétés

Du latin Ononis repens ou Ononis Spinosa, la Bugrane est une plante très utilisée dans la médecine pour traiter différentes maladies. En effet, cette plante possède de nombreuses propriétés indispensables pour soulager nos douleurs et guérir nos maladies. Que soit les fleurs ou les feuilles, nous pouvons user de cette plante pour lutter contre certains maux. Quels sont les bienfaits et propriétés de cette fameuse plante ?

Qu'est-ce que la bugrane et comment la reconnaître ?

Appelée également herbe aux ânes, la bugrane est une plante appartenant à la famille de la papilionacée. Certaines personnes appellent aussi cette plante arrête bœuf. Cela est dû au fait qu'elle dispose d'une racine très tenace qui lui donne la force d'arrêter une charrue. Cette plante se récolte surtout aux mois de novembre, décembre et janvier. Si vous ne connaissez pas encore cette plante, vous pourrez la reconnaître grâce aux fleurs qu'elles produisent. Effectivement, ces dernières sont de formes triangulaires. En ce qui concerne les couleurs, certaines plantes possèdent des fleurs jaunes et d'autres de couleur mauve qui se présente sous forme de grappe terminale. Généralement, cette plante peut atteindre 80 cm de hauteur. Elle comporte des feuilles avec 3 folioles pour ce qui est celle de l'inférieure et isolées pour les feuilles supérieures. La Bugrane se rencontre surtout en Europe, en Afrique et en Asie.
Bugrane bienfaits
Si vous goûtez pour la première fois cette plante, vous allez être confrontée à un goût légèrement âpre et sucré.
Il faut noter que la bugrane figure parmi les plantes où nous avons la possibilité d'utiliser les fleurs, les racines et les feuilles. Toutefois, si vous voulez bien conserver vos plantes, il est impératif que vous sachiez comment les récolter. En effet, il faut commencer par ramasser les racines. Puis, vous devez les laver et les couper. Une fois ces actions terminées, vous devez entreposer vos racines dans un endroit bien sec. Veillez également à ce que ce dernier soit bien aéré. Décrite par Théophraste, un philosophe grec du IVe siècle, la bugrane a été utilisée pour la première fois par le médecin Galien. En effet, c'est ce médecin grec qui a su valoriser les différentes propriétés de cette plante.

Quelles sont les propriétés de la bugrane ?

Considérée comme étant une plante médicinale, la bugrane possède différentes propriétés. Que vous utilisiez les fleurs ou les feuilles, vous pourrez jouir de nombreux bienfaits de la plante. Si vous voulez combattre une lithiase rénale, utilisez toutes les parties de la plante. Il en va de même si vous souffrez de la cystite. En effet, que ce soit la racine, les fleurs ou les feuilles de la plante, toutes ces parties sont dotées d'une action diurétique. Par ailleurs, si vous recherchez des plantes ayant des vertus antiseptiques, elles peuvent aussi recourir à la bugrane. Cependant, ces personnes doivent utiliser uniquement les feuilles et les fleurs. Il s'avère même que ces parties de la plante sont très efficaces pour soigner les angines si nous optons pour un usage externe. Quant aux racines, elles sont réputées du fait qu'elles possèdent des effets dépuratifs. La bugrane est aussi très utilisée dans le traitement de certaines maladies, car elle possède ce que nous désignons par propriétés antifongiques. Des études ont montré également que la plante fait partie des végétaux possédant des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
Bugrane en infusion

En phytothérapie sous quelle forme trouver la bugrane ?

Pour que nous puissions bénéficier des bienfaits de la bugrane, la plante a été présentée sous diverses formes. Effectivement, nous pouvons traiter une maladie en consommant par voie orale les produits issus de la plante ou bien à travers une application cutanée. Si la personne est victime d'un eczéma ou d'une angine, elle peut recourir à une décoction à base de bugrane. Pour ce faire, vous devez prendre 20 grammes de racine de la plante que vous avez fait sécher. Prenez, par la suite, 1 l d'eau. Portez cette dernière à ébullition sans oublier d'y mettre les 20 gr de bugrane. Vous devez patienter pendant quelques minutes, car il faut que l'eau soit réduite au tiers. Il faut aussi la laisser refroidir. Une fois le produit obtenu, tous les matins, faites un gargarisme avec.
 
Mais, vous avez aussi la possibilité d'utiliser la bugrane en infusion. Là, vous avez besoin de 80 grammes de racine déjà séchée. Pour avoir votre infusion, vous devez utiliser 50 cl d'eau. Laissez la poudre de bugrane 10 minutes dans cette eau. Il faut noter que la dose maximale est de 3 tasses dans la journée. Sur le marché, vous pourrez aussi trouver de l'huile essentielle fabriquée à partir de la bugrane. Cependant, l'usage de ce produit est conditionné par les avis du médecin.
 
Autrement dit, avant d'user d'une huile essentielle de bugrane épineuse, vous devez consulter votre médecin traitant. Lui seul peut vous prescrire les doses nécessaires pour traiter votre maladie.
Dans certains cas, pour bénéficier des bienfaits de la bugrane, il faut opter pour des gélules.
Mais, tout comme l'huile essentielle, il faut également se fier à des avis médicaux pour comprendre facilement les propriétés de ce produit. Enfin, il y a la teinture mère.
 
Vous connaissez ce produit ? Eh bien ! C'est une préparation qui s'obtient à partir de la macération d'une bugrane fraîche dans de l'alcool. De telles actions vous permettront d'avoir une teinture indispensable pour le traitement de certaines maladies.

Y a-t-il des contre-indications pour la bugrane ?

Comme toutes plantes médicinales, l'usage de la bugrane a aussi des limites. En effet, dans certains cas ou pour certaines maladies, il n'est pas très conseillé d'user de cette plante, et ce malgré ses nombreux bienfaits.
 
C'est le cas si vous souffrez d'œdèmes résultant d'un problème de cœur ou des reins. Si vous faites partie des gens qui rencontrent de tels problèmes et souhaitez connaître les propriétés de cette plante, il faut consulter immédiatement votre médecin et demander son avis.
 
Vous saurez ainsi si vous pourrez prendre un produit à base de bugrane. Vous éviterez aussi tous les effets indésirables que pourrait causer la consommation d'une gélule ou d'une infusion préparée à partir de cette plante.
contre-indications bugrane