Calament nepeta

Avec son parfum agréable mentholé, le calament nepeta est une plante aromatique et spécialement mellifère, le calamintha est utilisé souvent en tisane ou petitement en cuisine. Avec ses vertus médicinales, elle est utilisée pour apaiser la nervosité et le stress. Quels sont alors les bienfaits du calamintha ?

Qu’est-ce que le Calament nepeta ?

Aussi connu sous le nom de Calament, le calamintha est une plante herbacée tenace aux radicelles rhizomateuses venant des environs de la méditerranée. Appartenant aux espèces des Lamiacées, elles poussent généralement dans les pâturages en brousses ou sur les bordures des allées.
 
Elle est caractérisée par des tiges très ramifiées quadrangulaires en forme de touffe, d’un feuillage semi-persistant de couleur vert olive légèrement doux à la senteur tendrement mentholée. Avec une hauteur n’excédant pas 70 cm, de juin en novembre, cette plante parfumée épanouit sans interruption en nuages aériens de fleurettes mellifères de couleur bleu pâle à rosé qui charment les abeilles et les papillons.
Calament nepeta

Quelles sont les vertus du calament nepeta ?

La consommation du calament nepeta procure de nombreuses vertus pour notre corps.
Pour une utilisation interne
Des vertus tranquillisantes : le calament est utilisé dans le cas où une personne a des règles douloureuses. Il est aussi utilisé pour apaiser les bourdonnements et d’autres bruits déplaisant dans l’oreille.
Des vertus digestives : la mélisse de champs aide contre les indigestions, apaise les maux d’estomac, les maux de tête et les vertiges qui y sont liés.
Des vertus carminatives : le calament nepeta réduit l’aérogastrie.
Des vertus analgésiques : le baume sauvage est utilisé pour combattre l’anxiété et le stress.
Des vertus fortifiantes : étant un stimulant moral, le Calament nepeta est spécialement recommandé pour les personnes âgées et aussi pour les étudiants qui préparent des examens.
Pour une utilisation externe
Une vertu collusoire, une infusion de mélisse de champs soigne les infections de la bouche.
Calament nepeta vertus

En phytothérapie le Calament nepeta existe sous quelles formes ?

En phytothérapie, les parties utilisées sont exclusivement les parties aériennes, du fait, qu’elles sont riches en huile essentielle qui contient de la menthone, du pulégone, des phénols, de l’acide caféique, de l’acide chlorogénique et de l’acide labiatique. Le calament nepeta est utilisé en infusions.
Pour préparer cette tisane, il faut laisser macérer 5 à 6 g d’herbes desséchées dans une tasse d’eau bouillante, pendant 10 minutes, et le boire trois fois par jour. Pour se protéger du transit digestif, il est aussi réalisable de préparer une tisane avec 4 cuillères à café d’herbes fraîches dans un litre d’eau chaude et de boire un verre de cette infusion pendant le repas.
Le calament nepeta ne possède pas d’effet indésirable pour la santé. Durant les convalescences ou en cas d’asthénie, le calament nepeta associé à du thym et de la noix de muscade est fortement conseillé pour un bon rétablissement.

Peut-on cultiver le Calament nepeta ?

Oui, tout le monde peut cultiver le calament nepeta. Pour cela, l’idéal est alors de le poser sur des espaces asséchés et bien drainés, de préférence avec un sol qui ne contient pas d’alcalin. Cependant, il faut favoriser un emplacement bien exposé au soleil même s’il s’épanouit à mi-couvert. De ce fait, il s’adapte alors très bien dans un potager boisé.
Il est bon de savoir que le calament nepeta peut aussi être utilisé pour recouvrir le sol, planté avec un espacement de 45 cm de manière à ce que les feuilles se touchent et établissent des touffes d’étalement. Il est préférable de semer les graines de calament au printemps. En effet, pour avoir une floraison pour l’automne ou pour l’année qui suit, l’idéal est de le planter en fin de printemps. Pour bien réussir sa plantation, il faut choisir un emplacement bien ensoleillé. Cependant, le calament accepte tous les autres types de sols à condition qu’ils ne soient pas trop chargés et étouffants.
Pour garantir la bonne continuation, les semaines après la plantation, il faut arroser le calament nepeta une fois par semaine. Une fois bien posé, le calament nepeta peut résister à la chaleur et à l’aridité.
De plus, il ne procure pas d’amendement ou d’engrais en dehors des graviers ou des sables durant sa plantation dans le cas où le sol est étanche et pesant.
Facile à cultiver et très résistant à l’aridité, le calament nepeta aime les sols calcaires et biens asséchés. Il accorde une tournure plus sauvage dans les mixed-borders qu’il embellit de ses minuscules fleurs.
Idyllique jusqu’à -15 °C en situation couverte et en sol purifiant, le calament nepeta retrouve sa place en caillasse escarpée ou sur une hauteur dans le cas où le sol est volumineux et peu pénétrable.

Comment utiliser le calament nepeta dans la cuisine ?

Quand on froisse les feuilles, le calament nepeta produit un parfum très agréable.
 
En Toscane, elle est aussi ajoutée aux recettes de légumes verts et de champignons pour son goût approchant de la menthe et particulièrement pour la ratatouille.
 
En Corse, le calament nepeta est utilisé pour assaisonner les soupes de poisson.
 
Pour les autres plats de cuisine, le calament nepeta est utilisé pour assaisonner les omelettes et aussi d’autres plats tels que les courgettes farcies ou encore les aubergines.
 
Avec son parfum légèrement mentholé, il peut être aussi utilisé pour les desserts tels que les fruits rouges ou les chocolats.
Calament nepeta contre-indications
Y a-t-il des contre-indications pour le Calament nepeta ?
La nepeta est une plante qui apporte de nombreuses vertus pour le corps humain. Cependant, il existe toutefois des contre-indications pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Une fois le calament nepeta séché, il est favorable de ne pas le garder trop longtemps. Si une personne est prégnante ou allaitante, cette personne ne doit pas en consommer. La consommation du calament nepeta est aussi interdite aux personnes qui sont sensibles à tous les genres d’excitation. Bref, le calament nepeta est une plante aromatique qui accorde plusieurs vertus pour le corps humain. Il est utilisé dans de nombreux domaines tels que les traitements thérapeutiques ou encore dans le monde de la cuisine.