Cascara sagrada bienfaits

Connu pour tous les bienfaits qu'il procure, le cascara sagrada est une plante appartenant à la famille des Rhamnacées. Originaire de l'Amérique du Nord, plus précisément dans le côté ouest, l'écorce de cet arbre possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Que faut-il savoir d'autres sur cette plante.

Qu'est-ce que le cascara sagrada ?

Depuis longtemps, les indiens de la partie nord de l'Amérique ont déjà utilisé le cascara sagrada pour ses propriétés purifiantes et laxatives. Il s'agit d'une plante avec des feuilles aigües, ovales et qui possèdent plusieurs nervures droites. Les fruits de cet arbre dits des drupes sont de petites tailles et regroupées en bouquet juste à l'aisselle de ses feuilles.
 
 
La partie la plus intéressante du cascara est surtout l'écorce de son tronc. Il est parsemé de lenticelles, souvent recouvertes de mousses, d'hépatiques ou de lichens. Outre les bienfaits que la plante en générale fournit à notre organisme, il faut dire que la composition de l'écorce est encore plus bénéfique, surtout séchée. En effet, cette partie contient principalement de 6 à 9 % d'hétérosides appelés également Glycoside hydroxyanthracéniques.
Cascara sagrada bienfaits

Quels sont les bienfaits de cascara sagrada ?

L'écorce séchée procure d'excellents bienfaits, car il devient un bon remède, notamment lors d'une constipation occasionnelle. Il est un laxatif très doux et donc ne cause aucune irritation aux parois intestinales. En revanche, si la partie est encore fraîche, elle se révèle toxique. Utilisée depuis des siècles, cette écorce sacrée peut également stimuler les parois du système digestif. Cette action permet ensuite la purification de l'organisme.
Il contribue à la réduction des taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang. Ingérée, l'écorce séchée aide efficacement à brûler les graisses une fois que la formation de la bile soit stimulée. Toujours grâce à l'absorption de la plante, le métabolisme du foie est parfaitement stimulé. En cas de manque d'appétit, la plante est d'une aide importante. Tout cela peut en effet prouver combien le cascara sagrada se présente comme une importante plante aux bienfaits incroyables.
Cascara sagrada gélules

Comment consommer le cascara sagrada ?

Une fois que l'écorce de cascara sagrada est bien séchée, ses effets toxiques sont ensuite neutralisés. Sa consommation est alors recommandée, car elle peut occasionner de nombreux bienfaits à l'organisme.

En complément alimentaire

La partie la plus utile et donc la plus intéressante de cascara sagrada est en effet l'écorce. Avant d'être utilisée, elle nécessite un traitement particulier afin que ses bienfaits soient bien valorisés.
 
Présentées sous forme de comprimés ou de capsules, certaines personnes la consomment en général sous forme de complément alimentaire. Il est préférable de les prendre le soir afin que son action se fasse toute la nuit pendant que le corps se repose.
 
Il suffit de bien suivre et surtout de respecter la dose indiquée afin de minimiser les effets secondaires tels que le changement de couleur de l'urine, les douleurs abdominales ou autres. Au cas où vous souffriez d'une douleur à l'intestin, n'en prenez surtout pas.

Pour perdre du poids

L'un de tous les bienfaits que le cascara sagrada peut procurer est la perte de poids. Utilisée en infusion, cette plante saura aider le corps à se débarrasser des graisses. Mais avant de commencer son utilisation, il convient d'insister sur le fait de consulter l'avis d'un médecin. Cela est une étape primordiale pour connaître la bonne dose à prendre qui est généralement de 1,5 gramme à 2 grammes à chaque infusion. Pour sa préparation, laissez reposer l'écorce de cascara dans de l'eau bouillante environ 10 minutes. Son goût est assez amer, mais il suffit de se concentrer sur les bienfaits que son absorption pourrait ensuite vous fournir. Présentée également en gélules, la plante provoque toujours le même effet d'amincissement. Pour plus d'efficacité, sa prise doit alors se faire chaque matin en raison de ses propriétés dépuratives et laxatives. En effet, sa prise peut vous pousser à passer fréquemment aux toilettes. Donc, si vous l'ingérez la nuit avant de vous coucher, votre sommeil risque d'être interrompu sans cesse.

Exemple de préparation de cascara sagrada

Si vous voulez préparer une décoction de cascara, vous pouvez utiliser 1 à 2 cuillérées à café soit 2 grammes d'écorce séchée. Pour en trouver, vous pouvez vous rendre en pharmacie où le produit se vend en détail. Avec les écorces séchées de cascara, mettez de l'eau froide dans une casserole et portez le tout en ébullition. Laissez bouillir pendant une dizaine de minutes environ. Ensuite, macérez le mélange à froid pour deux heures maximum avant de passer au filtre. Une fois que tout soit préparé, il vous suffit de boire une tasse de cascara trois fois par jour, de préférence avant chaque repas. La décoction peut avoir un goût assez fort, mais vous pouvez donc rajouter un peu de miel ou un peu de sucre pour l'avaler en toute facilité.
Y a-t-il des effets secondaires avec le cascara sagrada ?
Outre les nombreux bienfaits de cascara sagrada cités précédemment, il importe aussi de prendre en compte certaines contre-indications à son absorption. Il est toujours recommandé de consulter l'avis d'un médecin avant d'utiliser la plante comme remède.
 
Selon les chercheurs et les experts, la prise du cascara sagrada doit se faire pendant une courte durée. Dans le cas contraire, l'écorce sacrée peut provoquer des conséquences assez désagréables pour la santé, notamment une mauvaise absorption des nutriments.
 
La vitesse de travail de l'appareil digestif sera augmentée et donc, la plupart des composants ne sont pas bien absorbés. Beaucoup d'entre eux seront même complètement éliminés et cela pourra entraîner par la suite un déficit nutritionnel. Et en raison de sa propriété laxative, la perte de potassium et la déshydratation font également partie des effets secondaires.
 
De plus, le risque de diarrhée, de gonflement et de gaz n'est pas à écarter. Si l'utilisation du cascara sagrada se prolonge pour une très longue durée, elle pourra entraîner une dépendance du petit et du gros intestin dans la stimulation de la motilité. Ainsi, il est très important de bien s'informer et de se faire consulter avant de profiter pleinement de tous les bienfaits de cascara sagrada.
Cascara sagrada effets secondaires