Comment retrouver le sommeil ?

Avoir un sommeil sans troubles est très indispensable afin que nous puissions nous récupérer efficacement. Qui ne rêve pas de bien dormir sur un bon lit douillet après une longue journée mouvementée ? Tout le monde le souhaite ! Malheureusement, plusieurs facteurs peuvent nuire à cette bonne intention. Que faire pour y remédier ?

Quels sont les facteurs liés aux troubles du sommeil ?

Pas mal de gens se plaignent souvent de ne pas avoir des nuits paisibles. Nombreux sont les facteurs pouvant causer des troubles de sommeil. Aujourd'hui, ces problèmes touchent toute une catégorie de personnes, quelle que soit leur classe sociale. L'utilisation des écrans avant de se coucher en est l'une des principales causes. Comme vous le savez, l'endormissement est une phase qui précède un sommeil profond. Si cette étape est troublée, avoir des nuits paisibles devient alors impossible. Consommer excessivement de l'alcool ou de caféine dans le soir n'est pas également une habitude à adopter avant le coucher. En général, le sommeil se déroule en trois phases bien distinctes. Avant d'atteindre le sommeil paradoxal, vous passez d'abord par l'endormissement, le sommeil lent et le sommeil lent profond. Pour des nuits paisibles, il faut donc que le dormeur passe par ces différentes étapes. Il est surtout nécessaire d'adopter certaines bonnes habitudes pour retrouver un bon sommeil réparateur et une nuit bien apaisante.
 
comment retrouver le sommeil ?

Quelles sont les solutions pour retrouver le sommeil ?

Des nuits paisibles ne s'obtiennent pas par un simple coup de baguette. Il appartient à tout un chacun de trouver les meilleures solutions possibles pour que ces nuits paisibles soient parfaitement vécues. Voici quelques astuces pour vous aider à y parvenir.
 

Horaires de sommeil réguliers

Parfois, de simples gestes peuvent suffire pour avoir des nuits paisibles. La régularité des heures de sommeil est par exemple la plus pratique et la plus efficace de toutes les bonnes méthodes. Il vous suffit de régler votre heure de coucher et celle de votre lever à la même heure. Qu'il soit un peu tard ou un peu tôt, le choix d'un horaire fixe vous permet efficacement d'avoir des nuits paisibles aussi longtemps. Cela vous oblige également à réguler l'heure du dîner, car dormir avec un ventre vide ne vous permet pas d'avoir un bon sommeil.

Drogue et alcool à éviter pour s'endormir

Certaines personnes pensent toujours que consommer de l'alcool ou de la drogue leur permet d'avoir une nuit paisible. Cela est pratiquement vrai si ce n'est que pour dormir, mais son effet n'est pas celui que vous attendez le plus. Vous dormez, mais la récupération est légère. En général, les excitants vous empêchent d'avoir un sommeil réparateur et de qualité. Par conséquent, abstenez-vous de consommer ces types d'aliments pour pouvoir bien dormir. Vous verrez à quel point vous débordez d'énergie au réveil.

Instaurer l'atmosphère adéquate dans votre chambre

Ce point est très particulier en raison de sa grande importance. La chambre à coucher est supposée être un lieu de repos aussi bien pour notre corps que pour notre esprit. L'atmosphère qui y règne joue donc un rôle très important pour avoir des nuits paisibles. La pièce en question doit avant tout être calme et bien rangée. Le soir, plus la peine de trop l'éclairer avec beaucoup de lumière ! Cela permet de bien se préparer à dormir. Sachez que la présence d'une hormone nommée mélatonine favorise parfaitement le sommeil. Au cas où elle serait exposée à une forte lumière, elle pourrait disparaître assez vite et adieu nuits paisibles. La chambre doit aussi être bien tempérée et ventilée.

Prendre un bain chaud

Cette pratique n'est pas en aucun cas une obligation pour tout le monde. Certaines personnes ne préfèrent se doucher qu'une seule fois dans la journée. Cela peut être le matin, à midi ou le soir. D'autres préfèrent le faire le soir après avoir vécu une journée mouvementée au travail. Aucune règle n'est imposée sur la manière dont vous prenez une douche. Cependant, prendre un bain chaud quelques heures avant le coucher peut beaucoup aider pour avoir des nuits paisibles. Si vos muscles ne sont pas parfaitement relâchés avant même que vous dormiez, il est certain que vous allez passer une mauvaise nuit. L'eau chaude est assez efficace pour vos muscles.

Manger de façon plus saine

Avoir de saines habitudes alimentaires se marie parfaitement avec le fait d'avoir des nuits paisibles. Si ces deux habitudes sont bien adoptées, la vie n'est que source de merveille et mérite d'être vécue. Certains aliments sont en effet à éviter le soir pour de très bonnes raisons. L'une d'entre elles est d'avoir ces nuits paisibles qui sont parfois difficiles à trouver. Au dîner, privilégiez les repas légers, car les aliments trop lourds sont difficiles à digérer et peuvent ensuite avoir un impact négatif sur votre sommeil. Les aliments trop acides sont également à éviter, car ils peuvent générer des flux gastriques vous empêchant de passer des nuits paisibles.

Et aussi le sport

Pour que vous puissiez avoir des nuits paisibles et vous sentir en pleine forme à chaque réveil, faites des activités physiques. Elles agissent de façon très efficace contre l'anxiété qui est classée parmi les facteurs troublant le sommeil. Si vous ne dormez pas correctement, la fatigue va se sentir le plus souvent et peut devenir à la fin insupportable. Une heure ou 30 minutes par jour suffisent pour que votre envie de dormir soit bien stimulée. En général, vous n'avez pas à fixer les horaires de vos activités sportives. Faites-les au moins trois heures avant que vous dormiez.

Écouter une bonne berceuse

Pour favoriser la relaxation, surtout après une dure journée, il n'y a rien de plus reposant que d'être bercé par de la musique. Cela vous aide non seulement à trouver rapidement le sommeil, mais surtout d'avoir des nuits paisibles. Depuis longtemps, la musique a toujours été considérée comme un somnifère naturel beaucoup plus efficace. Écouter de la musique vous permet également d'oublier un peu les soucis aussi bien sur le plan professionnel qu'émotionnel. Bien entendu, cette solution n'est peut-être que temporaire, mais du moins, vous bénéficiez de nuits paisibles.