Cordyceps bienfaits

Prisé dans la médecine chinoise, un cordyceps est utilisé depuis près de 3000 ans par les Chinois. Renfermant de nombreux bienfaits, ce champignon fascine de plus en plus les chercheurs. Son utilisation requiert toutefois certaines précautions. Suivez dans cet article toutes les informations nécessaires sur le cordyceps.

Qu'est-ce que le cordyceps ?

Le cordyceps, connu sous le nom scientifique Ophiocordyceps sinensis, est une sorte de champignon qui pousse dans les hauts plateaux de l'Asie. Il est plus présent dans les pays et les régions traversés par l'Himalaya. Résistant à toutes les conditions climatiques, ce champignon est aussi répandu dans la partie nord de l'Inde. Pendant l'hiver, un cordyceps parasite les larves et les autres champignons, c'est la raison pour laquelle il est aussi nommé un champignon parasitaire. À partir de l'automne, ce dernier étend son mycélium dans le corps d'une larve, jusqu'à ce que celle-ci se momifie. En ce qui concerne sa composition, un cordyceps est riche en nutriments essentiels pour le corps humain. Il s'agit d'un organisme qui renferme plusieurs vitamines, notamment les vitamines B, vitamines E et K. De toute évidence, comme tout champignon, il contient une grande quantité de protéines.
Ce champignon renferme des acides aminés et d'oligo-éléments. Vous pouvez y trouver d'importantes quantités de magnésium, de zinc, de fer et aussi de manganèse. Un cordyceps contient des substances nutritives incluant les glucosides, les polyamines, les stérols, les saccharides ainsi que des polysaccharides.
cordyceps bienfaits

Quels sont les bienfaits du cordyceps ?

Les bienfaits des cordyceps sur les organes émonctoires
Présentant de nombreux bienfaits, les cordyceps sont avantageux pour la santé. Les organes émonctoires sont utilisés par les anciens Chinois pour soigner toutes sortes de maladies hépatiques comme l'hépatite virale, la stéatose, etc. Ce champignon a le pouvoir de protéger le foie. Les recherches ont aussi révélé l'action d'un cordyceps contre la cirrhose. Les vertus d'un cordyceps sur les reins sont aussi intéressantes. Il protège cet organisme de tous les effets secondaires des médicaments. Il a déjà prouvé son efficacité pour améliorer la fonction rénale des personnes ayant des problèmes de reins comme l'insuffisance rénale. Ses vertus inflammatoires permettent de diminuer l'inflammation des reins. Son utilisation est aussi indispensable pour limiter les complications lors d'une opération comme la transplantation rénale. Un cordyceps présente des bienfaits considérables sur les poumons. En effet, il peut améliorer la protection de ces derniers. Il aide à soulager les crises des personnes qui souffrent de l'asthme. Augmentant le flux d'oxygène vers les poumons, il inhibe les contractions de votre trachée. Il s'agit d'un meilleur remède pour soulager les voies respiratoires.
Les bienfaits d'un cordyceps sur les organes émonctoires sur la fonction sexuelle
Possédant des vertus aphrodisiaques, le champignon augmente votre énergie et votre performance sexuelle, d'où son surnom viagra de l'Himalaya. Stimulant l'érection, il est recommandé pour booster la production de vos spermatozoïdes. Il s'agit d'une solution efficace pour remédier à l'impuissance sexuelle. Sa richesse en zinc augmente la circulation sanguine lors de l'érection. Sa consommation permet aussi de libérer rapidement la testostérone. Vous pouvez prendre ce produit quelques heures avant le rapport sexuel pour un résultat plus efficace.
cordyceps en gélules
Les bienfaits d'un cordyceps sur le système immunitaire
La consommation d'un cordyceps permet à notre organisme d'être résistant face aux virus, bactéries, champignons et microbes. Ce produit renforce les défenses naturelles, ce qui permet de rester performant et en bonne santé. Une cordycépine agit sur la stimulation du glutathion peroxydase. Elle réduit donc les risques de contraction des affections telles que le rhume et la grippe.
Les bienfaits d'un cordyceps sur la performance physique
Le cordyceps dispose des vertus revitalisantes et toniques. Il reste un bon remède pour booster votre énergie. Ce champignon, en particulier les versions en gélules, est aussi efficace pour améliorer votre performance et votre endurance musculaire tout en réduisant la fatigue. Il est donc recommandé aux sportifs et aux athlètes.
Les bienfaits d'un cordyceps sur le système nerveux
Un cordyceps se présente comme un allié de taille pour soulager les problèmes liés à la dépression, le stress ainsi que l'anxiété. Il aide à mieux récupérer en cas de fatigue mentale. Il se dote des vertus adaptogènes qui luttent contre les insomnies. Selon les avis des utilisateurs, ce produit est plus efficace pour améliorer votre bien-être mental.

Sous quelles formes consommer le cordyceps ?

Pour mieux profiter les bienfaits et des vertus d'un cordyceps, il est conseillé de consommer celui qui est certifié bio. Privilégiez le champignon issu d'une agriculture biologique. Les cordyceps en gélules sont aussi disponibles. Selon les avis des consommateurs, les gélules sont les plus faciles à consommer. Sachez que le cordyceps en poudre a des goûts moins agréables, c'est pourquoi il est préférable de vous orienter vers les gélules. Il existe aussi les cordyceps en comprimés, qui sont composés d'un cordyceps séché.
Il est aussi possible de consommer ce produit sec ou frais. Si vous choisissez le cordyceps frais, vous pouvez préparer une tisane. Il est aussi conseillé d'ajouter ce champignon dans votre soupe et bouillon. Pour ceux qui préfèrent les cordyceps séchés, il importe de les réhydrater avant l'utilisation.

Y a-t-il des effets secondaires avec le cordyceps ?

Le cordyceps est un produit qui ne dispose pas de contre-indications particulières. En revanche, sa consommation n'est pas conseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Ce produit est aussi déconseillé aux enfants. Si vous êtes sous traitement antidiabétique et anti-coagulant, évitez de prendre ce champignon. Il est aussi astucieux de ne pas en consommer si vous êtes hémophile. Il est important de respecter la dose pour profiter des avantages d'un cordyceps. Consommé avec modération, ce dernier permet de rester en forme. En revanche, une dose élevée risque de causer quelques effets comme la sensation de bouche sèche, les diarrhées, la nausée, ainsi que les éruptions cutanées. Il est aussi possible de ressentir des troubles digestifs et des maux d'estomac. Comme toutes autres cures, il est primordial de demander l'avis de votre médecin avant toute utilisation. Cela peut s'avérer nécessaire, même si vous ne suivez aucun traitement médical. L'avis d'un spécialiste vous permet aussi de déterminer les doses des gélules ou des comprimés en adéquation avec votre état de santé.
effets secondaire de cordyceps