Cranberry Canneberge bienfaits


Très populaire au Canada et aussi aux USA, la canneberge très appréciée pour ses bienfaits, également connue sous son nom anglais Cranberry est une plante issue de la famille des Ericaceae encore très peu cultivée en France. C’est un sous-arbrisseau comestible que l’on utilise grandement en plus des bienfaits, comme boissons ou les préparations culinaires. Avec ses gros fruits parfumés, la plante a fait beaucoup d’adeptes à travers le monde. Voici un dossier complet sur la canneberge ou Cranberry.

Quelques minutes pour tout comprendre sur les bienfaits du Cranberry

Vaccinium macrocarpon, tel est le nom scientifique de la canneberge. Il s’agit d’une plante de type couvre-sol assez particulière avec ses tiges rampantes fines. C’est un arbrisseau puisque sa taille dépasse rarement les 30 cm de haut. En ce qui concerne ses feuilles, elles sont petites et oblongues recouvrant la quasi-totalité des rameaux. De couleur vert foncé, les feuilles du Cranberry sont très persistantes et se teintent de bronze pendant la saison de froid.
De manière plus générale, on voit les fleurs de la canneberge pendant le printemps, notamment en mai et juin. Pendant cette saison, la plante joue un rôle décoratif par excellence avec ses petites fleurs rose pâle juchées sur de longs et magnifiques pédoncules. Pour ce qui est des pétales, ils sont soudés à leur base et se divisent en 4 lobes parfois recourbés. Quant à ses fruits, des baies rouges d’environ 1 à 2 cm de diamètre décorent la plante et apparaissent pendant l’été.
Il faut savoir que plusieurs variétés de cranberry existent, mais les plus connues aux multiples bienfaits sont le Pilgrim qui est la variété la plus ancienne de l’arbrisseau et qui est aussi le plus productif. Ses gros fruits de 2 cm se récoltent en début octobre. Puis, il y a les Howes qui sont une variété tardive avec de petits fruits. L’autre variété est Steven avec ses baies allongées très productives adaptées notamment aux sols pauvres. Finalement, il y a Early Black, cette variété précoce à taille moyenne qui se récolte généralement fin septembre.

Où se trouve la production Cranberry ou Canneberge ?

La cranberry que l’on appelle couramment canneberge est la fameuse grande airelle d’Amérique du nord. Elle est appelée ainsi à cause de son lieu de culture. La cranberry a la particularité de pousser et d’être à l’aise dans les zones humides et froides. Ce qui explique la raison pour laquelle c’est Canada qui est le producteur numéro un de canneberge au monde. Étant un continent nord-américain, le pays est considéré comme une région de prédilection par excellence pour les cannebergières. Cela est expliqué en grande partie par la grande disponibilité de sols propices à la production de la Cranberry dans ce pays. L’eau y est également favorable pour la culture et les bienfaits du cranberry.
 
 
 
 
 
La canneberge est alors cultivée dans des bassins de type sablonneux que l’on appelle cannebergières. Ces bassins sont appelés atocatières au Québec. Dans cette région, les plants sont totalement recouverts d’eau. Au fait, la culture de la canneberge demande beaucoup d’eau pour protéger les bourgeons de la plante contre le froid.
Effectivement, dès que les premiers froids apparaissent, une couche de gel commence à se créer autour des petits plants afin de les protéger de la baisse de la température. Grâce à cette particularité , le cranberry peut continuer de pousser afin de produire les quantités nécessaires pour la consommation mondiale. Au risque de nous répéter, Canada reste le premier producteur mondial de canneberge bio.
Cranberry ou Canneberge bienfaits

Comment cultiver la canneberge ?

La canneberge est une plante facile à vivre qui se cultive idéalement sur un sol frais et très acide avec un pH : 5 à 5,5. Si vous souhaitez procéder à sa plantation, il est conseillé de choisir un sol riche en matière organique et parfaitement drainé. La plantation doit être épargnée du soleil, car les feuilles sont très sensibles. Pour la cranberry, plus le climat est froid, mieux ce sera.
La mise en terre se déroule idéalement pendant l’automne, mais pensez d’abord à désherber le sol puis la canneberge supporte mal la concurrence. Il est nécessaire alors de faire un apport double.
Pour la plantation proprement dite, il faut mettre en terre les plants de façon dense, c’est-à-dire 15 pieds par mètre carré. Vous pourrez aussi installer un paillis d'écorce de pin pour la protéger. Finalement, gardez le sol toujours frais et humide.
 

Détails sur la consommation et la conservation de la cranberry

Pour profiter des bienfaits le cranberry ou la canneberge, se déguste toute fraîche et pour cela, sa consommation idéale se trouve entre le mois d’octobre et janvier. Ce qui explique la raison pour laquelle la canneberge est un must des repas festifs des Américains pendant les périodes des fêtes comme le Thanksgiving ou les fins d’années. Cependant, vous pourrez la consommer tout au long de l’année sous sa forme congelée. Effectivement, la cranberry supporte très bien la congélation, ce qui se révèle très pratique pour avoir toujours des baies sous les mains en cas de besoin.
Si vous n’êtes pas trop fan de la congélation, il est tout à fait possible de conserver la canneberge sous forme de confiture ou bien de gelée. Elle se conservera ainsi dans vos bocaux pendant plusieurs mois.
 
 
Mais si vous voulez des baies fraîches pour vos préparations culinaires, le conseil est de conserver les fruits dans le bac destiné aux légumes dans votre réfrigérateur. Si vous ne les lavez pas, mais les gardez bien fraîches dans ce bac, elles tiendront jusqu’à 2 mois.
Mais il est également possible de cuire votre cranberry comme vous le souhaitez. Dans ce cas, le mieux serait d’ajouter en fin de cuisson un fond de sauce. Ainsi, les petites baies deviennent des compotées qui apporteront une saveur aigrelette à vos plats. Ici, la canneberge, jouera un accompagnement par excellence pour vos plats de viandes ou de volailles.

Idées pour cuisiner la canneberge

Les recettes faciles à préparer à base de cranberry sont partout sur le net. Il n’est pas besoin d’être un AS de l’art culinaire pour concocter de bons plats parfumés. Cuisine salée ou sucrée, votre cranberry ne manque pas de vous apporter ce petit côté caméléon. Vous pourrez l’utiliser avec parcimonie afin de profiter de son goût légèrement acidulé. C’est un goût qui ne peut que plaire aux amateurs de la cuisine.
Si vous souhaitez l’utiliser crue pour vos préparations culinaires, la canneberge est parfaite pour procurer des jus maison obtenus avec un extracteur. Ce jus, vous pourrez l'utiliser pour les différents assaisonnements. Par ailleurs, la cranberry a la particularité de ne pas se chauffer malgré le passage dans la machine pour garder ainsi ses vitamines et ses nutriments intacts. Sinon, vous pourrez tout simplement utiliser la canneberge pour préparer un délicieux smoothie. Pour cela, le conseil est de le marier avec d’autres saveurs encore plus gourmandes et sucrées à l’exemple de la poire ou de la mangue.
Pour les fans de snack sain, la canneberge est aussi un ingrédient incontournable pour créer des barres de céréales, des mueslis ou encore des granolas que vous préparerez vous-même. C’est une idée de recette qui n’est pas pour déplaire aux sportifs à la recherche d’un encans sain à base de céréales. Dans tous les cas, soyez libre d’utiliser la cranberry en cuisine afin d’agrémenter vos sauces ainsi que vos poêlées et votre mafé africain. Voilà bien une toute petite note surette qui donnera sûrement une identité nouvelle à vos préparations.