Eleuthérocoque bienfaits - propriétés - contre-indications

L'éleuthérocoque est une plante médicinale dont les bienfaits sur le corps et l'esprit sont reconnus. En le consommant sous forme de tisane, teinture-mère ou gélules, vous bénéficierez de ses bienfaits revitalisants, toniques et fortifiants
Eleuthérocoque bienfaits

Qu’est-ce que l’ éleuthérocoque ?

L'éleuthérocoque a pour nom scientifique Eleutherococcus senticosus. Cette plante est également appelée ginseng sibérien ou ginseng russe. C'est une plante médicinale qui est utilisée dans la pharmacopée asiatique depuis des millénaires. Elle pousse principalement en Asie (Sibérie, Chine, Corée) et au Japon. L' éleuthérocoque et le ginseng sont des plantes différentes qui ont les mêmes propriétés adaptogènes. Ces plantes sont connues pour la puissance et l'efficacité de leurs propriétés sur l'organisme humain. Elles aident le corps et l'esprit à mieux se défendre contre le stress et d'autres agressions.L'éleuthérocoque est une plante qui se présente sous la forme d'un buisson épineux avec des tiges surmontées de feuilles palmées. L'éleuthérocoque possède des fleurs de deux couleurs différentes.Les fleurs femelles sont jaunes tandis que les fleurs mâles sont violettes. Les fruits de cette plante aux multiples vertus se présentent sous la forme des baies charnues de couleur noirâtre. L’éleuthérocoque est une puissante plante revitalisante, qui est utilisée dans l'homéopathe pour ses nombreux bienfaits. Cette plante est devenue célèbre grâce à l'amélioration des performances physiques des astronautes et sportifs russes.Elle est recommandée en homéopathie pour ses multiples bienfaits.
Vous pouvez l'utiliser dans les situations suivantes :
  • Surmenage
  • Fatigue physique et intellectuelle
  • Stress
  • Système immunitaire défaillant
  • Mémoire et concentration altérées
  • Période de convalescence
  • Perte d’appétit
  • Période d’examen
  • Entrainements sportifs intenses
    Eleuthérocoque bio

Quels sont les bienfaits de l’ éleuthérocoque ?

L’éleuthérocoque est une plante médicinale dont les racines sont utilisées dans l'homéopathie. Cette partie de la plante regorge de nombreux principes actifs dont les bienfaits pour le corps humain sont largement reconnus. Elles sont riches en polysaccharides, notamment en hétéroglycanes. Elles renferment des composés phénoliques tels que des acides phényl-propaniques, des lignanes et des coumarines. Les racines de l'éleuthérocoque sont surtout riches en éleuthérosides. L'éleuthérocoque est une plante qui possède de nombreuses propriétés adaptogènes grâce à ses composés actifs. Les éleuthérosides sont des principes actifs qui lui permettent de soutenir votre organisme, de renforcer son système de défense et ils l'aident à s'adapter à toutes les situations. Grâce à ses propriétés adaptogènes, l'éleuthérocoque ou ginseng russe est une plante qui est utilisée dans l' homéopathie.L' homéopathie est une méthode thérapeutique qui repose sur le principe de la similitude. Les bienfaits des médicaments homéopathiques sont nombreux. Ils aident l'organisme à se défendre, en provoquant des troubles identiques à la maladie. L'éleuthérocoque est une plante médicinale, qui restaure l'énergie de votre organisme en éliminant durablement la fatigue et en le stimulant lorsque vous devez fournir des efforts intenses. Les bienfaits de l’ éleuthérocoque sur le système immunitaire permettent de prévenir des infections hivernales. Les extraits des racines de cette plante bio sont utilisés dans la prévention des rhumes, des angines et des rhinopharyngites. En outre, l’ éleuthérocoque est une plante qui possède des propriétés toniques, qui vous protègent de la fatigue musculaire, intellectuelle et des défaillances cardio-vasculaires dans beaucoup de cas. Elle renforce vos capacités physiques, intellectuelles et mentales.
les vertus de l’ éleuthérocoque dans votre organisme sont les suivantes:
  • Amélioration de la résistance à l'effort physique
  • Augmentation de la capacité de récupération
  • Stimulation du système immunitaire
  • Diminution du stress et des tensions nerveuses
  • Augmentation de la concentration
  • Régulation de la tension artérielle
  • Stimulation de l'appétit
  • Stimulation de la fonction sexuelle

Comment consommer l’ éleuthérocoque ?

Les parties de l'éleuthérocoque dont les bienfaits sont recherchés en médecine douce et en herboristerie sont les feuilles et surtout les racines. Les racines sont coupées en automne et elles sont séchées entières. Vous pouvez les consommer telles quelles, sous forme de tisane ou de décoction. Il suffit de faire bouillir 50 g de racines séchées dans un litre d'eau pendant 20 mn. Après avoir filtré, buvez cette tisane une ou deux fois par jour. Les racines de l'éleuthérocoque sont proposées sous diverses formes et elles sont conditionnées sous divers formats. Vous trouverez les racines séchées d' éleuthérocoque sous forme de poudre, d'extrait sec ou d'extrait liquide et en teinture-mère. Elles sont conditionnées dans des sachets, des bouteilles ou sous forme de gélules. Leur utilisation est interne et elles sont ingérées en tisane, infusion, teinture-mère ou sous forme de gélules. Une cure aux racines d'éleuthérocoque doit durer 6 semaines pour être efficace. Il faut 3 à 4 cures de 6 semaines par an pour que les vertus de cette plante sur le système immunitaire se ressentent. Le produit doit être ingéré régulièrement le matin et / ou à midi. Cependant sa prise le soir est une contre-indication que vous devez respecter, surtout lorsque vous avez des insomnies. L'autre contre indication concerne la durée des cures. Il est recommandé de faire des cures qui ne dépassent pas trois mois consécutifs. Pour bien profiter des bienfaits des extraits, tisanes et gélules de l' éleuthérocoque, vous devez choisir les produits certifiés bio, cultivés selon les méthodes de l'agriculture biologique, sans produit chimique et sans OGM. Vous les trouverez sur Internet, dans un magasin spécialisé ou dans une boutique qui vends des produits bio.
Eleuthérocoque contre-indications

Eleuthérocoque contre-indications

L' éleuthérocoque senticosus est une plante résistante et rustique, qui peut s'adapter à tous les types de sols. Cette plante aux multiples vertus supporte des températures extrêmement froides, qui peuvent aller jusqu'à - 20 ° C. Elle peut être cultivée sur des sols très pauvres. Cependant pour culver cet arbuste épineux aux multiples bienfaits, choisissez un sol humide et bien exposé au soleil.La multiplication de cette plante se fait exclusivement par semis. Après avoir cueilli ou ramassé ses graines, vous devez les stratifier à froid pendant une période qui peut aller de 1 à 3 mois. Ensuite, vous devez disposer les graines dans du terreau à semis et les recouvrir d'un fin mélange à part égale de sable ou de perlite et de terreau. Après avoir légèrement arrosé, mettez-les dans une serre dont la température varie entre 20 et 30°C.Avant de cultiver les jeunes plants d' éleuthérocoque, vous devez d'abord nettoyer la zone qui va les accueillir. Préparez un trou qui peut faire 4 à 5 fois le volume de la motte du plant pour qu'il s'implante bien. Trempez la motte dans de l'eau pendant quelques secondes et griffez les côtés du trou pour ameublir la terre. Vous pouvez ajouter un peu de terreau et d'engrais organique ou de compost en cas de besoin. Vous pouvez planter le ginseng sibérien pendant toute l'année, mais en préférant les périodes sans canicule et hors gel. Arroser régulièrement vos jeunes plants. La prise de tisanes, de décoctions ou de gélules à base d'éleuthérocoque apportent de nombreux bienfaits à l'organisme. Différents organismes tels que L’OMS et la Commission Européenne reconnaissent les bienfaits toniques et fortifiants des racines du ginseng sibérien sur l'organisme. D'autres autorités de santé telles que l'EMA et l'ESCOP apprécient également les bienfaits de la tisane, de la teinture-mère et des gélules à base des racines de cette plante médicinale sur les organismes épuisés, fatigués ou en manque de concentration. Cependant, les différents produits à base de cette plante médicinale peuvent présenter une contre indication dans de nombreux cas et en premier lieu sur les femmes enceintes, allaitantes ou sur les enfants de moins de 12 ans. La contre-indication concerne également les personnes qui souffrent de certaines maladies comme par exemple l'hypertension artérielle, les maladies auto-immunes et les problèmes cardiaques. Malgré ses bienfaits, ne l'utilisez surtout pas sans l'avis de votre médecin traitant si vous suivez un traitement de longue durée. Habituellement bien toléré, ce médicament ne présente généralement pas des effets secondaires, mais exceptionnellement, il arrive qu'il entraîne des troubles du sommeil et des diarrhées. Vous devez éviter de le consommer avec des produits caféinés tels que des boissons et des compléments alimentaires.