Fatigue intense


À notre ère où la vie va à cent à l’heure, tout le monde se plaint d’être fatigué le soir après le boulot. La fatigue intense manifeste de différentes façons, certaines sont assez courantes au quotidien et d’autres plus graves. Si vous ressentez souvent de la fatigue intense et que cela commence à affecter votre vie de tous les jours, il vous est conseillé de consulter un médecin. Dans cet article, nous faisons le point sur la fatigue intense, ses causes ainsi que ses remèdes.
Multivitamines - Oligo éléments
15,50 €
(-13,00%) 13,49 €

Qu’est-ce que la fatigue intense ?

La fatigue se définit globalement comme le manque d’énergie. Elle se présente sous différents aspects. On parle de fatigue normale ou physiologique pour les cas banals résultant d’un effort physique intense, d’un surmenage ou d’un stress émotionnel. Cela peut aussi survenir après un manque de sommeil. Dans ces cas, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin, quelques heures de repos peuvent suffire pour retrouver la forme. Lorsque la fatigue intense manifeste fréquemment et rapidement de façon chronique chez une personne, on parle de fatigue pathologique ou asthénie. Sur ce, le sentiment de lassitude est omniprésent chez la personne, tant sur le plan physique que moral. Ces gens se trouvent souvent dans la dépression en raison du découragement, du sentiment de faiblesse et du mal être qui les hante à chaque instant. L’hyper-fatigabilité est également fréquente pour les personnes souffrantes de fatigue intense, elle se caractérise par une fatigue soudaine sans que la personne ait réalisé un effort épuisant. Si la sensation d’épuisement ne résulte pas des facteurs évidents comme une activité physique intense, une pathologie ou une insomnie, il faut sans attendre consulter un médecin. En effet, il existe d’autres symptômes de fatigue intense qui sont plus alarmants comme la fièvre, l’amaigrissement ou la perte d’appétit.

Quelles sont les causes de la fatigue intense ?

La fatigue intense peut être due à différents facteurs, cela peut être un problème de santé corporelle, psychique ou un problème externe lié à l’environnement de la personne en question. Le plus souvent, l’asthénie est causée par des pathologies du sommeil comme le syndrome d’apnée du sommeil qui se caractérise par des interruptions fréquentes et involontaires de la respiration pendant le sommeil, le syndrome des jambes sans repos se traduisant par des mouvements incontrôlés au cours du sommeil ou les hypersomnies qui se manifestent par un allongement anormal de la durée du sommeil.
La fatigue intense est également fréquente chez les personnes ayant des troubles hormonaux. Autres facteurs de cet état d’épuisement pathologique, le surmenage, la grossesse, l’alcoolisme, la consommation excessive de drogues, la dépression et d’autres maladies plus graves comme le cancer. Enfin, un patient en période de convalescence est souvent sujet à une fatigue intense, ce qui est un fait normal. Il est à savoir que la prise de certains médicaments provoque un état de fatigue intense chez le patient, cela fait partie des effets secondaires.Pour information, la fatigue intense peut également toucher les plus jeunes surtout chez les enfants des parents qui ont vécu un changement brusque et difficile à affronter dans leur vie comme la perte d’un proche, le harcèlement scolaire, le divorce des parents, etc. Ces causes entraînent des troubles psychologiques chez les enfants.
vitamines pour fatigue intense

Comment remédier à la fatigue intense ?

Si vous ressentez de la fatigue intense, vous devez avant tout définir si elle est d’origine psychologique ou pathologique. Bien évidemment, la meilleure solution pour déterminer la nature de votre épuisement chronique est de se fier à la consultation de votre médecin. Mais avant, votre premier réflexe est de prendre du repos pendant plusieurs heures voire une journée entière si cela est nécessaire. Vous devez également pratiquer des activités physiques régulières sans dépasser vos limites pour que votre corps s’adapte à un niveau d’énergie plus élevé, ce qui fait que vous aurez moins de fatigue même après chaque exercice. Si votre épuisement est dû au stress, des activités comme le yoga ou la méditation pourraient beaucoup vous aider. De même, vous devez fixer et respecter les heures de sommeil, normalement, la durée moyenne chez un adulte se situe entre 6 à 9 heures. Ne restez pas tardivement sur votre smartphone ou devant votre petit écran pour ne pas vous fatiguer. Si vous avez le temps le weekend ou pendant vos pauses, prenez une petite sieste. Concernant vos habitudes alimentaires, vous devez apprendre à équilibrer vos repas en consommant régulièrement des produits riches en vitamine C et en protéines. Des compléments alimentaires naturels que vous retrouverez dans les magasins dédiés ou en pharmacie peuvent vous aider à retrouver la force. Si votre fatigue intense est d’origine pathologique, votre médecin vous prescrira un traitement adapté à votre cas. La prise de médicaments suivie d’une adoption de certains comportements est souvent prescrite par le praticien. Si vous suivez à la lettre les recommandations de votre médecin, normalement, votre rétablissement se fera dans les jours ou au plus tard dans les semaines à venir.
 

Quelles sont les conséquences de la fatigue intense ?

Les conséquences de la fatigue intense peuvent affecter toute votre vie quotidienne, il est donc important de le traiter si jamais la sensation d’épuisement reste présente pendant un bout de temps. En cas de fatigue musculaire, vous aurez du mal à effectuer certains gestes au quotidien, cela pourrait avoir une répercussion sur votre activité professionnelle. Lorsque vous faites trop d’efforts pendant un moment, cela pourrait engendrer un traumatisme à votre corps. Dans le cas d’une fatigue mentale, vous aurez du mal à vous concentrer et à contrôler vos émotions. Ce qui fait que vous vous sentirez mal dans votre peau engendrant un état de dépression constant. Il est fortement déconseillé aux personnes sujettes à la fatigue intense de conduire un deux roues ou une voiture, car elle diminue les réflexes et la qualité de la vision.
 
Pour conclure, la fatigue intense doit être traitée si elle est persistante. Vous devez consulter votre médecin pour suivre un traitement et retrouver votre forme.