Collagène marin ou bovin

Sous l’effet de rayon solaire, de la pollution, de l’âge avancé, le collagène dans notre corps se dégrade et a besoin d’être renouvelé systématiquement. Ainsi, prendre de collagène marin ou bovin s’avère nécessaire. Mais quel serait le plus efficace, le collagène marin ou bovin ?

 Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine importante dans le corps humain. On le retrouve dans la peau, les tendons, les cartilages ainsi que les tissus conjonctifs. Cette substance est un élément essentiel pour notre bien-être. Il assure plusieurs fonctions dans le corps humain.

Il a pour rôle d’assurer la cohésion des tissus et d’organes en agissant avec d’autres molécules telles que les glycoprotéines. Il sert de soutien et de protection de l’articulation. Il conserve l’intégrité des cartilages et aide le corps lors de la cicatrisation des blessures. Le collagène permet aussi une protection de l’os contre les chocs et frottements. En outre, il permet de maintenir l’hydratation des tissus et des organes. Il adopte un rôle important dans le maintien de l’élasticité de la peau tout en réduisant l’apparence des rides.

L’appareil intestinal du corps humain comprend de tissu conjonctif qui a pour rôle de maintenir la muqueuse digestive. Le collagène du tissu conjonctif sert ainsi de barrière filtrant le passage de particule indésirable dans la circulation sanguine.

Notre corps produit naturellement de collagène, cependant plusieurs facteurs entraînent la diminution de la sécrétion de cette substance : l’exposition au soleil, le tabac, les agents polluants, le stress, l’âge. La diminution de production de collagène par notre organisme entraîne l’apparition des rides, de perte de cheveux, de peaux moins fermes, de guérison des blessures plus lente, des articulations fragiles… Pour contrer les effets négatifs de cette diminution de collagène dans notre organisme, des suppléments alimentaires à base de collagène marin ou bovin sont proposés. Plusieurs produits de suppléments alimentaires à base de collagène marin, bovin, avicole… se trouvent sur le marché.

Collagène Marin
18,74 €
(-20,00%) 14,99 €
Shopping Satisfaction
(21)

Le collagène  bovin

Le collagène bovin résulte directement de la peau, des tendons et des os de la vache, de tout abas qui ne sont pas commercialisés pour l’alimentation classique. Nous recommandons d’être attentif sur l’origine du collagène bovin. Le collagène marin quant à lui provient des déchets non utilisés des restes de poissons et plus précisément la peau (pêche raisonnée).

Nombreux sont les freins relatifs au le collagène bovin. Cela est particulièrement dû aux multiples esclandres qui entourent la viande bovine, par exemple : les scandales de la vache folle, de la viande distribuée périmée, les scandales à propos de la traçabilité des animaux ainsi que sur la surveillance sanitaire de ceux-ci.

Le collagène bovin est une molécule extraite de la peau de bovin. Il est ensuite stérilisé et traité pour en faire un complément alimentaire. Le collagène bovin est souvent sous forme d’injection ou sous forme hydrolysée. La forme hydrolyse du collagène bovin se présente sous forme de poudre blanche qui se mélange facilement dans une boisson comme le jus, le smoothie ou le matcha… Pour son efficacité, le collagène bovin devrait provenir d’un élevage de bovin nourri à l’herbe et sans Organismes génétiquement modifiés. Le collagène bovin est souvent utilisé dans le domaine de l’esthétique pour estomper les rides et pour éviter la déshydratation de l’épiderme. Le collagène bovin est aussi utilisé pour soulager quelques douleurs articulaires. Cependant, les effets de collagène bovin ne sont que temporaires. En moyenne, ses effets durent 3 mois. On trouve facilement des compléments alimentaires à base de collagène bovin, dans les pharmacies, les parapharmacies et même sur le net.

Hydrolysat de collagène marin

L'hydrolysat de collagène marin de Plantavie est produit à partir de peaux de poisson par hydrolyse de collagène de type 1, l’identique collagène renfermé dans la peau et les os des individus. Le collagène est une molécule de taille conséquente. Afin de facilité une absorption intestinale parfaite, il est hydrolysé à l’aide de particules biologiques. L'hydrolysat de collagène marin se mélange parfaitement à l’eau, l’hydrolysat de collagène marin a également un faible poids moléculaire de qualité supérieure et très bien assimilable par le corps humain. Le procédé d’hydrolysat a été inventé au Canada il a tout de suite été un franc succès en permettant au collagène marin de pénétrer plus facilement la barrière intestinale et d’arrivé plus aisément dans l’organisme. Le collagène marin est élaboré à partir de la peau, d’os, d’articulation, d'épines ou d’écailles de poissons ou de crustacés. Le collagène marin constitue un anti-âge très efficace et peut prévenir l’apparition des rides et des ridules. Il joue un rôle très important dans le ralentissement du processus de vieillissement. Les effets produits par le collagène marin dépassent les attentes de la médecine esthétique. Ses effets réagissent de façon durable dans notre organisme. De plus, notre organisme assimile beaucoup plus facilement le collagène marin comparé à d’autres types de collagène. Cependant, pour être efficace, il est important de prélever de collagène marin sur une pêcherie sauvage et durable.

Que choisir entre le collagène marin ou le collagène bovin ?

Plusieurs laboratoires privilégient le produit à base de collagène marin plutôt que de collagène bovin. Quelques études ont pu montrer que le collagène marin, extrait de poissons et de crustacés, est beaucoup plus efficace que le collagène bovin. Il a l’avantage d’avoir une meilleure absorption et biodisponibilité grâce à la taille et au poids de leurs molécules qui est plus petit que celle de collagène bovin. En outre, la molécule issue de collagène marin est plus proche du collagène humain, ce qui rend cette substance plus facile à absorber par notre organisme. Puisque le collagène marin est absorbé facilement dans notre organisme contrairement au collagène bovin, il agit donc rapidement et efficacement dans notre corps. Il s’intègre facilement dans les tissus articulaires, les os et le derme de la peau. Le collagène marin est un des meilleurs compléments alimentaires anti-âge. Il aide notre système naturel dans la production de collagène et donc il sert à maintenir le taux de collagène dans l’organisme. Il permet ainsi de repulper la peau de l’intérieur et de lutter contre les rides et les ridules. La peau devient élastique et gagnera un teint plus doux et lumineux. En outre, le collagène marin constitue une solution pour retrouver un confort articulaire. En effet, il accélère la régénération cellulaire et favorise la cicatrisation des problèmes articulaires. Le collagène marin est donc très important pour entretenir l’ensemble des tissus conjonctifs. D’autres avantages obtenus par ce complément alimentaire sont l’amélioration de structure osseuse, des cheveux ainsi que les ongles.

Comment consommer du collagène marin ?

L’alimentation constitue la première source de collagène. Certains aliments comme le bouillon d’os, de poisson, de crustacé ou de la peau de poulet en contiennent. Ces aliments peuvent soutenir la production de formation de collagène naturel dans notre organisme. Cependant, au fil du temps, même si on adopte des aliments riches en collagène, le corps humain en produit de moins en moins. Dans ce cas, le supplément alimentaire en collagène marin est nécessaire. Sur le marché, le collagène marin est disponible sous forme de crèmes, de gélules ou de comprimés. On trouve très rarement la forme liquide ou en poudre. On peut trouver de collagène marin en pharmacie, en parapharmacie ou sur le Net. Lorsque vous optez pour un complément alimentaire à base de collagène marin, veillez à respecter la dose indiquée. Les femmes enceintes et allaitantes doivent demander l’avis d’un médecin pour la prise de ce complément alimentaire. Il est aussi conseillé de boire beaucoup plus d’eau pour maintenir l’hydratation de la peau lors de la cure. Il est à noter que le supplément alimentaire en collagène ne traite pas et ne soigne pas une quelconque maladie. Le collagène marin est souvent associé avec d’autres compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique ou de vitamine C.