Gratte cul bienfaits

Un peu d'histoire : D'où vient le gratte-cul ?

L'églantier est une plante exotique qui pousse dans des endroits à climats chauds. On le retrouve en Afrique du Nord, au moyen orient et en Amérique du Nord. Il est utilisé en cuisine depuis la nuit des temps pour ses vertus et bienfaits anti-inflammatoires. L'appellation gratte cul viendrait d'une ancienne croyance amérindienne : quiconque consommerait les fruits de ce rosier sauvage se retrouverait pris d'insupportables démangeaisons au postérieur. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez profiter de tous ses vertus et bienfaits sans en arriver là ! Il est aussi appelé Rosa canina ou rosier du chien. Ce nom fait référence à son utilisation contre les surinfections des morsures de chien. C'est un des nombreux bienfaits qu'Hypocrate utilisait déjà pour soigner son entourage.
C'est en 1819 qu'un marin anglais découvre la plante et ses vertus. Il décide de la rapporter en Europe. Depuis, on utilise l'églantier en médecine, en phytothérapie et même en cosmétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats se servaient de la rose de l'églantier pour lutter contre les inflammations et les maux de gorge. Dans les années 80 et 90, le gratte cul devient surtout un objet de farce et attrape pour les enfants. On s'en sert comme poil à gratter pour s'amuser. Vous vous rappelez sans doute de cette scène de cartoon où le personnage agite une boite de poil à gratter et en saupoudre dans le dos de son ami.
 
gratte cul bienfaits

Quels sont les bienfaits et vertus du gratte cul ?

L'églantier intéresse l'industrie pharmaceutique depuis maintenant plusieurs années. Grâce à ses nombreux bienfaits, il représente une bonne piste de recherche pour le développement de nouvelles molécules. Pour les adeptes de la cuisine bio et exotique, nous verrons également comment le préparer pour profiter au maximum de ses vertus.

Les bienfaits et vertus du gratte cul sur la santé

Le gratte cul est une plante très riche en vitamine C (100 grammes de fruit d'églantier contient environ 450 mg de vit c). Il possède donc un grand pouvoir antioxydant. C'est un excellent remède contre les inflammations chroniques et les rhumes. Il aide à lutter contre le stress oxydatif et augmente les défenses immunitaires. C'est également une source de calcium et de magnésium. Il est excellent pour combattre le stress et les insomnies durant les périodes intenses comme les examens. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, le gratte cul soulage les douleurs chroniques de l'inflammation. Les personnes qui souffrent d'arthrose peuvent l'utiliser sous forme de crème ou de pommade.
Mais ce n'est pas tout. L'églantier a également des bienfaits et vertus protectrices.
Les recherches scientifiques se penchent aussi sur sa capacité à stimuler la sécrétion des hormones du bien-être comme la dopamine et l'ocytocine. Il pourrait s'avérer efficace dans le traitement de la dépression.
Les vertus du gratte cul sont également utilisées dans le traitement des troubles urinaires. Il soulage la diarrhée et protège l'estomac de la formation d'ulcères en diminuant l'acidité gastrique. Chez les bébés et les nourrissons, il favorise la croissance osseuse et protège leur organisme des infections.

Les vertus et bienfaits du gratte cul en cosmétique

Le gratte cul rend jeune et beau. La crédibilité de cette phrase peut facilement être remise en question, je vous l'accorde. Pourtant, les laboratoires dermatologiques se sont vite emparés de ce rosier miracle. Grâce à son pouvoir antioxydant, il est largement utilisé en cosmétologie. Voici en résumer, les bienfaits du gratte cul sur la peau et les cheveux :
• Aide à la cicatrisation de la peau ;
• Atténue les vergetures ;
• Stimule la régénération cellulaire et ralentis le vieillissement cutané et l'apparition des rides ;
• Lutte contre l'apparition des taches brunes dues au soleil ou la grossesse ;
• Diminue la chute de cheveux.
Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, le gratte cul peut vous aider. Eh oui, c'est un coupe-faim naturel. En diminuant l'acidité gastrique, il stoppe la sensation fringale hors des repas. Il est très peu calorique et peut être intégré dans l'alimentation de plusieurs façons. D'ailleurs, voyons ce qu'on peut en faire en cuisine.

L'utilisation du gratte cul en cuisine

Si vous êtes adepte de la cuisine exotique, vous adorerez intégrer l'églantier à vos repas pour profiter au mieux de ses vertus. Vous pouvez l'utiliser comme épice pour relever vos petits plats ou tenter des recettes originales. Il est préparé sous différentes formes partout dans le monde. En Alaska par exemple, il est utilisé pour faire de la crème glacée. En Arménie, il est servi en jus frais ou en infusion. En suède, c'est la soupe d'églantier qui reste la plus populaire. En supermarché, vous retrouverez le gratte cul sous forme de ketchup, de gelée, de marmelade ou de confiture. Quoi de mieux que de profiter de ses bienfaits en préparant une bonne tarte d'églantier ? Dans les restaurants exotiques, vous trouverez souvent de la bière ou du pudding d'églantier.

Comment consommer le gratte cul pour en tirer un maximum de bienfaits ?

Si vous ne souhaitez pas cuisiner avec de l'églantier ou que le goût vous déplaît, il est possible de vous en procurer en pharmacie comme complément alimentaire. Vous pourrez continuer à profiter des vertus et bienfaits de la plante. L'églantier existe sous forme de gouttes ou de poudre. Il n'existe aucun effet toxique connu à ce jour. Cependant, respectez bien les posologies conseillées par votre pharmacien et prévenez votre médecin avant de démarrer une cure.
Et voilà ! Vous savez maintenant tout sur les bienfaits et les vertus du gratte cul. Vous pourrez à présent épater vos convives en leur proposant une délicieuse infusion ou un gâteau à la confiture d'églantier. Ou alors, simplement leur parler de ce que cette petite plante épineuse apporte à notre organisme.