Grindélia propriétés - vertus - homéopathie - contre-indications

Qu’est-ce que le grindélia ?

Originaire des zones humides de Californie et du Mexique, le grindélia est une belle plante aux fleurs jaunes. Il appartient à une grande famille qui compte plus de 65 espèces, mais seules certaines, comme le grindélia robusta, sont connues pour leurs propriétés médicinales.Son nom fait référence au Dr David H. Grindel, un prestigieux chimiste et pharmacien du XVIIIe siècle, et il semble que cette espèce soit arrivée en Europe à cette époque, bien que les Amérindiens utilisaient déjà traditionnellement le grindélia pour les problèmes respiratoires et cutanés grâce à ses propriétés et à ses vertus.

Grindélia propriétés

Des tests in vitro ont montré que le grindélia a, parmi de nombreuses autres propriétés et vertus, des effets antimicrobiens et anti-inflammatoires, raison pour laquelle il est souvent utilisé en médecine naturelle contre les maux de gorge. Avec cette histoire intéressante, il est logique de comprendre que le grindélia soit l'un des principaux ingrédients de nombreux médicaments en homéopathie. Ce complexe moléculaire est l'un des principaux composants, grâce à ses propriétés et vertus, de la formule d'un produit pour l’homéopathie pour traiter les problèmes de gorge et aussi, bien sûr, responsable de son succès grâces à ses multiples propriétés. Les maux de gorge peuvent être causés par de nombreux facteurs différents, mais deux des causes les plus courantes sont la grippe et le rhume.N'oubliez pas, la prochaine fois que vous aurez mal à la gorge, comptez sur un produit d’homéopathie contenant du grindélia.

Qu’elles sont les propriétés du grindélia ?

Cette plante possède des propriétés médicinales et vertus telles qu’antispasmodique, expectorante, diurétique, anti-inflammatoire, anti-asthmatique, antitussive, balsamique, bactéricide et antibactérienne. Cette plante peut être utilisée pour résoudre et soulager les problèmes internes et externes. Le grindélia est une plante efficace avec d'excellentes propriétés pour traiter certaines pathologies telles que les spasmes gastro-intestinaux, les troubles bronchiques et les toux irritatives. Il aide également à résoudre les cas de fièvre, de brûlures, d'éruptions cutanées et d'autres affections.Il est souvent utilisé en homéopathie et aussi en médecine naturelle, car ses propriétés ainsi que ses vertus en font une plante essentielle pour l'élaboration de gélules, tisanes ou pilules en homéopathie.

Sous quelles formes consommer le Grindélia ?

Infusion
Pour profiter des bienfaits médicinaux de cette plante, vous pouvez faire une infusion avec 1 cuillère à café d'herbe par tasse d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes, puis filtrez et buvez. Vous pouvez boire cette infusion jusqu'à 3 fois par jour pour profiter de toutes ses propriétés.

Extrait
Vous pouvez également faire des fomentations avec l'extrait à base de cette plante que vous appliquerez pendant 10 minutes sur la zone affectée. Cette manière de faire peut être réitérée de nombreuse fois dans la journée.
Dans le cas de l’homéopathie et de la médecine naturelle, la forme de consommation est sous la forme de petite dragées ou de capsules.

Pour la peau
Comme il s'agit d'une plante aux actions antioxydantes et anti-inflammatoires, elle est très utile pour traiter les maladies de la peau telles que les croûtes et les plaies. Les sommités fleuries sont prélevées et bouillies pendant plusieurs minutes, laissées à infuser et appliquées sur la zone affectée en guise de lavage.

Pour les maux de gorge
Il a été démontré que le Grindélia a des propriétés antimicrobiennes, et il est souvent utilisé pour traiter les maux de gorge. Faites bouillir une tasse d'eau, quand elle arrive à ébullition, ajoutez la plante et laissez-la sur le feu pendant 3 minutes. Éteignez-le et laissez-le reposer encore quelques minutes, puis sucrez-le avec du sucre ou du miel.

Pour les rhumes
Il faut savoir que c'est l'une des plantes idéales pour soulager les rhumes. Il peut être administré sous forme de perfusion, qui est facile à préparer. Dans ce cas, il suffit de faire bouillir un litre d'eau et d'ajouter 20 grammes de feuilles de Grindélia séchées avec 20 grammes de feuilles de menthe séchées ou de racines de menthe. Faites bouillir pendant 15 minutes, retirez du feu et laissez reposer à température ambiante. Une fois fait, filtrez et sucrez avec une cuillère à café de miel dans chaque tasse que vous boirez, trois à quatre fois par jour.

Grindélia contre-indications

Y a-t-il des contre-indications avec le Grindélia ?

Cette plante médicinale n'est pas aussi populaire que les autres, mais elle est facilement disponible dans les pharmacies et les herboristeries.Le Grindélia ne présente généralement pas de contre-indications à des doses adéquates, mais en cas d'abus, elle peut provoquer une irritation des reins et quelques autres désagréments.Il n'est pas recommandé comme remède maison pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de maladies rénales. Avant de commencer à consommer cette plante, il convient de consulter un médecin pour s'assurer qu'elle est vraiment sûre et que sa consommation ne présente pas de contre-indications, en particulier dans les groupes sensibles tels que les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.La médecine naturelle est efficace mais doit toujours être suivie par un professionnel de la santé qui conseillera la durée du traitement et le dosage les plus appropriés à chaque cas, en tenant toujours compte des éventuelles contre-indications. L'Agence européenne des médicaments (EMA) approuve actuellement son utilisation traditionnelle pour le soulagement de la toux associée aux rhumes des voies respiratoires supérieures. L'ESCOP ajoute également son indication dans le traitement de la toux productive. Dans tous les cas, consultez toujours votre médecin avant la prise de toutes plantes ou médicaments.