Konjac bienfaits



Le konjac, un nom qui peut vous paraître original, mais qui pourrait bientôt arriver dans votre dictionnaire !
Venez apprendre, à travers ces lignes à découvrir cette plante aux nombreux bienfaits, mais aussi comment l'utiliser. N'hésitez pas à lire toutes les thématiques pour mieux comprendre comment elle peut être consommée. Vous retrouverez ainsi, un guide complet pour pouvoir tout connaitre à propos de cette plante asiatique qui fait parler d'elle !

Qu’est-ce que le Konjac ?

Le konjac est une plante traditionnelle japonaise. Elle a été découverte dans l'Asie du Sud-est il y a 2000 ans et s'est ensuite développé au continent asiatique avant de s'exporter à travers le monde pour ses bienfaits. En effet, il est possible de le retrouver sous différentes formes dans nos produits de consommation quotidienne. Cette plante est arrivée en Europe dans les années 90 et se retrouve majoritairement dans le domaine de la cuisine. À ce jour, le plus gros producteur de konjac reste la Chine et le Japon qui consomment ce met traditionnellement. Parfois mangé cru, il est généralement transformé en cubes, aussi appelés konnyaku. On le retrouve généralement sous la forme de pâtes et sa composition est majoritairement constituée d'eau et de glucomannane. Ce bloc compact est notamment créé avec de la farine de konjac, produite grâce de la plante. Il est assez intéressant de remarquer que cet aliment au milles bienfaits est de plus en plus utilisé en Europe, au point même d'en retrouver facilement dans la plupart des supermarchés.

Comment se procurer du konjac ?

Autrefois, très vendu dans les épiceries spécialisées, il est maintenant possible de le retrouver facilement dans les grandes surfaces. Ainsi, il est disponible en bloc pur que vous pouvez retravailler en pâtes ou pour toute autre utilisation. Les grands producteurs peuvent les proposer sous la forme de spaghettis, tagliatelles, mais bien plus encore ! Tous les dérivés de pâtes à base de konjac sont possibles, il y a un large panel de possibilités !
Le produit se présente généralement sous la forme d'un sachet, attention cependant à la composition du packaging qui doit être le plus simple possible pour pouvoir profiter des bienfaits du Konjac. Une fois avoir rincé et égoutté le contenant, vous pouvez le consommer allègrement.
Au niveau de la conservation, le konjac doit être cuisiné 48 h après l'ouverture du sachet pour garder ses bienfaits et sa fraicheur. D'une manière générale, il est possible de le conserver dans un placard ou dans un frigo au frais, il n'y a pas de date de péremption si tenté que vous n'avez pas ouvert le paquet.
Il est aussi possible d'acheter de la poudre de konjac, il faudra alors l'a conserver dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité. Cette poudre peut être utilisée pour agrémenter vos plats ou relever des saveurs !
Au niveau des produits contenant du konjac, il est possible de le retrouver en aliments bruts, disponibles dans la plupart des magasins, mais aussi sous la forme de compléments alimentaires très recherchés pour ses bienfaits.
Pour les plus motivés d'entre vous, il est possible de faire pousser cette plante assez facilement, il suffit simplement de trouver des graines. Peu diffusées en grande surface, le plus facile sera alors de rechercher directement sur Internet pour pouvoir trouver ce que vous cherchez. Il ne nécessite pas d'attention particulière par rapport à une plante classique. Pour en extraire les graines, il suffit juste d'ouvrir le fruit orangé qui pousse et de le faire sécher, le tour est joué !
Les bienfaits du konjac

Les différents produits à base de konjac

En effet, il est possible de retrouver cette plante travaillée de différentes manières. Majoritairement utilisée dans le domaine alimentaire, le konjac peut se consommer cru comme une pomme de terre. Il est aussi intéressant de remarquer qu'une fois transformé, ce produit peut être consommé sous plusieurs formes.
Plus que les pâtes à base de konjac, il existe aussi son dérivé : le riz. Pour apporter une variation de texture au produit, il est, en effet, possible d'en retrouver dans la plupart des supermarchés.
Le konnyaku ou est une variété de konjac qui est proposée en cubes. C'est la forme vendue la plus classique et la plus facile à trouver. Il est ainsi possible de l'a trouver en nature ou alors avec des algues, elle prendra alors une couleur plutôt noire.
La farine de konjac est une poudre issue des protéines de la plante, elle peut remplacer une farine classique ou alors être incorporé à une recette.
Enfin, il est possible de retrouver les bienfaits du Konjac sous forme d’éponges. Ce produit inattendu est utilisé aussi en tant qu'accessoire. Ce genre d'éponge est généralement utilisé pour les soins du corps ou du visage.
 

Cuisiner avec le konjac

À l'origine, cette plante à un goût très neutre ce qui fait qu'elle est difficile à préparer. Il faut relever son goût avec le biais d'épices. Il ne faut pas non plus hésiter à l'associer avec des légumes qui ont un goût plus prononcé pour sublimer ce met. La consommation du konjac se fait généralement en cubes ou taillée en fonction de vos envies. Il est cependant important de bien égoutter le produit avant de le consommer pour pouvoir l'utiliser. N'hésitez pas non plus à rincer, voire à le faire bouillir avant de le préparer.
Pour vous aider à implanter le konjac dans vos habitudes alimentaires, il est possible de l'utiliser comme agrément pour ajouter des saveurs à un plat. En tant que garniture d'un poulet ou encore en les utilisant en salade fraiche.
Les cubes de konjac, aussi appelés konnyaku peuvent facilement s'ajouter à un wok de légumes ou dans un risotto.
Enfin, la poudre peut facilement remplacer la farine dans certaines préparations. Pour réaliser un plat sucré ou salé, il est possible d'utiliser le konjac : son gout faiblement prononcé ne gâchera pas les saveurs de vos plats.
Vous avez pu constater que le konjac pouvait facilement se cuisiner, mais pour les personnes qui le souhaitent, il est aussi possible de consommer des extraits de la plante par le biais de gélules. Ces compléments, à coupler avec votre alimentation, sont achetables sur Internet ou en pharmacie.
 
En bref, il est important de comprendre que le konjac est un aliment qui peut facilement être incorporé dans l'alimentation d'une personne. Il peut être facile de tenter l'expérience avec ces nombreux dérivés de formes et de textures possibles