Lupin bienfaits

En tête de la liste face au pois chiche, lentilles, et même au soja, la graine de lupin est une légumineuse très riche en protéines. D’après la base de données nationale sur les nutriments de l’USDA. La protéine présente 40 % des calories contenues dans la graine de lupin. Il faut savoir que cette légumineuse regorge de bienfaits. Dans cet article, nous allons décortiquer en détail les vertus et les bienfaits.
 
 

Qu’est-ce que le lupin ?

Nombreuses sont les personnes qui ne le connaissent pas encore. C’est une plante originaire du bassin méditerranéen et de l’Amérique du Sud. Le lupin ou Lupus en latin est connu aussi sous l’appellation de l’herbe du loup. Ce nom lui aurait valu son amertume, car le lupin sauvage est très amer.
Les graines sont des légumineuses qui ressemblent de près aux haricots dans la forme comme sur la texture. Ils étaient appréciés en apéritif chez les Espagnols et les Portugais.
Les bienfaits du Lupin

Le lupin, existe-t-il en complément alimentaire ?

Au vu de sa grande teneur en protéine, effectivement, le lupin peut être consommé en guise de complément alimentaire. La graine est une grande source de protéine qui peut même remplacer la viande. C’est la légumineuse la plus riche en protéines.
La graine de lupin contient de la vitamine, des minéraux, ainsi que de la fibre. 100 g de graine peuvent combler 30 % du besoin quotidien en fibre d’un adulte. C’est un aliment très complet, la graine est une source énergétique avérée.

Les bienfaits du lupin sur la santé ?

La graine est un allié de la santé, c’est un aliment complet. Parmi ces multiples bienfaits, elle contient tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Des scientifiques ont découvert que la protéine de la graine réduit le cholestérol, c’est l’un des bienfaits qui fait justement la réputation du lupin. Par ailleurs, elle contient une multitude de vitamines, dont la vitamine B 9 qui stimule la formation de globule rouge. Cette vitamine possède des bienfaits pour le système nerveux ainsi que le système immunitaire. La graine présente également des bienfaits sur le stress et la fatigue. À savoir que 100 g de graine peuvent procurer 53 % des apports quotidiens recommandés en termes de magnésium chez les adultes. Riche en fer, et en oligoéléments immunostimulants, c’est l’ennemi des virus et des bactéries. Elle ne contient presque pas de gras, à la différence des autres légumineuses, le taux frôle carrément les 0 % dans une portion. Et pour couronner le tout, elle réduit le taux de glycémie dans le sang. On pourrait croire qu’il s’agit d’un haricot magique, les bienfaits de cette plante sur la santé sont incroyables. Manger en graine ou cuisiner dans vos plats préférés, adoptez-le dans votre alimentation.

Comment cuisiner le lupin ?

Il existe plusieurs manières de cuisiner le lupin, dans des plats chauds ou froids, voire même dans des pâtisseries. Vous pouvez utiliser cet ingrédient exactement comme les autres graines de sa famille comme les pois-chiche, haricot, lentille…
Vous pouvez faire vos préparations avec des graines en conserve, à utiliser dans les salades par exemple ou d’autres plats. Des graines saumurées de lupin blanc et jaune doux sont moins amers, elles peuvent être consommées directement en apéritif.
Concernant la cuisson, il est recommandé de la mettre dans l’eau pendant 18 h à 48 h dans le but d’enlever l’amertume, mais aussi, pour faciliter la cuisson.
Le lupin existe aussi sous forme de farine, elle peut être utilisée dans la pâtisserie pour remplacer l’œuf ou comme de la farine pour les galettes, voire même des steaks pour les végans…

Comment cultiver le lupin ?

Autrefois, cette plante d’espèce Fabacée était une plante sauvage. Actuellement, la culture a été domestiquée à des fins nutritionnelles en France et dans d’autres pays. Le lupin blanc est le plus cultivé en France, car il ne contient pas d’alcaloïde. De ce fait, il n’est pas du tout amer. La récolte se fait en deux temps, en mois d’août pour le lupin de printemps semé en février ou en mars, et en mois de juillet pour le lupin d’hiver semé en octobre.
Cette plante est assez robuste, elle fleurit même dans des sols acides et très pauvres en engrais. Sa culture est très simple, son point délicat est le désherbage, comme la plupart des cultures de diversification d’ailleurs.

Où acheter des lupins ?

Ou acheter des Lupins ?
La liste des bienfaits nous pousse à consommer cette graine, mais où peut-on trouver ces fameux lupins ?
 
Il est surtout produit dans le sud de la France, vous pouvez donc en trouver facilement dans le commerce, les épiceries de quartier ou dans les supermarchés et les centres commerciaux. Elle se trouve généralement dans le rayon des olives.
 
 
En effet, la graine est vendue en boite ou dans des packagings en plastique comme les autres graines comestibles qu’on trouve dans les supermarchés.
 
 
Il existe aussi, des plateformes de vente en ligne qui sont spécialisées dans la vente de graines de lupin. Vous pouvez faire vos achats en ligne.

Les différentes espèces de lupin

Il existe trois espèces: les lupins blancs, bleu et jaune. En Europe, les espèces les plus cultivées sont les lupins blancs. Ils sont privilégiés en France, car ils ne contiennent pas d'alcaloïdes.
 
 
Le lupin blanc (Lupinus Albus), il fleurit en bleu ou en blanc.
 
Ces graines sont plutôt grosses, mais plates et de couleur blanc-crème.
Le lupin bleu (Lupinus angustifolius) ou aussi appelé lupin à feuille étroite. Ses fleurs sont bleues, blanches ou roses.
 
Ces graines sont petites et un peu rondes, généralement de couleur blanche ou mouchetée de brun.
Et le lupin jaune (Lupinus Luteus), à l’image de son nom, ces fleurs sont jaune vif, et ces graines sont identiques à celui du bleu avec une variété de lupin-jaune-doux qui est sans amertume.
Les différentes espèces de Lupin