Maca bienfaits


Le Maca, connu sous le nom scientifique Lepidium meynei, est une racine des montagnes péruviennes. Il tire ses propriétés et bienfaits grâce à ses conditions de cultures spécifiques. 
Maca
20,50 €
(-39,02%) 12,50 €
Les indiens Incas ont utilisés cette racine depuis des siècles comme leur principale alimentation. Mais actuellement, plusieurs personnes exploitent cette racine à des fins médicinales pour ses bienfaits multiples. Il est aussi possible de la trouver dans la cuisine. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les informations qui concernent ce fameux produit qu'est le Maca.

Où se trouve la production de Maca ?

Le pays d'origine de cette plante est le Pérou. Elle est cultivée depuis des années dans ses hauts plateaux. Ce tubercule est aussi appelé ginseng péruvien, à cause de son origine. Aujourd'hui, il est possible de trouver celle-ci dans les régions de Bolivie et dans les montagnes de Jarpa et en Chine. Ce genre de plante pousse également dans la cordillère centrale, entre 3 000 à 4 200 mètres d'altitude.
Le Maca se plante dès le début du mois de mars et il a besoin des sols riches en matières organiques, ensoleillé et surtout bien drainé pour survivre. Robuste et ne nécessitant guère d'arrosage, cette espèce résiste à des conditions de cultures extrêmes.
En principe, ses feuilles commencent à tomber en fin d'automne. D'ailleurs, c'est la meilleure période pour récolter la racine et profiter de ces bienfaits. La deuxième année, le ginseng péruvien donne ses graines et monte à fleur. Il est donc temps de prélever les graines pour ensuite les semer afin de renouveler les plantes.

Le Maca, son apparence et ses compositions

Lepidium meynei est une plante vivace et pérenne et mesure environ 20 centimètres. Elle compte plus de 100 espèces. Durant son développement, la racine se développe et se transforme en tubercule petit à petit. La forme de celle-ci ressemble à une poire et mesure entre deux à trois centimètres de long. La tige d'un ginseng péruvien s'étale sur le sol pour former une rosette. Plusieurs personnes consomment la partie aérienne de cette plante cuite ou crue et apprécient ces bienfaits. Toutefois, c'est la racine qui est la plus appréciée puisque c'est la partie riche. Elle contient de l'eau, des protéines et des acides aminés. Elle comporte également des lipides, de glucides, de fibres ainsi que des minéraux. Des métabolites secondaires, notamment la macamide et la macaène, sont aussi présents dans ses tubercules. Bien qu'il existe plusieurs sortes de maca, les compositions restent identiques. Seuls les métabolites secondaires qui varient en fonction de ses couleurs.
Ginkgo bilola bienfaits

Quelles sont les différentes sortes de Maca ?

Il existe trois principales variétés de maca, ce sont notamment le maca rouge, le maca jaune et le maca noire. Ainsi, c'est la couleur qui permet de distinguer les variétés de la plante. Il faut savoir que les macas noirs et rouges sont moins intéressants, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'intérêt et de bienfaits spécifiques. C'est le jaune qui est plus utilisé, car il regroupe la majorité des bienfaits associés au tubercule péruvien. C'est la variété plus consommé dans sa région d'origine. Elle représente près de 70 % de la culture. Plusieurs études ont révélé que celle-ci est la plus utilisée dans les extraits de compléments alimentaires.
Il est à noter que les deux autres variétés sont plus recherchées vue qu'elles sont rares. D'autant plus, celle en jaune est moins chère par rapport aux maca rouge et noir, en raison de sa disponibilité. De plus, elle est la plus répandue sur le marché.
Les colorations de ces trois racines importent peu, car leurs bienfaits sont assez semblables. Autrement dit, les macas péruviens sont tous efficaces et c'est à vous d'opter pour l'une de ces trois variétés.
 


Maca péruvien, quelles sont les formes disponibles ?

Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché du maca sous forme de comprimé, en poudre, contenu dans des gélules, et même en racine. Néanmoins, l'exportation de cette dernière est strictement interdite, car il s'agit de la forme originelle de la plante.
Les gélules
Cette forme s'avère plus pratique à consommer. Elle peut être utilisée en usage interne ou externe en ouvrant la gélule. Les comprimés sont plus chers que les autres formes, en plus ils peuvent contenir des additifs. Le maca en poudre est trés apprécié par les utilisateurs. Dans cette forme, nous pouvons dire que le maca conserve toujours sa forme originelle, sa pureté et ces bienfaits reste toujours intacte. Le ginseng péruvien en poudre se conserve plus longtemps. Il suffit de le mettre à l'abri de la lumière et dans un endroit sec. Il est possible de l'utiliser dans la cuisine, dans les préparations cosmétiques et thérapeutiques.
Certaines personnes n'apprécient pas le goût du maca en poudre, c'est pourquoi les concepteurs ont fabriqué les ginsengs péruviens sous forme de gélules. Il est à noter que c'est le format en poudre qui est conditionné en gélule. Cette forme évite le goût moins agréable du produit et facilite sa consommation.
Il est important de connaître que le ginseng péruvien certifié est souvent issue de production d'agriculteurs péruviens. Il respecte les recommandations et les conditions de l'agriculture biologique. Les techniques traditionnelles doivent être également respectées afin de garantir la qualité du produit.
La culture de cette plante est toujours encadrée dans son pays d'origine. Avant de faire l'achat, assurez-vous que le produit provienne du Pérou. Il faut également choisir celui qui présente une composition saine.
 

Le maca dans la cuisine

Il est possible de combiner le maca avec de nombreuses préparations dans la cuisine. Son goût ressemble au caramel et à la noisette. Vous pouvez utiliser votre maca en poudre dans vos recettes de pâtisserie comme les cakes, la quiche, la tarte, etc. Ce produit se marie parfaitement avec des boissons à base de lait, par exemple, les milk-shakes. Pour booster la saveur de votre smoothies ou jus de fruit, vous pouvez y ajouter une petite quantité de poudre de maca. Vous pouvez intégrer ce produit dans les soupes, les sauces, une pâte, etc. C'est à vous de déterminer le dosage qui vous convient.
Le ginseng péruvien peut améliorer le goût de votre plat. Vous allez découvrir que ce sera mieux de consommer ce produit dans les repas ou de le diluer dans des boissons au lieu de le déguster sans mélange. Il se mélange bien avec les repas sucrés que les repas salés. Même les enfants vont adorer toutes vos recettes.
Il est conseillé d'ajouter quotidiennement un peu de maca dans vos préparations afin de bénéficier de ses bienfaits. En cas de doute concernant les doses, il est essentiel de demander l'avis de votre médecin. Cela vous permet de savoir si vous pouvez en consommer ou non. De cette façon, votre médecin pourra vous conseiller si vous pouvez augmenter les doses au fur et à mesure de votre cure.