Les indiens Incas ont utilisés cette racine depuis des siècles comme leur principale alimentation. Mais actuellement, plusieurs personnes exploitent cette racine à des fins médicinales pour ses bienfaits multiples. Il est aussi possible de la trouver dans la cuisine. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les informations qui concernent ce fameux produit qu'est le maca. Où se trouve la production de Maca ?Le pays d'origine de cette plante est le Pérou. Elle est cultivée depuis des années dans ses hauts plateaux. Ce tubercule est aussi appelé ginseng péruvien, à cause de son origine. Aujourd'hui, il est possible de trouver celle-ci dans les régions de Bolivie et dans les montagnes de Jarpa et en Chine. Ce genre de plante pousse également dans la cordillère centrale, entre 3 000 à 4 200 mètres d'altitude.
Le maca se plante dès le début du mois de mars et il a besoin des sols riches en matières organiques, ensoleillé et surtout bien drainé pour survivre. Robuste et ne nécessitant guère d'arrosage, cette espèce résiste à des conditions de cultures extrêmes.
En principe, ses feuilles commencent à tomber en fin d'automne. D'ailleurs, c'est la meilleure période pour récolter la racine et profiter de ces bienfaits. La deuxième année, le ginseng péruvien donne ses graines et monte à fleur. Il est donc temps de prélever les graines pour ensuite les semer afin de renouveler les plantes. Le Maca, son apparence et ses compositionsLepidium meynei est une plante vivace et pérenne et mesure environ 20 centimètres. Elle compte plus de 100 espèces. Durant son développement, la racine se développe et se transforme en tubercule petit à petit. La forme de celle-ci ressemble à une poire et mesure entre deux à trois centimètres de long. La tige d'un ginseng péruvien s'étale sur le sol pour former une rosette. Plusieurs personnes consomment la partie aérienne de cette plante cuite ou crue et apprécient ces bienfaits. Toutefois, c'est la racine qui est la plus appréciée puisque c'est la partie riche. Elle contient de l'eau, des protéines et des acides aminés. Elle comporte également des lipides, de glucides, de fibres ainsi que des minéraux. Des métabolites secondaires, notamment la macamide et la macaène, sont aussi présents dans ses tubercules. Bien qu'il existe plusieurs sortes de maca, les compositions restent identiques. Seuls les métabolites secondaires qui varient en fonction de ses couleurs. ![]() Quelles sont les différentes sortes de Maca ?Il existe trois principales variétés de maca, ce sont notamment le maca rouge, le maca jaune et le maca noire. Ainsi, c'est la couleur qui permet de distinguer les variétés de la plante. Il faut savoir que les macas noirs et rouges sont moins intéressants, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'intérêt et de bienfaits spécifiques. C'est le jaune qui est plus utilisé, car il regroupe la majorité des bienfaits associés au tubercule péruvien. C'est la variété plus consommé dans sa région d'origine. Elle représente près de 70 % de la culture. Plusieurs études ont révélé que celle-ci est la plus utilisée dans les extraits de compléments alimentaires.
Il est à noter que les deux autres variétés sont plus recherchées vue qu'elles sont rares. D'autant plus, celle en jaune est moins chère par rapport aux maca rouge et noir, en raison de sa disponibilité. De plus, elle est la plus répandue sur le marché.
Les colorations de ces trois racines importent peu, car leurs bienfaits sont assez semblables. Autrement dit, les macas péruviens sont tous efficaces et c'est à vous d'opter pour l'une de ces trois variétés.
|