Maté préparation

Le maté, cette boisson qui provient d’Amérique du Sud, devient une star après le repas. Cette plante d’origine du Paraguay est surtout reconnue pour ses bienfaits pour la santé. À l’origine, le maté a été consommé par les peuples Guarani, une ancienne tribu Amérindienne, grâce à ses bienfaits contre la fatigue. On raconte également que le thé de Paraguay favorise la bonne humeur. Au vu de cette réputation, il mérite bien qu’on fasse un point sur les bienfaits, les effets secondaires et tout ce qu’il y a à savoir autour de cette plante qui est consommée généralement en infusion.

Qu’est-ce que le Maté ?

La maté ou aussi appelé « Yerba Maté », « thé de Paraguay », « thé des jésuites », ou encore « thé du brésil » est en fait des feuilles issues d’un arbre qui est généralement consommé en infusion. C’est un breuvage coutumier qui parvient d'Amérique du Sud. Plus exactement, c’est un tribus Amérindiens appelé Guarani qui vivait majoritairement sur le territoire du Paraguay mais aussi de l'Argentine et du Brésil qui était les premiers à utiliser cette boisson pour ses bienfaits stimulants. Ils les utilisaient surtout pour combattre la fatigue, mais aussi pour ses effets incitatifs. Le peuple Guarani l’a considéré comme une plante qui favorisait le bonheur, car elle présente des effets secondaires stimulants. Par ailleurs, cette plante a également été utilisée pour guérir certaines maladies.
Le maté ne débarque en Europe que pendant le 16ème Siècle, il est très vite adopté par les Espagnols, les Jésuites l’insère même dans leur culture, d’où l’appellation thé des Jésuites. Ensuite il commence à faire sensation partout en Europe pour ses bienfaits pour la santé. En effet, cette plante regorge de vitamines, notamment de vitamine B, de potassium, de fer et de Zinc. Par ailleurs cette boisson est riche en caféine et polyphénols, en plus le maté est aussi une boisson détox.
maté préparation
maté bienfaits

Quels sont les bienfaits du Maté ?

En effet, le maté est réputé comme étant une plante qui possède beaucoup de bienfaits pour la santé, mais quels sont les bienfaits du maté plus exactement ? nous allons y répondre. Premièrement, ce thé du Brésil peut être considéré comme une boisson énergisante naturelle, car elle contient de la caféine, qui est un stimulant efficace contre la fatigue. En plus de la caféine, cette boisson est aussi très riche en vitamine. En effet, une préparation de maté est très avantageuse, car elle procure tous les bienfaits du café sans forcément ses effets secondaires. Cette boisson contient de la caféine bien dosée, car il y en a moins que dans le café. Elle procure le taux de stimulant dont le corps à besoin pour un fonctionnement optimal du système immunitaire, mais aussi pour une bonne circulation sanguine. Par ailleurs, le thé du Paraguay représente une bonne alternative pour les personnes qui ont du mal à boire assez d’eau. En thé glacé ou aromatisé, ou avec un peu de menthe, cette boisson permet d’éliminer les toxines. Attention toutefois, à ne pas en abuser, car au-delà de tous ses bienfaits, à fort dosage, il peut présenter des effets secondaires.

Quel maté choisir ?

Les infusions mises en vente dans les supermarchés, les grandes surfaces, les épiceries ou encore les pharmacies sont composées principalement de feuilles, de tiges et de poudres. Ce sont les ingrédients qui composent la préparation. C’est la préparation de dosage et l’affinage de ces ingrédients qui vont faire la différence dans le goût et la texture de l’infusion. Il faut savoir que le maté affiné est plus amer, car l’affinage des feuilles apporte de l’amertume. En effet, si vous cherchez une boisson moins amère et plus facile à boire, il est recommandé de prendre du maté vert ou bien celui qui est aromatisé, comme à la menthe par exemple. Par ailleurs, la tige adoucit également le goût de l’infusion, si vous êtes plutôt fan de corsé, privilégiez-le sans tige. Par contre ceux avec tiges ont plus de textures.
La poudre quant à elle apporte de la texture également, et en plus elle va permettre de mieux conserver le goût.

Comment consommer le maté ?

De nos jours, il existe plusieurs manières de déguster cette plante, à chaud ou à froid, aromatisée à la menthe…
Pour les plus conservateurs, ils préfèrent boire la préparation comme à l’ancienne dans la calebasse avec le bombilla. À l'origine, la calebasse est une plante en forme de gourde que les Amérindiens séchaient pour pouvoir conserver les boissons. En Argentine, cette tradition est perpétuée jusqu’à aujourd’hui, les Argentins boivent cette boisson dans de la calebasse avec le bombilla qui est une pipette métallique munie d’un petit filtre sur le bout pour ne pas absorber les feuilles.
 
De nos jours, il existe d’autres alternatives qu’on appelle pot de maté, ce sont des pots en céramique ou en bois qui s'inspirent de la forme de cette plante herbacée.
Si vous voulez plutôt faire la préparation comme les Espagnols, qui eux utilisaient la technique de mate cocido. Vous prenez du maté comme une infusion, avec une boule à thé ou une passoire, vous imbibez la préparation avec de l’eau froide d’abord avant de rajouter de l’eau frémissante. Pour le goût vous pouvez doser votre préparation selon vos préférences, plus corsée ou plus douce, aromatisée ou pas, d’ailleurs elle se déguste très bien avec de la menthe.

Vous pouvez également utiliser la méthode de préparation de Gringo style, cette dernière qui est un mélange entre la méthode traditionnelle et le mate cocido, car pour ce faire vous faites la préparation avec la méthode de mate cocido mais en utilisant le bombilla.
Cette boisson est aussi consommée en thé glacé, en effet, elle se boit très bien à chaud qu’à froid, voire même aromatisée. D’ailleurs il existe des préparations aromatisées avec de la menthe, du gingembre… qui est disponible en infusion dans le marché.
maté effets secondaires

Quels sont les effets secondaires du maté ?

En dehors de tous les bienfaits qu’ils procurent, cette boisson peut présenter des effets secondaires indésirables. Comme nous avons pu le voir ci-dessus, cette plante contient de la caféine, et nous savons tous qu’à fort dosage, les caféines peuvent provoquer des effets secondaires indésirables pour la santé. En effet, pour éviter les risques et les effets secondaires, il est toujours recommandé de boire de manière raisonnable.