Quels sont les différents types de collagène ?


Le terme collagène définit une famille de protéines, qui diffèrent les unes des autres par la façon dont leurs fibrilles sont distribuées. 
Collagène Marin
18,74 €
(-20,00%) 14,99 €
Les différents types de collagène sont étroitement liés les uns aux autres, bien qu'ils présentent des variations dans leurs fonctions. Par conséquent, lorsque nous entendons ou lisons : "type II", "type III", etc., cela signifie que nous définissons de quel type il s'agit au niveau génétique. En fait, on considère qu'il existe 28 types différents.
Il s'agit d'un élément présent uniquement dans le groupe des mammifères. Il constitue un quart de toutes les protéines présentes dans l'organisme. On peut dire que chez l'homme,il représente environ 35% des protéines totales de l'organisme. En fait, c'est la protéine la plus abondante dans la peau et les os.
Cet élément fait partie des tissus fibreux, tels que les tendons, les ligaments, les muscles, le cartilage, etc., mais il est également présent dans la cornée (yeux), les os, la dentine (partie externe des dents), les disques intervertébraux, les vaisseaux et organes sanguins, les cheveux et les ongles, etc.
 

Où se forme le collagène ?

Cet élément est produit dans le tissu conjonctif. Chacun des 28 types a (comme mentionné ci-dessus) des codes génétiques différents. En outre, ils ont des caractéristiques définies pour remplir des fonctions spécifiques. Leur nomenclature est différenciée par des chiffres romains. Les types les plus étudiés sont les types I, II, III, IV et V.

Quel est le rôle de chacun des différents types de collagène ?

Dans certains tissus, plusieurs types sont combinés. Cette combinaison joue un rôle déterminant dans les caractéristiques du tissu lui-même et dans l'opérabilité de l'organe qu'il forme.
Nous allons maintenant examiner 5 des 28 types de collagène.

Collagène de Type 1

Parmi les différents types, c'est le plus abondant. Il peut occuper 90% de tout ce qui est présent dans le corps. On le trouve dans la peau, les os, les disques intervertébraux, les tendons et la cornée. Les fibrilles sont regroupées de telle manière qu'elles donnent à l'organe une capacité d'étirement à la fois forte et souple. Il s'agit du type de collagène à partir duquel est fabriquée la gélatine que tout le monde connaît.

Collagène de Type 2

C'est le type présent dans les tissus cartilagineux. En fait, c'est leur principal composant. Il est également présent dans les disques intervertébraux et dans certains stades embryonnaires. Il est également abondant dans l'humeur vitreuse de l'œil. Sa principale fonction est de fournir une résistance aux tissus lorsqu'une pression intermittente est appliquée. Il est utilisé en esthétique pour traiter les rides, ainsi que les signes du vieillissement.

Collagène de Type 3

Ce collagène se caractérise par sa capacité à soutenir les organes du corps. Sa principale fonction est liée au soutien des organes en expansion. Il est présent dans les tissus musculaires, les parois veineuses, les parois intestinales, la peau et certaines glandes du corps. Il s'agit d'une molécule deux fois plus grande que les types I et II et c'est le deuxième collagène le plus abondant. Il est étroitement lié au collagène de type I. 

Collagène de Type 4

Présent dans le cristallin de l'œil, il fait également partie du système de filtrage dans les capillaires et dans les groupes de vaisseaux sanguins à l'intérieur des reins qui participent à éliminer les toxines et l'excès d'eau du corps. Il est associé aux protéoglycanes et aux protéines structurelles. Il s'agit d'un type de collagène présent dans la membrane des cellules dermiques qui aident à filtrer différentes substances.

Collagène de Type 5

Il est distribué dans tout le corps. Il fait partie du tissu interstitiel. Il est presque toujours associé au collagène de type I et au collagène de type XI dans le cartilage. On le trouve également dans le tissu placentaire. On pense que le collagène de type V agit comme l'un des facteurs de régulation dans le développement des fibres de collagène. Sa principale fonction est de donner de l'élasticité aux organes.

En quoi consiste le collagène marin

Le collagène marin est tout simplement une protéine qui peut être extraite de la peau et des écailles des poissons. Elle est essentielle à la formation et à la récupération de la peau et du cartilage et procure une multitude de bienfaits à l'organisme.
La technique la plus courante pour introduire le collagène marin est l'hydrolyse, donnant lieu à ce que l'on appelle le "collagène marin hydrolysé". Les molécules de collagène marin ont une taille minimale pour que l'organisme puisse les assimiler sans inconvénient.
Chaque type de collagène peut être employé pour différentes raisons, le collagène marin étant le plus couramment adopté dans le domaine de l'esthétique et des soins de la peau. il est présent dans beaucoup de produits de beauté et de soins capillaires le trouver dans les produits de beauté.

D'où provient le collagène marin ?

Le collagène obtenu de la mer provient de la peau et des écailles des poissons, et possède les propriétés du collagène organique. C'est pourquoi il peut être utilisé comme complément alimentaire, car il possède une multitude de propriétés bénéfiques pour notre organisme. 
Il faut tenir compte du fait qu'il s'agit d'une substance très volumineuse, qui doit donc être réduite en plus petites portions à la suite d'un processus d'hydrolyse. Ce mécanisme réduit le poids moléculaire afin qu'il puisse être digéré et assimilé en plus grande quantité par l'organisme, facilitant ainsi le mécanisme d'absorption.

Propriétés du collagène marin.

La principale propriété du collagène marin est qu'il agit comme un complément pour renforcer notre peau, nos cheveux et nos ongles. Mais sans aucun doute, l'une de ses caractéristiques les plus remarquables est qu'il aide à combattre les rides qui apparaissent sur notre peau.
Au fil des ans, notre derme perd du collagène naturel, ce qui entraîne l'apparition de rides d'expression. Le collagène marin est un élément puissant pour renforcer la peau et lui donner un bel aspect.
Outre la peau, le collagène marin présente de nombreux autres avantages pour les cheveux et les ongles. Il hydrate les cheveux de la racine à la pointe et leur donne vigueur et force, et fait de même pour les ongles. De nombreuses personnes choisissent de prendre du collagène marin par voie orale.

A quoi sert le collagène marin dans les cosmétiques ?

Les derniers développements en matière de crèmes hydratantes et régénérantes intègrent le collagène marin comme principal ingrédient actif. Cette protéine hydrate considérablement la peau et augmente son élasticité, l'aidant à retrouver son éclat naturel.
Le collagène marin est particulièrement recommandé pour les peaux qui commencent à perdre leur fermeté, car, comme nous l'avons dit plus haut, il a un effet liftant qui retend la peau. Il favorise également la régénération de notre propre collagène et le renouvellement des tissus, ce qui se traduit par une peau beaucoup plus lisse et élastique.

Lutte contre l'acné.

Parmi ses qualités, il favorise la création de tissus, ce qui est essentiel lorsqu'il s'agit de lutter contre certains problèmes dermatologiques comme l'acné. En stimulant la régénération de la peau, il réduit l'intensité de l'acné et prévient les cicatrices disgracieuses.