Spiruline bienfaits


Produit phare de la catégorie complémentaire alimentaire et super aliment, la spiruline ne cesse de faire parler d’elle depuis plusieurs années pour ces bienfaits. Proposée sur le marché, sous différentes formes, sa richesse en nutriments variés fait d’elle un produit incontournable pour ceux et celles qui souhaitent avoir la forme. Mais que sait-on exactement à propos de produit appelé « super aliment » ? Quelles sont les différentes formes ? Comment est-elle produite ? Comment l’utiliser en cuisine ? Pour y voir clair, ce guide pratique est proposé.
Spiruline
36,34 €
(-45,00%) 19,99 €

Où se trouve la production de spiruline ?

Du point de vue géographique, la production de spiruline à l’échelle mondiale provient de la Chine et des États-Unis. Ce n’est pas une coïncidence puisque ce sont des terres d’origine de la spiruline. Ces deux zones ont conquis le marché en produisant les 2 espèces de spiruline les plus représentées sur le marché pour ces bienfaits reconnus. La Chine et l’Afrique ont fait connaître l’« Arthrospira Platensis » tandis que les États-Unis ont fait connaître la « Spirulina Maxima ». Cette algue ou microalgue pousse surtout dans des régions à climat chaud et riche en eau alcaline. Parmi les sites répondant à ces conditions, on cite la Californie, le Mexique, Hawaï, le Pérou, Thaïlande, etc.
Aujourd’hui, la spiruline est une microalgue qui pousse un peu partout dans le monde, ce qui fait qu’on peut en produire n’importe où. Cette activité a pris une ampleur mondiale depuis 1970. En effet, avec le développement de la technologie, il est devenu plus aisé de cultiver partout en créant les bonnes conditions sous serres géothermiques. Du côté de l’Europe, on cite comme pays producteurs de spiruline la Hongrie et la France. La production de spiruline en France est catégorisée dans « la moyenne échelle ». Les fermes de production, rassemblées dans le sud de la France, produisent 500 kg de spiruline sur 1 000 m2 avec un mode de culture saisonnière.

Quelles sont les différentes formes de spiruline ?

Cette micro algue bleu vert connue sous le nom de spiruline est vendue sur le marché sous plusieurs formes, à savoir en complément alimentaire (comprimé, en gélule) et en super-aliment (à paillettes et en poudre).
Pour profiter des bienfaits, en complément alimentaire, ce produit est à consommer le matin ou avant les repas. Le comprimé est la forme la plus connue et la plus répandue de ce produit sur le marché. Avec un poids de 500 mg par comprimé, cette forme est la plus pratique pour mesurer le dosage quotidien. Quant à la gélule, elle n’est pas composée à 100 % de spiruline puisqu’elle dispose d’une membrane végétale appelée hypromellose.
En super-aliment, ce produit peut être mélangé aux préparations pour tirer les meilleurs bienfaits. La paillette est considérée comme la forme la plus intéressante en termes de valeur nutritive. Le mode de fabrication dite « paysanne » est très doux, permettant de conserver autant de valeur nutritive possible. Pour la poudre, elle possède une valeur nutritive moins importante à cause du processus de fabrication (vaporisation à haute température) qui détruit les nutriments les plus fragiles.

Quelle forme de spiruline choisir ?

Ce sont les besoins de l’individu qui vont déterminer le choix entre complément alimentaire ou super aliment. Le complément alimentaire est surtout utile pour un apport nutritionnel calculé pour une période à court terme. Elle peut faire l’objet d’une prescription ou non. De son côté, le super aliment se consomme avec modération, mais sur le long terme pour tirer le maximum des bienfaits. Pour ce qui est de la qualité, tout dépend de la provenance et de son mode de culture.
Toutefois, on peut distinguer quelques différences pouvant influencer le choix de l’utilisateur. Le choix de la forme peut être une affaire de goût, basé sur les habitudes alimentaires.
Les comprimés et les gélules sont appréciés pour l’usage simplifié. Il suffit d’avaler directement, avec un verre d’eau. En revanche, on distingue que les prix sont plus élevés par rapport aux autres formes de la spiruline. La raison est que le mode de fabrication passe par plusieurs phases de transformation.
La forme en poudre ou en paillettes est appréciée pour le coût d’achat moins élevé sur le marché. Mais les deux se distinguent au niveau du goût. La forme en poudre est moins pure et possède un goût plus prononcé que la version paillette. Le mode de consommation peut se faire de différentes manières notamment en l’intégrant à la nourriture ou aux boissons.
spiruline bienfaits

Comment profiter des bienfaits de la spiruline en cuisine ?

Spiruline et cuisine peuvent s’entendre à condition d’utiliser correctement la spiruline. Étant donné que cette dernière possède un goût prononcé et particulier, le résultat n’est pas forcément adapté à tout le monde. Toutefois, en choisissant les bons mélanges, on peut arriver à atténuer ou à masquer le goût particulier sans perdre en valeur nutritive. La spiruline peut être utilisée en cuisine sous la forme de poudre ou de paillettes. Il n’y a pas de dosage spécifique, mais en général 1 à 2 cuillères à café suffisent pour chaque préparation. Sauf contre-indication comme une allergie à l’algue, ce super aliment peut être consommé par tous, petit et grand.
Pour les plats, on conseille d’utiliser ce super aliment dans une soupe ou un potage. Cette algue se marie très bien avec les potages à base d’aliments verts comme les brocolis, les courgettes, les épinards, etc. Pour éviter de perdre de la valeur nutritive à cause de la cuisson, il est recommandé d’ajouter ce super aliment à la fin. Sinon, on peut aussi l’utiliser pour révéler le goût d’un risotto, d’une salade ou d’une sauce.
Pour les boissons, ce super aliment peut être utilisé pour faire un smoothie ou un jus de fruits fait maison. Dans les deux cas, il faut privilégier les fruits sucrés dans la composition pour atténuer le goût de l’algue. Parmi les fruits conseillés, on cite la banane, l’ananas, la mangue, l’orange, etc.
Pour les sportifs, ajouter ce super aliment dans une recette de barre protéinée est tout à fait indiqué.
 

Comment bien choisir sa spiruline?

Outre la forme, d’autres facteurs sont à prendre en compte dans le choix de ce produit. Le premier critère de choix est sans aucun doute, l’origine (zone de provenance). Il s’agit là d’un critère qui détermine directement la qualité. D’ailleurs, c’est une obligation d’annoncer la zone de provenance de ce produit si l’indication produit Français figure sur l’étiquette. Pour un achat sur le marché local, la Bretagne est la région qui propose les meilleurs produits bio.

Peut-on cultiver sa propre spiruline ?


Oui, il est possible pour un particulier de faire sa propre culture de spiruline. On peut se procurer en magasin un kit de culture. C’est idéal pour un jeune entrepreneur qui souhaite se lancer dans cette culture. Ainsi, on peut obtenir un produit frais qu’on peut directement utiliser en cuisine. Néanmoins, étant donné le long processus de production et les ressources nécessaires (matériels), cette activité n’est pas forcément rentable. De plus, le résultat ne garantit pas la même qualité d’algue que produisent les spiruliniers professionnels.