Agastache vertus

Connue pour son goût anisé et ses fleurs attirantes, la plante d'Agastache est très appréciée pour orner le jardin. Au-delà de son aspect décoratif, elle est caractérisée par son parfum prononcé et ses arômes. C'est pourquoi elle s'invite dans la cuisine. Les feuilles et les fleurs de cette belle plante herbacée regorgent également de multiples vertus thérapeutiques.

Qu'est-ce que l'Agastache ?

Provenant de la famille des Labiées ou Lamiacées, l'Agastache est une vivace herbacée qui est aussi appelée Bacopa ou Foeniculum en latin. Originaire d'Amérique du Nord, cette plante est marquée par ses épis terminaux constitués de petites fleurs tubulaires roses, bleues, blanches, ou violettes.
Agastache vertus
Sa tige mesure environ 30 cm, mais cela peut atteindre jusqu'à 4 m et ses feuilles ovales sont portées en paires. Bien qu'elle soit encore moins connue, elle est déjà utilisée par les Amérindiens et les Asiatiques comme herbe aromatique depuis des millénaires. L'Agastache dégage une odeur irrésistible avec une note de menthe et de réglisse. Son parfum attire les insectes pollinisateurs, d'ailleurs les abeilles produisent du miel au goût plutôt anisé. Il faut dire donc que le bacopa est une plante herbacée mellifère.

Quelles sont les vertus de l'Agastache ?

L'Agastache renferme plusieurs vertus. Elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, diaphorétiques et expectorantes. C'est la raison pour laquelle elle est utilisée en phytothérapie. Cette plante est plus efficace pour remédier la toux sèche, la fièvre et aussi le rhume. Les Amérindiens, plus particulièrement les Cheyennes, s'en servaient également pour soigner l'angine et pour apaiser les douleurs thoraciques et les inflammations.
Utilisées en infusion, les feuilles d'agastache aident à la sudation tout en dégageant les voies respiratoires. Cette plante est aussi connue pour son effet sédatif ou calmant. Elle est très utile pour favoriser l'endormissement et lutter contre la fatigue et le stress. Considérée comme antispasmodique, cette vivace herbacée permet de soulager les douleurs menstruelles ou digestives. L'Agastache peut être employée en cas de faiblesses cardiaques. En effet, elle permet de renforcer le cœur tout en améliorant la circulation sanguine.
Les vertus médicinales de cette plante sont aussi efficaces pour traiter les brûlures et les plaies du quotidien. Vous pouvez aussi vous en servir en cas de piqûres d'insectes. Pour profiter de ses bienfaits, il est possible d'appliquer directement les feuilles froissées sur la zone à soigner. Une autre option consiste à ajouter quelques gouttes d'huile essentielle. Il faut préciser que la molécule appelée méthylchavicol, qui est présente dans l'huile essentielle d'Agastache, renferme les vertus thérapeutiques de la plante.

L'agastache existe-il en complément alimentaire ?

Cette plante à multiples vertus est souvent utilisée en cataplasme ou en infusion. Les huiles essentielles extraites par les feuilles ont également prouvé leur efficacité. Cette plante médicinale est actuellement disponible en complément alimentaire, ce qui facilite la cure interne. Vous pouvez trouver les Agastaches en poudre ou en gélule, mais il faut rester attentif sur les recommandations de dosage.

Comment cultiver l'Agastache ?

Comment cultiver l'Agastache
La plante d'Agastache est plus facile à cultiver, en outre elle s'adapte à tous types de sols, y compris les sols riches en calcaire ou les sols argileux. Toutefois, certaines espèces comme l'Agastache cana ou l'Agastache rupestris requièrent des milieux spécifiques. La période idéale pour semer l'agastache est le mois de mars et avril. La période comprise entre la mi-septembre et novembre convient également au semis, car le climat est plus doux. Il est important d'utiliser les graines récoltées sur les épis séchés. Lorsque vous effectuez le semis, privilégiez un endroit ensoleillé.
 
 
Assurez-vous de laisser une distance d'environ 30 cm entre les plantes pour favoriser leur développement. L'agastache peut se développer facilement et conserve ses vertus lorsqu'il est bien exposé au soleil. Pendant le printemps, vous pouvez procéder à la diffusion des touffes afin de multiplier les plantes. Si vous envisagez de planter cette dernière dans votre jardin, pensez à bien drainer le sol. L'agastache est une vivace résistante, toutefois, elle nécessite un entretien. Il est important de tailler la plante à la sortie d'hiver. Vous pouvez également ajouter du compost au pied au printemps.

Peut-on cuisiner l'Agastache ?

L'Agastache est une plante comestible, vous pouvez l'utiliser dans votre cuisine pour bénéficier de ses vertus thérapeutiques. La méthode la plus simple pour déguster l'Agastache est de faire une tisane ou une infusion. Il suffit d'ajouter quelques feuilles dans l'eau bouillante, puis laissez infuser pendant cinq minutes. Rajoutez du miel pour améliorer le goût. Lorsqu'il fait chaud, vous pouvez consommer la tisane d'Agastache glacée. Il est possible de la laisser refroidir au frigo ou d'ajouter directement des glaçons dans votre tasse. Appréciée par son goût irrésistible, l'Agastache est devenue l'alliée des amateurs de cuisine, elle rehausse les plats quotidiens. Vous pouvez vous en servir pour parfumer vos salades de fruits, crudités ou sauces.
Les feuilles et les fleurs sont aussi intéressantes pour assaisonner vos plats de poissons, de viande de bœuf ou de viande de poulet. Vous pouvez aussi essayer le fameux gratin de courgette et d'Agastache. C'est une recette plus simple à préparer et délicieuse à la fois. Cette plante s'utilise également dans les mets sucrés. Elle sert à aromatiser les confitures, les gâteaux au chocolat ou encore les glaces pour ravir les enfants. Pensez à ajouter des fleurs d'agastache sur vos préparations sucrées ou salées pour avoir une décoration parfaite. Vous pouvez ainsi déguster un délicieux plat tout en profitant des vertus de la plante. Pour les amateurs des boissons alcoolisées, sachez qu'il est possible de préparer une liqueur d'agastache. Pour ce faire, il faut mettre les feuilles dans l'alcool d'environ 1 litre. Laissez macérer deux jours, puis mélangez avec un sirop.
.

Agastache, contre-indication

L'utilisation de l'huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Ces dernières ne peuvent pas non plus prendre les gélules ou les autres produits qui contiennent de l'agastache. Les personnes qui sont encore sous traitement neuroleptique ne doivent pas prendre ce bacopa. En effet, sa prise risque d'augmenter l'effet du médicament. Si vous souhaitez utiliser la plante pour profiter de ses vertus, il est conseillé de solliciter l'avis de votre médecin avant tout usage. Il peut vous prescrire la dose qui convient à vos besoins. À noter que l'Agastache n'est pas de remèdes anodins, alors évitez de dépasser les doses indiquées.
Agastache, contre-indication