Ail noir bienfaits

Le grand trésor du Japon, l'ail noir renferme plusieurs vertus et bienfaits. Tout comme l'ail blanc, ce produit peut être utilisé dans de nombreuses recettes. Reconnu pour ses bienfaits pour l'organisme, l'ail noir gagne sa popularité auprès des personnes souhaitant améliorer la santé et le bien-être. Il se décline actuellement en plusieurs formes. Suivez dans cet article les bienfaits procurés par cet ail.

Ail noir, de quoi s'agit-il exactement ?

Utilisé par les Asiatiques depuis l'Antiquité en raison de ses bienfaits, l'ail noir est un produit inodore obtenu par une fermentation. Pour avoir cet ail un peu particulier, il faut mettre l'ail frais dans un grand récipient fermé. Cette recette doit être conservée dans une atmosphère humide avec une température de 80° afin de garantir sa maturité et de toujours conserver ses bienfaits. Pour une oxydation complète, ce processus dure un mois ou 40 jours environ, ce qui permet d'avoir sa couleur noire. Avec cette fermentation, l'ail peut équilibrer l'allicine, qui est une substance procurant le goût piquant et l'odeur rebutante de l'ail blanc. Laissant place à une saveur douce, le composant se transforme en S-allyl-mercapto cystéine et aussi en S-allyl-cystéine qui sont de véritables antioxydants. Il est donc important de noter que l'ail noir n'est pas du tout une variété de l'ail. Ce produit fait partie de l'Allium sativum, mais il est fermenté. La dégradation enzymatique rend l'ail digeste tout en donnant une texture moelleuse. En ce qui concerne les arômes, ils dépendent du temps de séchage.
 
ail noir bienfaits

L'ail noir produit de puissants antioxydants

Les bienfaits de l'ail noir sur la santé sont multiples. Il commence à se faire connaître dans de nombreux pays, grâce à ses propriétés exceptionnelles ainsi que ses bienfaits indiscutables. À la différence de l'ail blanc, l'ail noir est très riche en antioxydant. Procurant de nombreux bienfaits aux humains, il peut mettre l'organisme à l'abri des radicaux libres. Responsables de plusieurs maladies, ces derniers concernent les déchets produits par le corps à cause du stress, fatigue, prise de médicament, contraception, pollution, etc. En consommant l'ail noir, ces radicaux seront détruits.

Le S-allyl-mercapto cystéine

Outre ses autres bienfaits, l'ail noir fermenté est une meilleure solution pour réduire le taux du LDL ou mauvais cholestérol dans le corps tout en augmentant le HDL, un bon cholestérol. Pris en supplémentation quotidienne, ce produit permet de réguler la tension. Le S-allyl-cystéine participe à l'amélioration de la santé de votre cœur et la circulation tout en abaissant les risques liés aux problèmes cardiovasculaires. À préciser que ce produit ne provoque pas des effets secondaires. Dans votre programme minceur, vous pouvez prendre de l'ail noir pour avoir un résultat rapide et efficace. Favorisant la perte de poids, ce complément alimentaire procure des effets positifs sur la glycémie ainsi que les acides gras.
Des études ont révélé que l'ail noir a une propriété intéressante au niveau de l'immunité. Il demeure un allié naturel de notre corps pour assurer le bon fonctionnement du système immunitaire. Sa consommation permet de prévenir les infections hivernales et les autres maladies saisonnières. Il aide également à éliminer les bactéries ainsi que les infections intestinales. Outre ces vertus, le composant majeur de l'ail noir, qui est le S-allyl-cystéine peut aussi intervenir dans l'amélioration de la mémoire. Concentré de fer, de calcium, de phosphore et d'autres oligo-éléments, il contribue à la protection des neurones du cerveau et optimise la capacité d'apprentissage et de concentration. L'ail noir est aussi riche en vitamines.

L'ail noir, pour qui ?

Procurant plusieurs bienfaits, l'ail noir peut être consommé par tout le monde. Toutefois, la fermentation peut causer des effets un peu laxatifs, c'est la raison pour laquelle il n'est pas recommandé aux enfants et aux femmes enceintes. Les femmes en cours d'allaitement ne peuvent pas non plus consommer ce produit. Si la personne souhaitant prendre l'ail noir, suit un traitement médicamenteux, il vaut mieux demander l'avis d'un professionnel de santé. Dans tous les cas, il faut respecter la dose.

L'ail noir se marie parfaitement avec les recettes

Débarrassé du goût trop fort et de l'odeur persistante, l'ail noir peut être consommé aisément en nature. Coupé en lamelle, il peut parfumer vos plats salés tout en optimisant la saveur. Vous pouvez l'associer avec une vinaigrette, omelettes, crevettes rôties. Il existe l'ail noir en purée qui se sert sur des pains de mie grillés. Il est tout à fait possible d'ajouter de l'ail noir dans vos mets sucrés. Ajouté dans les cakes, confitures, agrumes, etc., il peut offrir un goût exceptionnel.

Les différentes formes d'ail noir disponible dans les magasins

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de l'ail noir, vous pouvez l'acquérir dans les magasins spécialisés. Prêt à l'emploi, l'ail noir du commerce est disponible en plusieurs formats, par exemple, en tête entières, pâtes, en gélules pour les compléments alimentaires. Quelque soit sa forme, ses bienfaits restent toujours similaires. Vous pouvez retrouver également les ails noirs sous forme de poudre ou de gousses décortiquées qui sont dotés des mêmes bienfaits que l'ail noir classique.

Comment préparer l'ail noir chez soi ?

Une option plus économique, la préparation de l'ail noir chez soi n'est pas aussi compliquée qu'il n'y paraît. En revanche, celle-ci requiert de la patience. Alors, pour réaliser votre recette d'ail noir, équipez-vous d'un cuiseur à riz afin de placer les gousses d'ail frais. Vous pouvez ensuite laisser votre appareil se maintenir au chaud pendant 30 jours environ. Toutefois, cette durée se diffère en fonction de la quantité de l'ail blanc. Assurez-vous de ne pas ouvrir le cuiseur fréquemment au risque de nuire à la préparation. Il vous suffit de retourner les têtes des gousses d'ail deux ou trois fois pendant la transformation. Lorsque vous ouvrez l'appareil, faites-le attentivement, car des vapeurs puissantes vont s'échapper. Pour vérifier la couleur de la gousse, coupez-la à l'aide d'un couteau. Vous ne pouvez arrêter la fermentation que lorsque vous constatez que la gousse devient noire jusqu'à l'intérieur. Une fois tous les ails obtiennent la couleur noire du charbon, il ne vous reste plus qu'à procéder au séchage. Pour ce faire, placez vos ails noirs sur un plateau et laissez-les sécher à l'air libre et à une température ambiante pendant environ deux semaines. Vous pouvez conserver votre produit au réfrigérateur afin qu'il puisse toujours prodiguer ses bienfaits.