Chardon marie propriétés

Connu également sous le nom d'artichaut sauvage, chardon de Notre-Dame ou encore chardon argenté, le chardon marie est très apprécié pour tous ses bienfaits. Pour plus détails, voici quelques points intéressants à savoir.

Qu'est-ce que le chardon marie ?

Le chardon marie peut fournir à l'organisme une sensation de confort grâce à ses différentes propriétés. Il s'agit d'une plante bisannuelle ou annuelle appartenant à la famille des Astéracées. Elle peut mesurer jusqu'à 1,5 mètre et facilement reconnue par ses fleurs violettes visibles au printemps et aussi par ses feuilles et ses tiges épineuses. En général, chardon désigne plusieurs plantes à épines telles que l'Eryngium appelé aussi panicaut (famille des Apiacées) ou encore le Carduus et l'onopordum (famille des Astéracées).
 
 
Le chardon marie d'originaire d'Europe et du bassin méditerranéen apprécie les sols particulièrement secs, acides et incultes. Aujourd'hui, il pousse dans plusieurs pays du monde entier. Cette plante se compose de trois substances essentielles mettant en avant toutes ses propriétés antitoxiques, ses propriétés digestives et aussi d'autres vertus. Il y a entre autres la silydiamine, la silybine ainsi que la silychristine. Toutes les trois sont généralement regroupées sous un seul nom de silymarine. Cet ensemble forme donc un complexe du nom d'hépatoprotecteur qui semble extrêmement efficace.
chardon marie propriétés

Culture et entretien du chardon-marie

Le chardon marie est une plante sauvage nitrophile. Il se cultive généralement dans des sols riches en azote et même caillouteux. C'est une plante pouvant résister à des températures moins de 15 °C. Toutefois, le chardon apprécie les expositions ensoleillées et abritées. La meilleure période pour en planter un dans votre jardin commence dès la fin de l'hiver. Vous plantez d'abord les rosettes de chardon-marie en laissant entre chacune d'elles un espace de 60 cm.
Évitez aussi d'enterrer leur collet. Son entretien est facile, car il s'agit d'une plante très saine et vigoureuse. Par ailleurs, le risque de se faire attaquer par des maladies ou des ravageurs (sauf les escargots et les limaces) est moins élevé. Outre les bonnes propriétés de la plante, le chardon marie est aussi savoureux que son utilisation semble intéressante en cuisine. Il peut servir par exemple de garnitures de viandes de poissons et des viandes blanches.
chardon marie culture

Quelles sont les propriétés du chardon-marie ?

Utilisé et particulièrement apprécié pour toutes ses propriétés, le chardon marie est surtout très connu dans la constitution de tous les compléments alimentaires. Grâce à la silymarine présente dans la plante, notamment dans les fruits, il devient alors très essentiel en phytothérapie.
 
Outre ses propriétés antitoxiques et propriétés digestives, le chardon marie protège la vésicule biliaire et le foie. Il maintient un équilibre physiologique parfait des sucres. En agissant en particulier sur la sphère cardiaque et aussi par son action sur les surrénales, la plante est nécessaire pour augmenter la tension artérielle. L'usage de ses fruits séchés du chardon contribue généralement dans le traitement de certains troubles digestifs et hépatiques.
 
Très réputée pour ses propriétés cholagogues, la plante sauvage s'utilise généralement dans la médecine classique. Il renouvelle efficacement toutes les cellules abîmées du foie et contribue aussi à la protection contre les effets synthétiques (médicaments, solvants) et contre les toxines naturelles (champignon, piqûre d'insecte, venin).  Le chardon marie semble donc efficace pour purifier l'organisme. En effet, la plante peut garantir un nettoyage en profondeur, ce qui est très bénéfique pour la digestion et le bon fonctionnement du foie. Aussi, son utilisation favorise la perte de poids grâce à l'élimination de l'excès de graisse situé dans le métabolisme.

Sous quelle forme consommer le chardon marie ?

Pour que l'organisme puisse pleinement profiter des bonnes propriétés du chardon, il importe de prioriser sa consommation. Vous pouvez le prendre en tisane en préparant une cuillère à soupe de la plante dans une tasse d'eau froide (25 cl). Vous faites bouillir pour quelques minutes et laissez ensuite hors feu en infusant à couvert pendant 10 minutes. Le fait de boire deux à trois tasses par jour fournit déjà un excellent bienfait. Selon certains naturopathes, il est préférable de le prendre avant chaque repas. Le chardon marie se présente également en poudre. Dans ce cas, vous pouvez la composer dans un yaourt, dans de l'eau tiède ou encore dans un peu de compote et absorber le mélange une demi-heure avant les repas principaux. Sous forme de gélule, le chardon marie qui est très prisé pour toutes ses différentes propriétés, se prend aussi par jour avant de manger. C'est une solution très pratique et facile à utiliser pour réaliser une cure détox. Maintenant que vous avez pris connaissance de toutes les propriétés du chardon marie, il vous reste ensuite de le choisir comme un complément alimentaire très efficace. En effet, les produits à base de cette plante extraordinaire envahissent aujourd'hui la plupart des étagères des parapharmacies et aussi de certains magasins spécialisés.

Y a-t-il des effets secondaires avec le chardon marie ?

Comme toutes les autres plantes ayant des propriétés bénéfiques et utiles à l'organisme, la prise du chardon marie, présente également des effets secondaires. En principe, une cure doit se faire sur 21 jours et selon chaque problématique, elle peut se réaliser sur 1 à 3 cures. Cependant, il est toujours très important de consulter l'avis de votre médecin ou de votre naturopathe avant de passer à l'action.
les effets secondaires du charbon marie
Cela permet d'éviter des conséquences néfastes pour la santé. Si vous êtes par exemple allergiques aux astéracées, la prise de la plante peut ne pas vous convenir. En cas d'hypertension et de calculs biliaires, sa prise n'est pas également recommandée.Pour toutes les femmes enceintes ou celles qui allaitent, abstenez-vous à consommer directement la plante. L'avis d'un spécialiste doit être priorisé. Lors de l'achat d'un produit à base de chardon marie, n'oubliez surtout pas de redemander les recommandations utiles concernant toutes les effets secondaires et sa posologie. Et même si la plante présente d'excellentes propriétés pour le corps humain, sa consommation présente des effets secondaires. Il y a entre autres les troubles du transit et les réactions allergiques telles que l'œdème ou les démangeaisons, particulièrement remarquées chez les personnes sensibles aux plantes des astéracées. Dans la plus rare des cas, la supplémentation en chardon marie entraîne des troubles gastro-intestinaux légers.