Gingembre bienfaits


Originaire de l’Inde, le Gingembre est l’incontournable de la gastronomie asiatique. C’est aussi un must pour les préparations culinaires en occident et presque partout dans le monde. Issu du rhizome de la plante de Zingiber, il appartient à la famille des Zingiberaceae. Ses goûts sont très typiques étant piquants, avec un arrière-goût plutôt fade. C’est un ingrédient presque omniprésent dans la cuisine aux bienfaits multiples. Mais au fait, connaissez-vous vraiment le gingembre ? Voici un dossier complet pour combler vos connaissances sur les bienfaits de ce rhizome. 
PlantaForce
13,97 €
(-7,00%) 12,99 €

Où se trouve la production Gingembre ?

La Chine reste le premier producteur de gingembre en dominant le marché mondial. Sa saison de récolte commence généralement au mois d’octobre pour couvrir la demande croissante des consommateurs à travers le monde. Cependant, le Pérou commence à avoir sa place sur le marché ces dernières années en affichant une croissance continue. Pour ce pays producteur, la saison commence généralement en mai et se poursuit jusqu'au mois de février. On peut dire alors que la production continue presque toute l’année.
Il faut préciser également que la grande majorité du gingembre péruvien est cultivé de manière biologique pour avoir des bienfaits optimums. Les producteurs locaux s’assurent en effet de fournir les mêmes conditions de croissance dans la jungle pour obtenir des produits de qualité. Par ailleurs, le gingembre est considéré comme un produit aux bienfaits haut de gamme au Pérou. Ce qui explique d’ailleurs un marché en hausse. 
Après le Pérou, il y a aussi le Brésil qui est un grand producteur de cette épice. La saison de culture y commence normalement en mi-juin et se termine en mi-décembre. Le gingembre provenant de ce pays est également réputé pour sa grande qualité et commence à se populariser dans le monde. Pour couvrir les demandes, les producteurs locaux s’engagent à augmenter les volumes de leurs produits qui se font de manière significative chaque année tout en gardant les bienfaits de cette plante au top. Une grande part du gingembre originaire du Brésil est issue d’une production conventionnelle. 
Outre ces grands producteurs, d’autres pays produisent également une quantité restreinte de gingembres. C’est justement le cas des Pays-Bas avec une production de haut de gamme, Belgique et sa variété proche du gingembre brésilien ainsi qu’Allemagne et États-Unis. 

Les bienfaits du Gingembre dans la cuisine

Le gingembre a toujours été une épice par excellence. Il est utilisé depuis la nuit des temps dans toutes les cuisines du monde. Sous ses différentes formes, en racines fraîches ou encore en racines séchées, en poudre, etc. Cette épice s’emploie partout en cuisine salée. On abuse avec cet ingrédient pour apporter une saveur chaude, légèrement citronnée aux plats. Vous pourrez alors l’utiliser pour parfumer vos viandes blanches ou rouges, vos carpaccios, ainsi que les autres viandes grasses à savoir le canard et le porc. On utilise cet ingrédient pour aromatiser les légumes et les champignons, quel que soit le mode de cuisson. L’épice accompagne parfaitement bien également les plats de poissons, grillés, marinés ou encore en papillotes.
Et pour la cuisine sucrée, l’épice joue un rôle incontournable. En confiserie ou en pâtisserie, vous pourrez l’utiliser pour aromatiser et ajouter un peu de piquant à vos plats sucrés. Le gingembre est donc un condiment par excellence se mariant sans problèmes avec les desserts fruités préférés de tout le monde comme les tartes, les compotes, les poêlées, ou encore le crumble, et les salades de fruits. Le gingembre se marie également avec les pommes et les fraises. Pour cela, il suffit de rapper sur le fruit. Et vous pourriez ne pas le savoir, mais l’association de cette épice avec le chocolat reste toujours une réussite. Ainsi, osez ajouter du gingembre à vos mousses au chocolat, vos biscuits et vos brownies. 
Et pour couronner le tout, vous pourrez utiliser le gingembre pour préparer vos boissons. Il s’agit d’ailleurs d’un ingrédient numéro un pour la préparation du thé chai indien. Aussi, une infusion de gingembre reste un breuvage préféré de beaucoup. 
 

Comment cultiver le Gingembre ?

Cette racine originaire d’Asie fait partie intégrante d’un potager chinois. Si vous souhaitez vous lancer dans sa plantation, sachez que ce n’est pas impossible. Et d’ailleurs, il n’est pas besoin de vous ruer chez l’épicier chinois pour obtenir une racine de gingembre prête à la plantation. Effectivement, presque tous les supermarchés en vendent pour une facilité d’accès. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé d’opter pour une racine issue d’une boutique bio. Vous pourrez ainsi être sûr d’obtenir une plante exempte de substances chimiques. 
Pour faire le choix de la racine dite « prête à planter », vous n’avez qu’à vous emparer d’un rhizome qui se révèle le plus vigoureux. Toutefois, il est déconseillé de choisir des racines toutes flétries restées plus de quatre mois sur l’étalage. Il est mieux de choisir plutôt une racine encore plus charnue affichant quelques petites pousses qui commencent à apparaître.
Pour planter du gingembre, deux solutions s’offrent à vous. Vous pourrez dans un premier temps laisser le rhizome tremper dans l’eau pour optimiser l’apparition des racines. Mais vous pourrez également le mettre directement en terre pour optimiser sa pousse. Sa plantation se fait en surface. Ainsi, il ne faut jamais l’enfoncer totalement. Vous devez par la suite attendre que les pousses vertes s’affichent et se développent pour voir ensuite de jolies tiges fleurissantes. 
Pour réussir la plantation, sachez que c’est une plante tropicale vivace. De ce fait, elle adore particulièrement la chaleur et l’humidité constante. Ce qui ne veut pas dire que vous allez arroser excessivement. Arrosez-le seulement lorsque les tiges sont bien montées. 
Gingembre bienfaits

Focus sur la récolte et la dégustation de cette épice 

Généralement, il faut attendre environ 9 à 10 mois suivant la plantation pour récolter ses premiers gingembres. L’ingrédient sera prêt à l’utilisation dès que vous remarquerez que les parties vertes sont desséchées, et que la partie des rhizomes peut être déterrée. À ce stade, la plante vous permettra d’obtenir du gingembre plus jeune et encore plus citronné. Lorsque vous voyez que l’épice commence à être piquante au bout de 5 ou 6 mois seulement, vous pourrez également la consommer. 
Dans le cas où vous souhaiterez fragmenter ses rhizomes, notamment pour la plantation, vous devez toujours veiller à ce qu’au moins un bourgeon s’affiche sur le fragment en question. Avec l’apparition du bourgeon, vous pourrez utiliser le rhizome pour garnir votre potager chinois. 
En ce qui concerne la conservation, il faut savoir que cette plante se conserve généralement assez longtemps. Cependant, sa saveur risque de diminuer avec le temps. Pour gagner en piquant donc, il est beaucoup mieux de consommer les rhizomes alors qu’ils sont encore frais.
En tout cas, le gingembre peut être commercialisé frais, séché ou encore en conserve. Vous pourrez dans ce cas le conserver moulu, confit ou encore cristallisé. Certains foyers conservent également le rhizome dans du vinaigre. 
Mais si vous voulez toujours du gingembre frais pour vos préparations culinaires, vous pourrez le garder dans le réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines. Mais pour cela, il faut le peler seulement lorsque vous allez l’utiliser. Et si la congélation est votre méthode de conservation préférée, c’est aussi possible avec le gingembre. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé pour garder les bienfaits du rhizome de le conserver dans un contenant hermétique. Vous aurez ainsi un ingrédient frais à tout moment lorsque vous avez besoin pour préparer des plats délicieusement parfumés ou pour préparer des boissons.