Julienne des dames - propriétés de la plante - Plantavie

Qu'est-ce que la Julienne des dames ?

La julienne des dames (Hesperis matronalis) est une plante originaire d'Europe qui mérite une place de choix dans les jardins et les jardinières grâce à la simplicité et au faible coût de sa culture, à la robustesse avec laquelle elle résiste aux éléments, mais surtout à sa beauté et à son parfum et aussi grâce à ses propriétés naturelles.La julienne des dames est une plante bisannuelle à tige droite, cylindrique, légèrement velue, ramifiée, garnie de longues feuilles lancéolées, dentelées sur les bords et se terminant en pointe, de couleur vert foncé et suspendues à un seul pétiole. Ses racines sont petites et ligneuses.
julienne des dames
Sa hauteur totale peut être d'environ 60 à 90 centimètres.La fleur de la julienne des dames apparaît au début ou au milieu du printemps, débourrant en grappes légères aux extrémités. La fleur de la julienne des dames possède une corolle composée de quatre pétales presque ronds, dentelés à l'extrémité. La fleur peut être blanche, rose ou violette, ou une combinaison de ces couleurs et nuances.Ce mélange désinvolte de couleurs rend la plante très agréable à l'œil, et le doux parfum qu'elle exhale embaume l'atmosphère à une certaine distance, principalement le soir et lorsque le ciel est couvert. Les propriétés de ce parfum sont qu'il provoque un effet relaxant et apaise l'esprit.Dans la plupart des cas, la fleur est simple et dure longtemps, elle émerge en série de plusieurs fleurs les unes après les autres en produisant de nombreuses capsules longues contenant les granules rougeâtres des graines qui serviront pour les semis. Il existe aussi des plantes à fleurs doubles.

Propriétés de la julienne des dames

La julienne des dames a été introduite en Europe depuis l'Asie Mineure dans les jardins de Vienne. Elle est arrivée en Italie via la France.Au XIXe siècle, le phytothérapeute Cazin expérimente toutes les propriétés de la plante de la julienne des dames. Parims ses propriétés, il a surtout étudiés ses propriétés comme complément alimentaire.L'espèce a toujours trouvé la faveur des jardiniers pour orner les parterres de fleurs.Ces plantes sont des bisannuelles ou des vivaces à courte durée de vie, originaires d'Eurasie et cultivées dans de nombreuses autres régions du monde pour leurs jolies fleurs qui s'épanouissent au printemps.
julienne des dames bienfaits
Il est vrai qu'une de ses propriétés est sa facilité à être cultivée.Les feuilles tendres de cette plante ont comme propriétés d'être riches en vitamine C et en d'autres minéraux, peuvent être consommées en salade et ont un goût légèrement amer. Les graines peuvent également être germées et consommées en salade. L'infusion des feuilles a des propriétés stimulantes, anti-diarrhéiques, sudorifiques, diurétiques et expectorantes. Les feuilles fraîches ont des propriétés rubéfactives. Les graines contiennent un pourcentage élevé d'huile qui, cependant, est piquante et amère au goût. La plante, la fleur et les graines congèle à la même température que l'huile d'olive.Le jus de la plante et de la fleur peut être bu, même s'il a un goût amer, mélangé à du lait ou du vin "après avoir fait macérer feuille et fleur". Le cataplasme des feuilles a pour  propriétés de faire mûrir les abcès.

Comment cultiver la julienne des dames ?

La culture de la julienne peut être l'une des activités les plus simples, car une fois la graine semée, elle ne nécessite que très peu de soins, notamment pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Elle est également facile à propager, soit par les graines que la plante laisse tomber lorsque les siliquae (fruits) arrivent à maturité, soit par les boutures que l'on prélève pour les multiplier.Les graines sont généralement mises en semis à partir du début du printemps jusqu'à deux mois avant les premières fortes gelées. Elles sont semées dans un sol frais, meuble, riche et bien drainé. Il est recommandé de ne pas les couvrir afin que la lumière ambiante stimule la germination. La Julienne des dames peut également être multipliée par division des racines ou par des boutures plantées dans des zones partiellement ombragées, ou encore par la mise en pot des pointes ou des pousses tendres. C'est notamment le cas des variétés à fleurs doubles sans graines, car les variétés à fleurs simples se propagent beaucoup mieux à partir de graines et de semis.

Reproduction, bouturage, arrosage.

Pour réaliser des boutures fertiles, il faut couper les tiges de la fleur dans la deuxième moitié du printemps, avant qu'elles ne fleurissent, et après qu'elles aient atteint une quinzaine de centimètres de hauteur. Les bourgeons ou les pointes doivent être coupés, ce qui leur permettra de mieux s'enraciner. Le sol le plus approprié pour planter les branches est légèrement ombragé, en les laissant espacées de quelques centimètres.Une humidité excessive peut être néfaste pour la julienne des dames, qui ne nécessite qu'un arrosage abondant après la plantation et pendant la floraison.

Comment faire des semis avec des graines ?

Il existe de nombreuses variables qui peuvent influencer la germination des graines et le développement des plantules pour obtenir des plantules, des plantons ou des semis, nous vous expliquons ici comment les cultivateurs s'y prennent afin que vous ayez les directives nécessaires pour réussir votre jardin urbain.

Germination:
La germination a lieu dans des conditions contrôlées de 90% d'humidité et de température entre 20 et 25ºC selon la graine. Ce sont les conditions optimales, mais si vous êtes en dessous de 15ºC ou au-dessus de 40ºC, le processus de germination peut être un peu plus long ou même s'arrêter, mais comme vous pouvez le voir, la gamme de température est assez large. Il est presque plus important qu'il n'y ait pas de trop grands sauts de température entre le jour et la nuit.

graines et semis julienne des dames

Chaque graine a sa propre température optimale de germination, qui est généralement indiquée sur l'enveloppe. Ce processus peut être réalisé dans l'obscurité totale en utilisant un substrat de germination spécial à forte teneur en sable. La vermiculite et la perlite sont également utilisées pour rendre le substrat plus spongieux et améliorer la rétention de l'humidité et des nutriments. Dans de nombreux cas, des germoirs électriques ou à lit chaud sont utilisés pour atteindre la température optimale. En général, on sème 2 à 3 graines par alvéole ou par coup au cas où l'une d'entre elles échouerait, car le pourcentage de germination de toutes les graines se situe généralement entre 80%. Il est également conseillé de faire tremper les graines un jour avant le semis afin de leur donner une grande hydratation pour activer la graine et ainsi améliorer la germination.