Lithothamne dangereux - bienfaits - contre-indications

Qui aurait pu croire que les algues étaient mangeables ?

Mais oui ! Quoique cette idée soit surprenante, consommez les algues régulièrement apportent beaucoup de bien. En effet, sans savoir, nous passons à côté d’une alternative très bénéfique en passant à côté des algues marines. Certes, toutes les algues ne se veulent pas toutes. Le lithothamne est par exemple vivement recommandé, notamment dans le cadre d’une perte de poids. Il s’agit d’un légume de mer aux intérêts nutritionnels incontestables à découvrir. C’est une algue aux multiples bienfaits. Produit non dangereux, le lithothamne est pris en complément alimentaire et est disponible sous forme de poudre encapsulée ou non et de gélule. Mais quelles en sont ses contre-indications ?

Lithothamne dangereux

Qu’est-ce que le lithothamne ?

Le lithothamne ou le Merl est une algue qui date de longtemps et qui nous vient tout droit de l’Islande. Elle est de couleur rouge d’environ 3 mm d’épaisseur. Connu scientifiquement sous le nom de Lithothamnium calcareum, le lithothamne appartient à la famille des Corallinacées. On les trouve généralement dans les fonds marins de faibles profondeurs (soit entre 10 à 60 mètres), notamment dans les eaux de l’Atlantique Nord et de la Méditerranée, plus précisément sur les zones froides constamment immergées. Elle se forme en recueillant de l’oxygène provenant des courants marins. N’étant pas dangereux, sa récolte est faite lorsqu’elle est mature.Comme beaucoup d’autres algues, le lithothamne est naturellement composé de minéraux, d’oligo-éléments. Ce n’est pas tout étant donné qu’il est aussi riche en vitamines C et acides aminés. En effet, il est en grande partie composé de matière minérale. Vivant, cette algue est de couleur violacée et une fois sec, cette algue aux multiples bienfaits prend des teintes rouges. Elle s’y mélange davantage à du corail. Et c’est bien grâce à sa richesse nutritive que cette algue est aujourd’hui vivement recommandée notamment en termes de santé. En un mot, de par toutes ses propriétés, ce légume de mer non dangereux est vendu comme complément alimentaire par excellence, surtout question perte de poids. En effet, son PH basique fait d’elle un allié bien-être intéressant.

Quels sont les bienfaits du lithothamne ?

Le lithothamne est une plante marine qui dispose de nombreux bienfaits pour l’organisme, et hélas quelques contre-indications. Grâce à sa haute teneur en magnésium et en carbonate de calcium, cette algue a une certaine action sur l’articulation. Elle possède des propriétés minéralisantes permettant de maintenir les os et les dents en bonne santé. Il agit également comme un anti-inflammatoire très connu. Grâce à son mélange non dangereux, le lithothamne peut aussi stimuler les fonctions intellectuelles et la thyroïde. Sa prise limite aussi les effets indésirables de traitements à base de corticoïdes et ralentit le vieillissement des cellules. Psychologiquement, cette algue réduit la fatigue et le stress. On peut dire qu’il lutte cependant contre les états dépressifs. Si vous êtes victime de chute de cheveux, sachez que cette algue peut vous aider à le diminuer. Toutefois, le lithothamne est vecteur de nombreuses maladies modernes.Mais plus important encore, le lithothamne a une action sur la cellulite et la perte de poids. En effet, si vous êtes à la recherche d’un allié minceur pour affiner votre silhouette et retrouver un corps parfait, le lithothamne est justement fait pour vous. Certainement, en phytothérapie, cette forme d’algue présente plusieurs bienfaits. Elle soutient bel et bien une démarche de contrôle du poids. Il complète un régime alimentaire et contrebalance les pertes minérales lors de cette période. Cette vieille algue marine est bienfaisante, et a de quoi séduire. Aussi, non dangereux, ce complément alimentaire est cependant particulièrement recommandé aux femmes ménopausées, aux seniors et aux adolescents en croissance.

Sous quelles formes consommer le lithothamne ?

Le lithothamne est une laitue de mer non dangereux avec de nombreux bienfaits et moins de contre-indications. Il se consomme aussi bien en gélule qu’en poudre. Pour cette dernière forme, cette algue marine est à utiliser en cataplasme (pour un usage externe). Si cette algue marine est aussi si bénéfique, c’est parce qu’elle est constituée de 98 % de substances minérales.Elle peut cependant couvrir 100 % des apports nutritionnels conseillés. En effet, 100 grammes d’algues déshydratées apportent près de 24 kcal d’énergie. Aussi, une prise régulière de ce complément peut considérablement contribuer à un rééquilibrage acido-basique du corps.

Lithothamne gélule

Le lithothamne en gélule est enserré par une enveloppe 100 % végétale. Il est sans amidon, gluten, gélatine, lactose, colorants artificiels. On ne retrouve pas également ni sel ni sucre dans sa composition.Comme tout complément alimentaire, il faut respecter la dose journalière prescrite, soit de 6 pièces de gélule par jour, soit 3 cuillères doseuses de poudre par jour pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits. La posologie varie selon l’âge. Cette algue sédimentaire des bords de mer est tout simplement une alternative naturelle de taille pour un apport de minéraux basiques. Par ailleurs, le choix de ce complément alimentaire dépend généralement de vos besoins.Si la forme en gélule se révèle plus pratique pour un usage interne, celui en poudre quant à lui est plus conseillé pour un usage externe. À titre informatif, sachez que le lithothamne n’est pas dangereux donc il peut être consommé dans le cadre d’un régime alimentaire varié pour la perte de poids. Il faut le conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière bien au sec.

Contre-indications avec le lithothamne ?

Le lithothamne est un légume de mer non dangereux très bénéfique, mais qui certes ne convient pas à tout le monde. Certainement, bien qu’elle ne comporte aucune interaction connue, la consommation de cette algue requiert tout de même un avis médical. Sachez également que jusqu’à ce jour, ce produit a toutefois quelques contre-indications pour :

  • Les enfants en bas âge
  • Les femmes enceintes et allaitantes
  • Les personnes sous traitement médical
  • Les personnes suivant un régime strict sans sel
  • Les personnes souffrant de problèmes rénaux et d’hypertension

La prise du lithothamne est également fortement déconseillée et est dangereux du côté des personnes souffrant de troubles de la thyroïde. En guise de contre-indications, les femmes enceintes et allaitantes sont invitées à demander conseil auprès d’un professionnel de santé avant toute supplémentation. Cela afin que vous puissiez jouir de ses bienfaits.

Lithothamne contre-indications

Quant à son utilisation, la version en poudre ne doit surtout pas être mêlée à des boissons acides. Ceci dit, en cas de traitement médical, il est plus prudent de demander conseil ou un avis médical pour connaître la dose journalière qui vous correspond. En somme, le lithothamne, en gélule ou en poudre est un complément alimentaire très bénéfique non dangereux. Il agit plus précisément sur les articulations et la perte de poids. Et quoiqu’il n'ait aucun effet secondaire, sa consommation doit se faire uniquement sûre à la suite d’un avis médical pour qu’il fasse son effet. Vérifiez bien toujours les contre-indications avant d’en consommer pour éviter toutes mauvaises surprises.