orthosiphon bio - bienfaits - homéopathie - Plantavie

L’homéopathie fait son grand retour depuis l’engouement pour les produits bios. Cette technique consiste à traiter les maladies avec les principes actifs de plantes sans passer par la synthèse. Les résultats sont très appréciés malgré les absences d’études scientifiques poussées. Le concept est utilisé depuis des millénaires par les guérisseurs traditionnels des pays de l’Asie du Sud-Est. Il est désormais classé dans la catégorie des médecines douces. L’orthosiphon bio est répandu dans ce domaine grâce à ces vertus intéressantes. Zoom sur les points essentiels et les bienfaits d’une plante populaire.

Orthosiphon bio

Qu’est-ce que l’orthosiphon ?

L’orthosiphon, de son nom scientifique Orthosiphon stamineus est également appelé thé de Java ou moustache de chat. La plante est recensée dans la catégorie des lamiaceae. Elle pousse uniquement dans les zones chaudes et humides. On la retrouve ainsi dans les pays de l’Asie du Sud-Est et dans les forêts tropicales d’Australie. Cette herbe vivace est facilement reconnaissable par ses feuilles dentelées et acuminées : vert sombre en partie supérieur et vert clair en partie inférieur. Elle mesure entre 30 à 90 cm. Ses fleurs bleues, légèrement violacées, sont dotées de longues étamines qui dépassent les pétales.Les bienfaits de l’Orthosiphon bio sont connus depuis des siècles par les médecins traditionnels d’Asie. Ils sèchent les feuilles et les utilisent pour soigner les problèmes de reins. Les Néerlandais ont découvert les attraits de la plante durant la colonisation de l’Inde, lorsque ces derniers se sont intéressés à la culture locale. Les tradi-praticiens européens ont utilisé la plante bio bien plus tard, vers la fin du 19e siècle. Des études approfondies sur les rats et des tests à grande échelle ont été réalisés en 1887 pour tirer les bonnes conclusions. En plus de ses bienfaits sur les reins, ils ont souligné ses effets drainants. Depuis, on utilise la tisane comme teinture mère.

Quels sont les bienfaits de l’orthosiphon ?

Les habitants de la région de l’Indonésie, de Malaisie, du Vietnam et une partie de la population indienne connaissent les bienfaits de l’orthosiphon bio depuis plusieurs années. Les feuilles séchées sont riches en flavonoïdes. Ces principes actifs favorisent le drainage et aident le corps à se débarrasser des mauvaises graisses qui s’accumulent notamment dans la partie de l’abdomen avec le temps. Son utilisation est donc indiquée pour traiter la célulite et tous les problèmes liés au contrôle du poids. Les tanins et les saponines aident l’organisme à se débarrasser des calculs rénaux et biliaires. Il en est de même pour les diterpènes et l’apigénol triméthyléther. Le potassium et l’acide lithospermique contribuent à l’amélioration du transit intestinal et favorisent le fonctionnement de l’estomac. Un appareil digestif sain est impératif pour aider la personne à retrouver la sensation de satiété. En résumé, l’orthosiphon bio est pris en complément d’un traitement de problèmes de reins, de foie et de bile. Ceux qui souffrent de calculs ou d’insuffisances rénales et biliaires et qui prennent cette teinture mère régulièrement trouvent rapidement la guérison.

Orthosiphon bienfaits

Les bienfaits sont également appréciés chez ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la ligne. Lorsque les mauvais cholestérols n’ont plus leurs places dans l’organisme, les problèmes connexes comme l’hypertension artérielle, la célulite et les diverses inflammations sont automatiquement évitées. L’orthosiphon bio a toujours été associé à la lutte contre la rétention d’eau. Les bienfaits de la tisane sur le drainage du corps sont prouvés depuis des millénaires. La plante est utilisée en homéopathie pour éliminer les acides uriques et l’urée. Elle régule également le taux de sel et de sucre qui circule dans le sang.La tisane est composée d’antioxydants et surtout d’un taux élevé de potassium qui favorisent la relaxation du système nerveux. Elle est recommandée aux personnes qui souffrent de stress et d’anxiété. Un individu serein est plus productif.

Comment consommer l’orthosiphon ?

L’orthosiphon bio a été toujours été pris sous forme d’infusion ou de tisane dans la sphère de l’homéopathie. Les feuilles sont séchées et réduites en poudre que l’on mélange avec de l’eau chaude. Dans la plupart des cas, on préfère le mélange filtré. Ainsi, on infuse dans 1 litre d’eau 6 à 12 g de poudre. Certaines personnes consomment les résidus en plus du filtrat. D’autres mélangent la poudre dans un yaourt ou avec de la salade. Elle referme les éléments essentiels qui garantissent les bienfaits de l’orthosiphon bio sur la célulite.Les versions gélules sont aussi disponibles sur le marché. Elles sont plus faciles à prendre et renferment 100 % des bienfaits de la plante. Il est conseillé de prendre 2 gélules en matinée et 2 en soirée. Ceux qui souhaitent perdre du poids rapidement sont invités à prendre 6 gélules.
orthosiphon homéopathie
Dépasser la dose de 6 gélules par jour n’accélère en rien le processus. Les présentations en teinture mère sont également courantes en homéopathie. Cette solution buvable est très concentrée. Quelques gouttes sont donc suffisantes pour lutter contre la célulite et drainer le corps sur le long terme. Elles peuvent être mélangées dans un peu d’eau ou de jus de fruits.Il est tout à fait possible de prendre l’orthosiphon bio sur le long terme sans effets secondaires sur la santé. En revanche, il est recommandé de ne pas dépasser les 100 mg par jour. La teinture mère est déconseillée aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque et de colique néphrétique doivent éviter l’orthosiphon bio.On profite réellement des bienfaits de la plante lorsque celle-ci est associée à un mode de vie sain. La prise de la teinture mère avec 1,5 ou 2 litres d’eau favorise la régénération cellulaire. On doit également combiner l’homéopathie à la pratique régulière d’activité physique. 30 minutes de marche par jour ou 4 heures de sports intenses dans la semaine aident le corps à se faire une nouvelle santé. Les conseils des experts en nutrition comme la consommation de 5 fruits et légumes par jour et la limitation de la matière grasse saturée et des produits chimiques doivent être respectés à la lettre pour obtenir de bons résultats dans un délai court.