Propolis pure bienfaits 


Très reconnues pour ses bienfaits depuis plusieurs années, les propolis pures sont appréciées et utilisées par bon nombre de population dans le monde. Elles contiennent beaucoup d’éléments, à savoir des acides organiques, des oligo-éléments ainsi que des flavonoïdes. Dans la propolis pure, il est possible de trouver du parabène et d’autres éléments qui sont nécessaires pour assurer la pérennité de la ruche.
Propolis
25,83 €
(-42,00%) 14,98 €

La propolis pure, qu’est-ce que c’est et d’où provient-elle ?

Le mot propolis décrit les actions des abeilles qui ramènent devant la ruche la propolis dans le but de réduire l’entrée afin de garantir l’étanchéité et défendre leur colonie. La propolis pure constitue une série de substance à la fois gommeuse et résineuse. Dotée d’une consistance visqueuse, cette série est prélevée par les abeilles sur les écorces d’arbre ou les bourgeons. Avec ses compositions, elle permet aux abeilles de préserver l’asepsie des ruches. Cette substance a des bienfaits également pour protéger les bourgeons contre les agents pathogènes qui peuvent les infecter.
En général, la propolis provient de certains conifères tels que les pins, sapins, épicéas, etc. Des espèces de feuillus font également partie des sources importantes, en particulier le bouleau, le frêne, le saule, l’aulne et bien d’autres. La propolis pure est composée de résines, de cires, des huiles volatiles, de pollen et d’autres matières aux bienfaits très importants.

Quelles sont les différences entre propolis et la gelée royale ?

La propolis pure et la gelée royale sont tous les deux des produits de la ruche. Bien qu’elles disposent de bienfaits importants, elles sont marquées par certaines différences : leur utilisation et leurs origines. Ces produits sont des matières premières produites par les abeilles, mais ceux-ci les utilisent différemment. D’abord, la gelée royale sert à nourrir la reine afin d’assurer sa survie. C’est grâce à cette matière qu’elle puisse vivre plus longtemps que les abeilles ouvrières. Ces derniers ne peuvent vivre que pendant quelques semaines. La propolis pure, quant à elle, est utilisée par les abeilles pour maintenir leur sécurité. La propolis pure est aussi une solution pour renforcer les parties défectueuses de la ruche qui sont causées par les agressions extérieures. Ce produit sert aussi à momifier les animaux morts comme les rats ou souris pour éviter leur décomposition.

Comment les propolis pures sont récoltées ?

Les abeilles recueillent la propolis pure en automne ou au début du printemps. Les ouvriers peuvent récolter facilement cette substance étant donné qu’elle est à la fois tendre et malléable pendant ces périodes chaudes. Après la récolte, ils ramènent les pelotes de propolis à la ruche pour ensuite les stocker dans les alvéoles. Les abeilles maçonnes les modifient enfin en fonction de leurs besoins grâce à leurs sécrétions. C’est ainsi les techniques des abeilles. Quant aux procédés des hommes, ils effectuent la récolte de deux manières. La première consiste à utiliser une grille en acier inoxydable ou une grille bien mouillée. De cette manière, les abeilles vont boucher les orifices avec la propolis pure de bonne qualité. La deuxième consiste à racler les cadres de la ruche et la récolte se fait pendant la saison froide. Durant cette période, la propolis a tendance à être friable et dure. Cette méthode ne permet pas d’obtenir une bonne propolis puisque la récolte se fait pendant la période froide. Il est donc conseillé de choisir des grilles à propolis pour obtenir une récolte plus rentable. Il faut également préciser que plus l’endroit est froid, plus le pourcentage des cires est minime. La propolis pure devient dure avec le vieillissement ou le froid, ce qui signifie qu’il faut avoir au minimum une température de 20 degrés pour avoir une propolis pure à la fois concentrée et plus visqueuse.

Quelles sont les différentes formes de propolis ?

Il est possible de trouver des propolis de différentes couleurs : noir, jaune, verte et rouge. La couleur varie en fonction de la nature et de la composition des plantes. La plus courante est la propolis de couleur jaune, qui est très répandue en Europe. Elle est aussi très facile à trouver, pourtant elle est souvent exposée aux produits chimiques utilisés dans l’agriculture comme le pesticide. C’est pourquoi il faut rester attentif pendant l’achat. Ensuite, la propolis verte provient uniquement du Brésil, dans le Parana. Les abeilles les prélèvent en butinant les romarins des champs. Cette forme est à l’abri des effets des activités humaines et des produits de traitement chimiques. C’est la raison pour laquelle elle est considérée comme une propolis pure. Enfin, la plus rare et difficile à trouver est la propolis rouge. Cette dernière est récoltée par les abeilles sur les palétuviers. Ces plantes sont généralement délaissées par les activités humaines et cela aide la nature à se développer et se régénérer sans interruption ni intervention extérieure. Se trouvant généralement dans les écosystèmes protégés, comme dans les îles, en particulier l’île de Cuba, les propolis rouges sont aussi pures. Le niveau de la pureté et bienfaits de la propolis dépend de l’environnement dans laquelle elle se trouve. Ainsi, il est important de toujours respecter l’écosystème afin d’avoir de propolis pure. Cela permet également d’assurer la survie des abeilles, car ils dépendent de cette substance.

L’utilisation de la propolis pure par les humains

Utilisée depuis des années, la propolis pure présente de multiples usages. La réputation de cette substance n’est pas du tout récente. Ne requérant aucune préparation particulière, ce produit peut être consommé directement après la récolte. Toutefois, il faut juste s’assurer qu’elle soit bien propre avant de la consommer. Certains apiculteurs vendent également des propolis pures à l’état brut ou en teinture-mère, mais il faut avoir une autorisation de la part des autorités. Ces substances peuvent également être utilisées pour fabriquer des médicaments. Il est donc possible de trouver de propolis dans les produits pharmaceutiques.
Propolis pure bienfaits

Existe-t-il des dangers à prendre la propolis ?

Les produits naturels sont considérés comme moins toxiques et efficaces en même temps. Mais il faut prendre en compte que la consommation de certains d’entre eux entraîne parfois des effets indésirables, comme la propolis pure. Son utilisation peut causer des réactions allergiques qui se présentent en général par des éruptions cutanées ou des symptômes respiratoires. Il s’agit d’un produit apicole. C’est pourquoi la propolis pure peut contenir des allergènes issus des arbres. Il est à remarquer que cette substance est contre indiquée aux personnes qui souffrent des allergies au pollen. De plus, il faut rester attentif, car vous ne pouvez pas trouver des mises en gardes sur les effets indésirables sur les emballages. Pour minimiser les risques, il faut éviter de multiplier la dose de consommation. Malgré les dangers à prendre la propolis, elle possède d’innombrables bienfaits. Pour connaître ces derniers, il est important de solliciter l’avis de votre médecin ou d’un spécialiste.