Qu'est ce que le collagène marin et quels sont ses bienfaits pour la peau et les articulations ?


Il est important de se diriger vers le collagène marin, car le collagène est la protéine la plus importante nécessaire à l’élaboration de notre organisme. Elle prend naissance essentiellement dans le tissu conjonctif. Le collagène agit comme une charpente souple et donne aux tissus tels que l’épiderme, les poumons, les veines, le cartilage, les os, les tendons et les ligaments, leurs souplesses et leurs ténacités.
Collagène Marin
18,74 €
(-20,00%) 14,99 €

Dosage et prise du collagène marin en gélule ou en poudre

Quand prendre son collagène marin ? Prise du collagène en cures mensuelles ?

Le collagène marin doit être pris en cure alimentaire. L’idéal est de faire des cures de 3 ou 6 mois selon les besoins et les carences de chacun. Comme il est totalement naturel et bénéfique pour la santé, il ne présente aucun risque. Cependant, un bon dosage adapté à ses besoins permet de réaliser une cure de meilleure qualité et permet de ne pas gâcher le produit.
La dose de collagène recommandée par jour est de 2400 mg. Si l’on prend des quantités inférieures, il risque de ne pas y avoir de réel résultat. 2400 mg est une dose efficace et idéale pour ressentir les bienfaits du collagène marin. Elle permet d’apporter les protéines quotidiennes conseillées. Il n’est pas nécessaire d’en prendre plus quotidiennement car si le patient en prend trop, le collagène marin ne sera pas pris en compte par l’organisme et sera éliminé par le corps. En tout cas, le corps ne risque pas d’être en overdose de collagène. Il n’y a pas de danger. Il faut seulement faire attention à l’addiction psychologique. En effet, on pourrait croire que consommer du collagène est un remède miracle pour les rides ou pour être en excellente santé, or le vieillissement de la peau et du corps est un phénomène naturel dont on ne peut avoir un réel contrôle.
Ainsi, pour que les bénéfices de la prise de ce complément alimentaire puisse être ressentis et visibles, il faut le prendre quotidiennement et strictement. Il faut que sa prise devienne une habitude. Si vous prenez quotidiennement votre dose de collagène marin, votre corps sera nourri comme il se doit des acides aminés dont il a besoin quotidiennement. Si vous arrêtez la cure, votre corps ne sera plus alimenté en ces matières grasses essentielles. Il est donc impératif de suivre le traitement de façon stricte.
Si vous suivez le traitement quotidiennement, vous prendrez soin de vos articulations, de vos os, ainsi que de vos muscles et de votre peau. Au fil du temps et avec un bon dosage, vous ressentirez les effets bénéfiques. Pour ressentir ceux-ci, il faudra environ un à trois mois de prise quotidienne et continue. L’arrivée des effets positifs dépend également de l’âge et du manque en collagène du patient. Plus l’individu est carencé, plus il devra patienter pour ressentir les effets du collagène marin.

A quelle période de la vie se supplémenter en Collagène marin ?

Tout d’abord, le collagène marin peut être pris à tout âge. Il est par ailleurs conseillé d’en prendre pour complémenter son alimentation à partir de l’âge de quarante ans voire trente ans, surtout chez les femmes. En effet, à partir de trente ans, les femmes produisent de moins en moins de collagène par an. Ce n’est pas qu’une question de rides et de relâchement cutané puisque la perte de collagènes risque d’amincir les tissus et même de fragiliser les os.
Faire des cures se révèle être parfois nécessaire, même si on n’en ressent pas les besoins. Faire des cures de collagène marin à partir de quarante permet de prévenir une potentielle perte de mobilité du corps et le manque de production naturel de collagène. Cependant, il est possible que des personnes plus jeunes aient besoin de se supplémenter plus tôt dans leur vie. Cela dépend du taux de collagène produit par chacun. D’ailleurs, beaucoup de sportifs utilisent très jeunes des compléments alimentaires de collagène marin afin de renforcer la solidité de leurs os et de soulager les articulations sursollicitées.

Quel est le meilleur moment de la journée pour assimiler le collagène marin bio ?

Si le collagène marin peut être pris à n’importe quel moment de la journée car il ne provoque aucun effet secondaire ou dangereux, certains moments sont plus propices à son assimilation par le corps.
Il est conseillé de prendre son collagène en complément alimentaire le matin, lors du petit déjeuner. Mieux vaut le dissoudre dans un aliment, qu’il soit liquide ou sous forme de purée. Il sera donc idéal de prendre le collagène marin dans du lait, dans une compote ou un yaourt, dans un jus ou même dans un verre d’eau. On pourra aussi consommer de la vitamine C en même temps que la prise du collagène. Celle-ci permet de favoriser l’assimilation du collagène. Par ailleurs, le fait de manger en même temps que se complémenter en collagène est idéal. Cela permet de faire comme si le collagène était assimilé dans l’alimentation et le processus digestif.
Cependant, certains médecins recommandent de consommer le collagène avant de se coucher, car l’activité des cellules est plus importante durant la nuit.
C’est donc à vous de trouver le moment qui vous convient le mieux.

Quels sont les différents types de collagène marin, type 1, 2 ou 3 ?
 

En plus du collagène marin de type1, il y a actuellement 28 types connus de collagène. Le collagène de type 1 est le plus commun. Les propriétés des multiples types de collagène déterminent quels types d’organes vont être soutenus.
  • Le collagène marin de type 1 : pour l’épiderme, les tendons, l’ossature, les vaisseaux, les organes du corps.
  • Collagène de type 2 : dans le cartilage, les yeux.
  • Collagène de type 3 : également l’épiderme, muscles, les vaisseaux sanguins.

Quels sont les bienfaits du collagène marin et pourquoi en prendre ?

Prendre du collagène marin peut être une solution à de nombreux problèmes. Il permet à la fois de lutter contre les rides, de conserver la santé des cheveux et des ongles, de conserver la santé des articulations et des os, et enfin lorsqu’on fait beaucoup de sport. Voyons l’intérêt du collagène marin pour ces quatre raisons.

1) Les bienfaits du collagène marin pour lutter contre les rides et le vieillissement de la peau

Le collagène marin est une solution pour les personnes qui veulent préserver la qualité de leur peau et éviter les rides. En effet, ce complément alimentaire possède un effet antioxydant qui permet de lutter efficacement contre l’apparition des rides. Selon des études scientifiques, le fait de consommer du collagène marin permet de lutter contre le vieillissement de la peau, mais aussi contre la déshydratation. Il permet aussi de conserver l’élasticité de la peau et la qualité de l’épiderme. On peut d’ailleurs consommer de la vitamine C ou de l’acide hyaluronique pour accroître les effets anti-âges et anti-rides du collagène marin.

2) Les bienfaits du collagène marin sur les cheveux et les ongles

Le collagène n’a pas seulement un effet anti-âge d’un point de vue esthétique. Alors lorsqu’on veut améliorer l’aspect et la qualité de nos cheveux et de nos ongles, se complémenter en collagène marin peut être un véritable soin. En effet, lorsqu’on mangue de collagène, les cheveux et les ongles risquent de devenir cassants et ternes. Le collagène marin étant riche en proline et en glycine naturelles, deux acides aminés excellents pour la santé et la croissance des tissus organiques, il est excellent pour faire pousser les cheveux et les ongles.

2) Les bienfaits du collagène marin bio pour la prévention pour les articulations

Le collagène n’est pas utile que d’un point de vue esthétique. Il a un réel intérêt pour l’organisme. Le collagène a un impact sur les articulations. En effet, il compose à 90 % la trame de tous les os. Il est donc un composant essentiel de notre ossature. Or dès l’âge de 30 ans, l’organisme produit de moins en moins de collagène. Aussi, il est très important de se supplémenter en collagène marin pour maintenir la souplesse de ses articulations et pour conserver la solidité des os.

4) Les bienfaits du collagène marin ou bovin quand on fait beaucoup de sport

Le collagène marin aide les grands sportifs et les gens qui font beaucoup de sport à pratiquer très régulièrement leur activité sportive. En effet, lorsqu’on fait des activités physiques très régulièrement, les articulations, les muscles ainsi que les os sont sursollicitées. Se complémenter en collagène marin permet d’assurer cette pratique régulière, et ce même si on pratique de manière intensive pendant plusieurs années. Grâce au collagène, les muscles, les os et les articulations récupèrent plus facilement et son moins fragiles.
les bienfaits du collagène marin bio en gélule ou en poudre

Comment bien choisir le meilleur collagène marin ?

Le collagène marin peut se consommer sous plusieurs formes. On peut le prendre en gélule, en poudre, en ampoule ou encore en crème. Voyons donc comment choisir son collagène marin.

Le collagène marin en crème pour la peau

Lorsqu’on veut utiliser du collagène marin pour lutter contre les rides et pour hydrater sa peau, la meilleure forme est le collagène en crème. Il permet de lutter localement contre les rides et contre la déshydratation cutanée. Dans ce cas là, il devra être utilisé surtout le soir car les cellules se régénèrent plus rapidement la nuit. Cependant, sous forme de crème, le collagène marin ne pourra servir que en tant qu’antiride et anti-âge. En effet, les crèmes ne pénètrent pas assez en profondeur. La crème permet seulement de lisser et de soigner la surface de la peau. Il faudra donc du collagène en gélule ou en poudre pour faire profiter tout l’organisme.

Le collagène marin en gélules

Le collagène marin en gélules est idéal lorsqu’on veut se complémenter en collagène pour soigner ses os et ses articulations. L’avantage du format gélule est qu’il est très facile à prendre. Pas besoin de le mélanger à de la nourriture ou à un liquide. Il suffit de le prendre avec un verre d’eau. Le collagène en gélule permet à la fois d’améliorer la qualité de la peau, à réduire les rides tout en assouplissant ses articulations et en prenant soin de ses os.

Le collagène marin en poudre ou à boire

On peut consommer le collagène à boire, en ampoule ou en poudre. L’avantage de cette forme de collagène est qu’il est bien absorbé par l’organisme et même par l’épiderme. Les compléments alimentaires à boire sont donc aussi bien pour les os, les articulations que pour la peau. Pour bénéficier des effets positifs du collagène marin sur le long terme et en profondeur, privilégiez ces deux formes, liquides et en poudre.

Que contient le collagène marin bio ?

Où trouver du collagène marin bio ? Quel est son origine ?

Le collagène marin est une molécule que l’on trouve dans les poissons. Ce n’est donc pas un produit végan. Il est extrait des produits transformés issus des animaux de la mer. On l’extrait notamment dans la peau, dans les écailles ou encore dans les arrêtes des poissons et des produits de la mer en général. Le collagène marin que l’on trouve en ampoule ou en poudre est sous la forme de peptides. Il est à la fois biocompatible et biodégradable, ce qui en fait un complément alimentaire de qualité très bien assimilé par l’organisme humain.

Quelle est la composition du collagène marin en gélule ?

La molécule de collagène marin est fibreuse. C’est une molécule qui compose notamment les tissus réunificateurs présents dans l’organisme. C’est également une protéine. Elle est d’ailleurs la plus commune au sein du règne animal puisqu’elle représente entre un tiers et un quart de toutes les protéines présentes chez les êtres vivants. Le collagène, puisqu’il est une protéine, est constitué d’acides aminés. Les protéines sont comme des petites briques assemblées les unes avec les autres. Le collagène protège l’organisme. Pour chaque molécule de collagène, on peut compter mille cinquante éléments d’acides aminés. C’est pour cela qu’elles sont conjonctives et particulièrement bénéfiques pour l’organisme.
 
Il existe par ailleurs plusieurs types de collagènes. Leur type est établi selon le taux d’acide aminés présents dans les molécules de collagène marin. Le collagène de type I est le plus abondant et représente la quasi totalité du collagène présent dans notre organisme. On le trouve dans beaucoup de tissus ainsi que dans les os. Le collagène de type II est présent surtout dans les cartilages. Le collagène de type III est présent dans les muscles. Dans tous les cas, tous les types de collagènes sont composés de protéines. C'est parce qu'il est majoritairement composé de protéines qu'il possède de grandes vertus pour protéger les os, les muscles et les tissus organiques en général. Notre corps a grandement besoin de protéines. Le collagène marin est donc un complément alimentaire indispensable pour rester en bonne santé lorsqu'on est en carence.

Tout savoir sur le collagène pur dans le corps humain

Collagène Marin
18,74 €
(-20,00%) 14,99 €
Gélules acide hyaluronique
21,13 €
(-20,00%) 16,90 €

Qu'est-ce qui favorise l'apport de collagène ?

Deux éléments sont essentiels à la production de collagène dans l’organisme: les acides aminés et la vitamine C. Si la vitamine C manque, le collagène marin ne va pas se constituer.
Vous devez donc combiner de la nourriture riche telle que la viande, le poisson, les œufs, avec des mets riches en vitamine C pour accéder à un assemblage correcte de collagène.
Les aliments riches en zinc, en silicium ont aussi un effet booster. Ils maintiennent en conséquence l'assemblage de collagène et repoussent sa détérioration.

Qu'est-ce qui cause la dégradation du collagène ?

Divers modes de vie agressent le dépôt de collagène: comme le stress, l’exposition répété au soleil, le tabac et les affections chroniques. La consommation de collagène marin devient évidente car la fabrication de collagène s’estompe avec l'âge. L’épiderme se relâche, l’ossature devient plus fragile, les cheveux plus fins, les tendons moins élastiques et des difficultés articulaires peuvent survenir. Lorsque le degré d'œstrogène se réduit, la synthèse du collagène diminue pareillement. En effet, la peau devient de plus en plus ridée pendant la période de la ménopause. Les affections chroniques et le stress peuvent déchaîner une détérioration accrue du collagène d’où l’importance de ce diriger vers le collagène marin.

Où se trouve le collagène ?

Si vous voulez rétablir les stocks de collagène de votre corps, préférez des aliments riches en collagène. Le collagène se trouve essentiellement dans les os, les articulations et l’épiderme des animaux. Les sources spécifiques de collagène sont: le cartilage, les tendons des bovins et de porc, la queue de bœuf, les pieds de porc et les volailles, la couenne, la peau de poisson, la peau de poulet et bien sûr le plus pratique et appréciable, le collagène marin, disponible sous forme de poudre, de gélule, de comprimé ou d'ampoule à boire. Le collagène marin est traité de telle manière qu'il est aisément soluble dans l'eau. Il est alors appelé hydrolysat de collagène ou collagène hydrolysé, gélatine hydrolysée, peptide de collagène.

Existe-t-il du collagène marin pour végétarien ?

Le collagène est un produit d’origine animale, il n'y a donc pas de collagène végétalien. Quels choix ont les végétariens et les végétaliens, mais aussi les individus allergiques qui réagissent au collagène marin ? Une matière semblable au collagène marin est extraite du lupin blanc, il est présumé accroitre la multiplication de collagène dans l’épiderme et il est utilisé dans les produits cosmétiques naturels. Les plantes qui renferment d’abondants acides aminés pour la formation du collagène et de la vitamine C sont : les arachides, graines de tournesol, de sésame, de pavot, de chanvre. Combinez-les à des aliments principalement riches en vitamine C, comme l'acérola en poudre, le cynorrhodon, l'argousier, les graines d’orties. Les champignons sont utiles aussi pour stimuler la production de collagène.

Quel est l'effet du collagène marin sur la peau et le corps ?

Une peau ferme se caractérise par une grande réserve de collagène et une forte teneur en eau. Avec l'âge et les faibles degrés d'œstrogènes, la multiplication de collagène se réduit et également l'élasticité et la résilience du visage et des cheveux. Il en découle des rides, des plis, des traits du visage prononcés et une coiffure moins épaisse. L'idée est donc de transformer le collagène cutané par un apport régulier de compléments alimentaires de collagène marin en provenance de Plantavie. Une alternative au collagène marin pour l’amélioration de la peau est l'acide hyaluronique, un ingrédient actif semblable au collagène marin, mais rien ne s’oppose, bien au contraire de combiner les deux. Les produits cosmétiques se définissent par le fait que leurs principes actifs demeurent dans les strates supérieures de l’épiderme. Tout ce qui s’introduit plus profondément est regardé comme un traitement plus efficace. À cet égard, le collagène pour les soins de la peau est surtout une rénovation de surface qui est essentiellement gagné en liant l'humidité au derme. L'effet anti-âge le plus sérieux réside dans l'ingestion du collagène et la stimulation de la formation de collagène par l’intérieur du corps. Des études sur la prise orale d’hydrolysat de collagène avec une dose journalière de 2400 mg par jour ont montré des renforcements notables de la densité du collagène, des rides, de la souplesse de la peau et de l'hydratation de la peau.

Sources officiel et scientifique du collagène marin:

Wikipedia
collagenvital.com   
passeportsante.net
études scientifique cnrs
bibliothèque national de médecine
Mypureskin (étude clinique du collagène marin)