Magnésium marin B6


Le magnésium marin B6 est une combinaison de deux nutriments très importants pour l’organisme humain: le magnésium marin et la vitamine B6. Cette association est envisagée pour renforcer les effets individuels de ces deux substances. Le produit obtenu intervient dans le métabolisme énergétique en réduisant la fatigue, contribue au bon fonctionnement du système nerveux, des muscles, des os et autres. Le système immunitaire est également renforcé grâce à l’action synergique de la vitamine B6 et du magnésium.
Magnésium marin - B6
17,85 €
(-16,00%) 14,99 €

Qu’est-ce que le magnésium marin B6 ?

Le magnésium est un minéral que l’on retrouve dans les os, les dents, les muscles, le foie et plusieurs autres tissus mous. Il serait impliqué dans plus de 300 réactions biochimiques dans l’organisme. On distingue différentes formes de magnésium dont le lactate de magnésium, le chlorure de magnésium, le citrate de magnésium, le magnésium marin et bien d’autres.
Le magnésium est un nutriment très utile pour le fonctionnement optimal de l’organisme. Il s’agit d’un minéral aux multiples propriétés dont parfois certaines sont même insoupçonnées. La consommation du magnésium marin B6 permet alors de faire le plein de ce nutriment dans l’organisme.
Le plus souvent, il existe des signes physiques et psychiques vous indiquant une carence en magnésium. Une paupière tremblante ? Manque d’énergie ou fatigue ? Stress ? Crampes ? Ce sont parmi tant d’autres, de petits signes qui alertent d’un manque de magnésium dans votre corps.
En effet, le magnésium intervient dans plusieurs systèmes de régulation du corps humain. Il assure le bon fonctionnement du système nerveux, des muscles, des os, régule les protéines et est également impliqué dans le métabolisme énergétique. Bien plus, le magnésium est un Oligo-élément qui intervient dans la régulation du sommeil et de l’humeur et qui stimule aussi l’immunité. Le minéral extrait du sel de mer est également connu pour son action contre le stress; il améliore la concentration et produit la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur. Vous vous sentez alors mieux dans votre corps, avec un contrôle parfait sur votre humeur.
Divers paramètres peuvent influencer le taux de magnésium journalier dont a besoin un individu. Il s’agit notamment du sexe, du poids, de l’activité physique effectuée, etc. Les besoin augmente encore si vous êtes une femme enceinte, un sportif ou un adolescent. En général, on estime que l’organisme a besoin au quotidien de 6 mg de ce minéral par kilogramme de poids.
Le bémol est que plusieurs personnes n’arrivent pas à apporter suffisamment de ce nutriment à leur organisme. Une cure de magnésium est alors utile puisque l’organisme humain n’a pas la capacité de produire ce minéral qui lui est tout de même essentiel. En cas de carence, il est possible de recenser et privilégier au quotidien des aliments renfermant cet Oligo-élément. Une autre option est d’utiliser le magnésium marin.

Pourquoi privilégier le magnésium marin ?

Le magnésium marin est extrait du sel de mer. Pour l’obtenir, l’eau de mer est d’abord évaporée, laissant un sel dit sel de mer. C’est lui qui subit alors différents procédés : dessalé, transformé et cristallisé. On obtient alors le magnésium marin. Il est composé à 55 % de magnésium. C’est une forme de magnésium très prisée puisqu’offrant la quasi-totalité des bienfaits qui lui sont connus sans de supposés effets secondaires. Il est entièrement naturel, c’est-à-dire sans produit chimique ni conservateur.
Le magnésium marin B6 est donc une combinaison du minéral marin et de la vitamine B6. De cette combinaison, il résulte un minéral mieux absorbé et toléré par l’intestin. Notez également que le magnésium marin est uniquement disponible sous forme de compléments alimentaires par opposition aux autres types de magnésium qui peuvent être présents dans certains aliments spécifiques.
On peut retrouver ces différentes variantes de magnésium dans les poissons, les algues, les fruits (de mer ou non) , les légumes, etc. Le magnésium marin est extrait directement du sel de mer pour être consommé sous forme de complément alimentaire. Ainsi, il peut prendre différentes formes : gélules, comprimés, capsules, etc.
Le magnésium marin comprend une grande variété de sels inorganiques de magnésium dont les oxydes de magnésium, les hydroxydes de magnésium, le sulfate de magnésium et le chlorure de magnésium. Bien souvent, on associe le magnésium marin à des vitamines B, notamment la B6 qui joue un rôle essentiel dans la production d’énergie et intervient également dans le bon fonctionnement du système nerveux. En faisant cette combinaison, l’un des principaux buts visés est la libération de la mélatonine, l’hormone du sommeil. L’individu qui le consomme ressent alors moins de fatigue et peut mieux dormir.
Tous les bienfaits du magnésium devraient pouvoir être tirés de n’importe quelle forme de ce minéral. Cependant, la biodisponibilité est indispensable pour l'assimilation dans le corps humain. De ce fait, le magnésium marin est plus bénéfique pour l’organisme humain que la plupart des autres formes de ce minéral. Les avantages liés à son utilisation sont multiples.

Meilleure assimilation

Le magnésium marin a une biodisponibilité élevée. De ce fait, elle est mieux absorbée que la plupart des autres formes du minéral. Le complément alimentaire magnésium marin b6 comprend en grande partie le magnésium classique sous forme de chlorure, d'hydroxydes, de sulfate et d'oxydes. On ne devait y retrouver aucun autre composant. C'est d'ailleurs pourquoi on n'emploie que des gélules et capsules d’origine végétale.
Les principaux sucres digestifs (salive, sucs gastrique et pancréatiques) et les sécrétions jéjunales sont assez riches en magnésium. La majeure partie (soit environ 95 %) de ce magnésium est absorbé dans l’intestin grêle, le reste se faisant au niveau du côlon. L’absorption intestinale est supposée commencer une heure après l’ingestion du Magnésium marin B6. Le taux d’absorption est ensuite maintenu constant sur deux à huit heures pour ne s’annuler que douze heures après l’ingestion.
Si certains composés comme les diurétiques, le cisplatine et les aminosides réduisent l’absorption du magnésium, d’autres comme la vitamine B6 (encore appelée pyridoxine) l'améliorent. De plus, certains nutriments comme les phytates (céréales, pain complet, etc.) pourraient diminuer l’absorption. Le magnésium marin se présente donc comme une bonne option à cause de son origine entièrement naturelle.

Le magnésium marin B6 et le système nerveux

Le système nerveux est l’ensemble de la moelle épinière, du cerveau et des nerfs qui parcourent tout l’organisme. On distingue alors le système nerveux central composé du cerveau et de la moelle épinière ainsi que le système nerveux périphérique composé des nerfs. L'ensemble émet les différentes commandes du corps. Notre système nerveux conditionne comment nous réagissons devant une situation stressante, comment nous gérons la fatigue, comment nous arrivons à nous concentrer ou à gérer notre humeur. Il lui faut une quantité suffisante de magnésium pour un fonctionnement optimal.

Le magnésium marin pour réduire le stress

Les différents agents stressants stimulent directement le système nerveux notamment les parties du cerveau en charge de la régulation des émotions. Cette stimulation est le plus souvent accompagnée d’une augmentation du rythme cardiaque, des mains moites ou d’une tension musculaire. Le magnésium permet de réguler ces différents signes qui peuvent devenir handicapants.
Ce minéral est connu pour son rôle dans la régulation du taux de cortisol, cette hormone que l’on secrète suffisamment lorsqu’oin est stressé. Grâce au magnésium on peut également aboutir à une baisse de la pression artérielle puisque c’est un minéral qui joue le rôle d’antagoniste du calcium. Il empêche ainsi son entrée au niveau des cellules musculaires artérielles.
Toutefois, seul un apport constant et régulier de magnésium aura de résultat puisque le stress a tendance à l’éliminer de l’organisme et ce, grâce à l’adrénaline. C’est l’une des raisons pour lesquelles, une supplémentation en Magnésium marin B6 est utile.

Un meilleur sommeil

Le sommeil réparateur doit être qualitatif. Cela vous permet d’être au meilleur de votre tonus durant la journée. Le magnésium marin favorise l’endormissement et améliore la qualité de votre sommeil. Il est réputé pour son rôle dans le recouvrement de la pleine forme.
D’autres chercheurs se sont intéressés à des adultes estimant avoir un sommeil peu qualitatif. Après sept semaines de cure de magnésium, ceux-ci ont pu retrouver le sommeil de qualité qu’ils recherchaient.

Le magnésium marin B6 et la fatigue

En cas de déficit en magnésium, le système nerveux se retrouve incapable de combattre le stress sur une longue période. Il peut alors s’en suivre une fatigue aussi bien nerveuse que physique. Il faut donc un apport suffisant de magnésium marin B6 pour éloigner le spectre de la fatigue.

Une meilleure concentration

Le magnésium joue également un rôle essentiel dans le fonctionnement optimal du cerveau et du système nerveux en général . Il est utilisé pour une meilleure gestion des sauts d’humeur ainsi que les troubles qui y sont liés. Il augmente aussi le focus et booste le moral. Sa consommation améliore également la cognition, réduit la dépression et le stress.
Le magnésium est impliqué dans les échanges cellulaires. On le retrouve d’ailleurs en grandes quantités dans le cortex préfrontal et le cervelet. Il favorise l’apprentissage, l’assimilation et la concentration. Une supplémentation en magnésium marin B6 est donc conseillée lors des examens ou en période de gros efforts intellectuels.
Des chercheurs ont étudié une population d’enfants n’arrivant pas à se concentrer. Ils ont constaté une carence en magnésium chez tous ces enfants. En revanche, lorsqu’on leur administre du magnésium et de la vitamine B6 (comme dans le cas du complément alimentaire magnésium marin B6) sur une durée de deux mois, on remarque que tous ces enfants arrivaient à mieux se concentrer en classe.
bienfaits du magnésium marin b6

Le magnésium marin B6 pour une bonne humeur

Lorsque notre organisme se sent stimulé par notre environnement, il réagit généralement en libérant des neurotransmetteurs. Parmi ceux-ci, la sérotonine, la noradrénaline, la dopamine, le GABA et l’acétylcholine jouent un rôle très important sur l’humeur. La production et la régulation de ces différents neurotransmetteurs implique l’action du magnésium. Ce dernier renforce par exemple l’action du GABA, un neurotransmetteur calmant. La sérotonine, l’hormone du bonheur serait aussi fabriquée grâce au magnésium. Enfin, le magnésium diminue la synthèse de noradrénaline lors d’un stress.Trois fonctions essentielles sont associées aux vitamines du groupe B. Tout comme le magnésium, elles interviennent dans la production de l’énergie cellulaire, dans l’élaboration des neuromédiateurs mais sont également impliqués dans les réactions de méthylation ayant pour rôle de réguler la présence de l’homocystéine.

L’essentielle vitamine B6

La vitamine B6 n’est pas synthétisée par le corps humain. Elle est essentiellement apportée par l’alimentation. Les levures de bière sont d’ailleurs riches en vitamines B. Les germes de blé, la viande, les abats, le poisson ainsi que les légumineuses sont riches en vitamines B6.
La vitamine B6 joue un rôle très important dans bon nombre de mécanismes métaboliques au sein de l’organisme humain., que ce soit dans le métabolisme des acides aminés ou des protéines. Elle facilite également la production d’énergie par voie glycogénique. Concernant le système immunitaire, la vitamine B6 est aussi très utile. Elle est impliquée dans l’anabolisme de bon nombre d’anticorps et de l’hémoglobine. Elle intervient également dans la production des neurotransmetteurs tels que la mélatonine, la sérotonine, l’acide gamma-aminobutyrique et la dopamine.
Comme la plupart des vitamines du groupe B, en cas de déficit de la vitamine B6, le sujet est beaucoup plus vulnérable au stress. Par ailleurs, la transformation des vitamines B en coenzyme actif n’est possible sans l’implication du magnésium. Les vitamines B6, B9 et B12 auraient montré leur efficacité dans la réduction du stress.

Le duo Magnésium Marin B6

Un grand nombre de produits formulés dans le cadre de la supplémentation au magnésium associent le magnésium et à la vitamine B6. Ces deux éléments ont des effets synergiques. D’un simple fait, remarquez que la vitamine B6 pourra favoriser la rétention du magnésium au sein des cellules et le magnésium joue un rôle prépondérant dans le processus de phosphorylation activatrice de la vitamine B6. Cette dernière améliore l’assimilation et favorise la captation du magnésium au niveau des tissus. Lorsqu’il y a une carence en magnésium, le métabolisme de la vitamine B6 est affecté. De la même manière, moins il y a de vitamine B6, plus le magnésium aura tendance à être éliminé à travers les urines. L’association du magnésium et de la vitamine B6 promettrait donc des résultats plus intéressants que ce que l’on aurait eu pour ces deux nutriments pris isolément. En cas de carence de la vitamine B6 (ou des vitamines B9 et B12) , les neurotransmetteurs que sont la sérotonine et le GABA seront moins synthétisées. Or ces deux neurotransmetteurs sont importants dans la maîtrise de l’anxiété. Un apport de la vitamine B6 sous forme de magnésium marin b6 serait donc à plusieurs avantages.

Magnésium marin B6 pour améliorer le métabolisme énergétique

Le magnésium est un minéral qui joue un rôle important dans le métabolisme énergétique. De ce fait, il peut donc permettre de lutter efficacement contre la fatigue. Il est impliqué dans la plupart des principaux catabolismes et anabolismes de l’organisme, que ce soient les métabolismes glucidiques, protidiques ou lipidiques. Lorsqu’il se retrouve à l’intérieur des cellules, il facilite le transport, le stockage, mais aussi la consommation énergétique. Il se forme un complexe Mg-ATP, substrat des phosphatases et phosphokinases dont le rôle est d’hydrolyser l’ATP.
Le magnésium a une facilité à réagir avec des composés contenant les groupements phosphates. Or, au sein des nucléotides, on retrouve un assemblage de liaisons phosphoriques très riches en énergie. Une fois ces liaisons hydrolysées, on obtient une importante quantité d’énergie qui peut être employée dans un autre processus d’anabolisme (fabrication d’autres composés) ou rejetée sous la forme de chaleur.
Le magnésium est également utile pour le stockage énergétique dans la mitochondrie. Cette énergie et stockée sous forme de composés phosphorylés. Toujours dans la même logique, le magnésium contribue à la formation de l’ATP (Adénosine Triphosphate) connue comme le combustible cellulaire le plus important.
Magnésium marin - B6
17,85 €
(-16,00%) 14,99 €
PlantaCalme
15,93 €
(-31,01%) 10,99 €

Le Magnésium marin B6 pour la régulation du taux de calcium

Le magnésium marin du complément alimentaire Magnésium marin B6 permet, une fois dans l’organisme, de réguler le taux calcique. Sur le plan scientifique, le magnésium est connu comme le principal antagoniste du calcium. Un apport de magnésium sous forme de complément alimentaire Magnésium marin B6 va créer une inhibition de tous les mécanismes physiologiques dans lesquels le calcium est impliqué. De la même manière, une baisse du taux de magnésium dans l’organisme va stimuler ces mécanismes basés sur les flux de calcium.

Le magnésium marin B6 pour la régulation de l’activité nerveuse

Le magnésium est un oligo-élément très utile dans la régulation du système nerveux de l’homme, principalement grâce à ses propriétés biochimiques. En effet, le potentiel d’action une fois au niveau de la fibre nerveuse crée une entrée de calcium et la sortie du neuromédiateur par le phénomène d’exocytose. Plus le taux de magnésium extracellulaire est important, moins l’entrée du calcium sera possible, puisque nous l’avons dit : le magnésium a une action anticalcique. De plus, grâce au magnésium, la membrane de la fibre nerveuse devient moins excitable. Enfin, sachez que des chercheurs ont réalisé une expérience in vitro sur le sujet. En augmentant le magnésium extracellulaire, ceux-ci ont constaté que plusieurs neuromédiateurs ont été inhibés. Il s’agit essentiellement de la noradrénaline, de l’acétylcholine et de la dopamine, qu’ils soient au niveau du système nerveux central ou du système nerveux périphérique.

Le magnésium marin B6 et le stress

Le stress est l’ensemble des processus physiologiques auxquels l’organisme a recours pour s’adapter à une situation contraignante C’est la réaction nerveuse ou psychologique qui suit une émotion forte et désagréable.
Toutefois, le stress n’a pas toujours ce côté négatif. Par exemple, lorsqu’un étudiant passe un examen, il développe le plus souvent un stress qui l’amène à étudier davantage. Pour Hans Selye d’ailleurs, le stress peut être considéré comme positif tant qu’il est contrôlé.
On peut distinguer trois phases du stress à savoir la réaction d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement. C’est lors de la première phase que l’organisme libère l’adrénaline et le cortisol requis pour contrer l’agression. Elle se traduit par une augmentation de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et même de la température corporelle. Plus l’agent stressant dure, plus longue sera la phase de résistance. L’organisme cherche alors à s’adapter et l’énergie est mobilisée sous la forme de magnésium ou de micronutriments. Malgré tous ses efforts d’adaptation, il est possible que l’organisme n’en puisse plus. : c’est la phase d’épuisement où le cortisol baisse, de même que la dopamine et le magnésium. De plus, les systèmes immunitaire, digestif, nerveux et cardiovasculaire peuvent s’altérer au cours de cette phase. Il faut donc un apport de magnésium marin b6 pour compenser cette baisse.

Le magnésium marin B6 et le système immunitaire

On dispose aujourd’hui d’un grand nombre de données expérimentales sur l’effet du magnésium sur le système immunitaire. Une étude a été réalisée sur des rats. Lorsque ces derniers manquent de magnésium, on a constaté une réduction des immunoglobulines. En ajoutant du magnésium, les immunoglobulines augmentent également. Jusqu’ici, rien n’est démontré chez l’homme mais ces résultats restent forts probables chez l’homme.
En cas de stress, on assiste à une perte importante de magnésium, ce qui est notamment dû à l’action intensifiée des catécholamines. L’adrénaline secrétée favorise d’une part le transfert du magnésium de l’intérieur des cellules vers le plasma et d’autre part son excrétion rénale.
Concrètement, lorsque la noradrénaline est secrétée au cours du stress, elle est coincée d’un côté de la membrane lipidique cellulaire. Ceci crée une entrée massive de calcium à l’intérieur des cellules et de la même manière, une sortie du magnésium cellulaire. Les nombreux transporteurs disponibles sur la cellule n’arrivent pas à capter la totalité du magnésium. L’excès sera rejeté par les reins à travers l’urine. Plus la durée du stress est importante, plus le magnésium est perdu à travers les urines. Or, nous l’avons vu : le magnésium est un antagoniste du calcium. Ainsi, si son niveau baisse, il y aura plus de calcium à l’intérieur de la cellule, entrainant une hypercontraction musculaire. Le sujet ressent alors la plupart du temps des crampes. On assiste à une carence notoire en magnésium qui ne sera compensée que par un complément alimentaire. L’utilisation du Magnésium marin B6 permettrait alors de compenser cette déperdition.

Sources officiel et scientifique du Magnésium Marin B6: