Caroubier bienfaits

Apprécié depuis très longtemps, le caroubier est une de ces plantes fournissant des bienfaits particuliers à l'homme. Pour avoir plus de détails le concernant, voici quelques informations importantes.

Qu'est-ce que le caroubier ?

L'histoire de cet arbre date généralement de l'antiquité. Originaire de Syrie, il est aujourd'hui très cultivé dans les régions méditerranéennes et particulièrement apprécié pour tous les bienfaits qu'il procure. IL s'agit en principe d'un arbre dioïque de 5 à 7 m de haut. Cette hauteur dépasse rarement les 10 m. Cette plante est surtout cultivée et utile pour tous ses fruits appelés caroubes. Il s'agit d'une gousse d'une longueur de 10 à 30 cm. Elle pend tout au long de l'arbre et renferme des graines qui ont le même goût que le chocolat. Doté d'un gros tronc couvert d'une écorce rugueuse de couleur brune, le caroubier possède donc de multiples vertus. Il possède de grandes feuilles vertes très persistantes qui peuvent atteindre une longueur de 30 cm environ. Ses coriaces et ses folioles ovoïdes vont de trois ou même cinq paires au maximum. Le mois d'août au mois d'octobre, de petites fleurs brunâtres apparaissent en grappes avant que les gousses naissent juste après quelques mois.
Caroubier bienfaits

Quels sont les bienfaits du caroubier ?

Très connu pour tous ses vertus et ses bienfaits, le caroubier gardera toujours une place très importante au sein de la vie des hommes. Ses fruits dits caroubes sont généralement les parties très utilisées de cette fameuse plante. Deux produits bien distincts sont effet obtenus à partir de ces fruits. Il s'agit de la gomme de caroube obtenue dans la fine enveloppe des graines et la farine de caroube issue du séchage, de la torréfaction et aussi du broyage des gousses. Dans les cloisons pulpeuses séparant les graines se trouvent la plupart des actifs aux bienfaits thérapeutiques de la plante. En effet, ses pulpes contiennent 7 % de protéines, 40 % de sucres (du glucose et du saccharose), 35 % d'amidon ainsi que des sels minéraux, des fibres et des graisses en proportion réduite. La présence du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore et de la silice apportent également des bienfaits inédits à l'organisme.
Comment cultiver le caroubier ?

Comment absorber le caroubier ?

Le caroubier s'absorbe de différentes façons. En poudre, il est à dissoudre dans un liquide tel que du thé, du lait ou simplement de l'eau. Une prise par jour peut suffire pour profiter de tous ses bienfaits. Pour obtenir la poudre de caroube, vous devez d'abord nettoyer les gousses à l'eau froide avant de les mettre dans une casserole et de recouvrir le tout d'eau. Elle s'utilise exactement comme le cacao ; crue, chauffée, diluée. Encore peu méconnue, la pulpe de caroube qui est l'un de tous ces super-aliments riches en fibres et pauvres en matières grasses se mange crue. Transformées dans l'industrie agro-alimentaire, les caroubes sont comestibles toute l'année, mais avec modération.

Comment cultiver le caroubier ?

Afin de bénéficier pleinement de tous les bienfaits du caroubier, il est bien possible d'en planter au beau milieu de votre jardin. Toutefois, sa culture exige certaines conditions particulières. Déjà, la plante en question ne peut supporter de gel de – 5 °C. Il est thermophile et exige donc un temps sec et chaud, notamment pour assurer sa fructification. Il peut quand même survivre dans des zones abritées et aussi avec un climat doux. Bien entendu, cette plante peut parfaitement tolérer la sécheresse. La saison idéale pour sa plantation est de préférence l'automne. Le caroubier peut se contenter généralement d'un sol pauvre et sec, voire même très sableux. Sur un sol bien drainant, préparez une fosse profonde et un peu large.
Son emplacement doit être fixe, car le système racinaire dont l'arbre dispose ne permettra pas par la suite un déplacement. Il ne demande aucun entretien particulier si ce n'est que d'être protégé contre le froid. Veillez également à ce que l'eau ne manque pas, quelle que soit la saison. Il est à noter que le caroubier est une plante qui se multiplie par semis. Les graines sèches se sèment facilement en printemps. La technique de greffage en fente permet aussi sa multiplication.

Comment utiliser le caroubier dans la cuisine ?

Bien évidemment, le caroubier s'utilise en cuisine. Sous forme de poudre, il vous est possible d'en trouver dans certains magasins. Avec cette présentation, vous pouvez l'ajouter dans votre bouillon de soupe et dans quelques-uns de vos desserts. C'est effectivement une plante très savoureuse. Elle est beaucoup plus saine en raison de toutes ses compositions. Sa faible teneur en matières grasses et en sucre en fait d'elle un excellent complément alimentaire. Pour tous les bienfaits des caroubes, son utilisation en cuisine est donc très recommandée. Après séchage et broyage de ces fruits, vous pouvez obtenir une précieuse farine vous permettant de préparer des repas sains, délicieux et très nutritifs. Facile à cuisiner, la farine obtenue présente aussi de nombreux bienfaits pour les consommateurs. Elle regorge de plusieurs nutriments bénéfiques répondant aux besoins journaliers.
Y a-t-il des contre-indications à consommer le caroubier ?
En général, la consommation des fruits de caroubier au quotidien ne présente aucun danger ni d'effet secondaire à notre corps. Cependant, il convient quand même de respecter les doses normales afin d'éviter les problèmes tels que les risques d'intoxication.
 
Par ailleurs, il importe beaucoup de se faire consulter par un spécialiste avant d'entamer un quelconque traitement à base de cette plante.
 
Certaines réactions allergiques, notamment des éruptions cutanées peuvent se manifester si la personne est hypersensible au caroubier et ses fruits. D'après des études effectuées, les personnes qui sont allergiques aux légumineuses et aux noix pourraient également présenter des réactions négatives à la gomme contenant dans la caroube.
 
En principe, plusieurs bienfaits sont reconnus à l'égard du caroubier, mais il est donc très important de prendre certaines précautions.
 
Il est surtout indiqué à toutes les femmes (sauf celles qui sont enceintes) d'en consommer quotidiennement en raison de tous les bienfaits qu'ils fournissent. Il suffit d'en ajouter une petite quantité à votre alimentation et le tour est joué.
 
Il est à noter que les fruits du caroubier disposent aussi des propriétés cytotoxiques, antibactériennes et antiallergiques.
caroubier contre-indications